10 idées pour promouvoir son entreprise

Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, elle a forcément besoin de visibilité. Ainsi, promouvoir son entreprise est en quelque sorte le nerf de la guerre : cela peut venir soit grâce aux réseaux sociaux, à l’aide de partenariats ou encore par la création d’un site internet. Être toujours plus connu et reconnu par le grand public, mais aussi par les professionnels, c’est réellement ce qui fera qu’une entreprise pourra envisager l’avenir sereinement. Mais alors, comment promouvoir son entreprise efficacement pour gagner de la clientèle ou s’ouvrir des portes vers de possibles collaborations ? Voici quelques idées et méthodes sur lesquelles travailler.

Mettre au point une stratégie de communication

Certainement une des choses les plus importantes lorsque l’on fait la promotion de son entreprise. La stratégie de communication est en effet essentielle pour franchir des paliers : concrètement, cela consiste à étudier le marché afin de pouvoir s’y installer dans le temps. Pour ce faire, il est primordial de déterminer le public cible, les futurs consommateurs, et agir sur ces derniers.

Le but est de leur donner envie de consommer votre ou vos produits : dans cette optique, la communication tournera autour d’un axe et d’un plan de communication. L’axe détermine le message, les mots et les émotions que vous voulez faire passer pour attirer le client. Quant au plan, c’est ce qui servira à harmoniser les différents messages pour que l’ensemble reste cohérent.

promotion-entreprise

Les goodies d’entreprises

Le goodies est un objet qui permet de faire de la publicité. Il est particulièrement utilisé comme un moyen de communication. Marqué du logo de l’entreprise et/ou du nom, il permet d’entrer dans le quotidien des consommateurs en restant discret. Dans la plupart des cas, les goodies sont conservés, à l’inverse des flyers ou encore d’une carte de visite, c’est donc un moyen durable de faire parler de son entreprise.

En les distribuant par exemple lors d’un salon, on peut se démarquer de la concurrence et entrer dans les têtes simplement, car cela permettra de créer un lien entre l’événement et votre objet. Un bon goodies est un goodies qui sera utilisé, il devra donc être original et pratique. En ce sens, les chaussettes publicitaires sont parfaites pour vos événements sportifs, professionnels, les salons ou les foires auxquels vous participez.

Création d’un logo et d’un site internet à votre image

En partant du principe que vos consommateurs utilisent internet quotidiennement, créer un site internet qui correspond à l’image que vous souhaitez véhiculer est une bonne stratégie. Votre site parlera pour vous, mais pour rester dans les mémoires, avoir son propre logo est indispensable.

Pourquoi un logo ? C’est simple, un logo c’est une image et on retient cela plus facilement que des mots ou des paroles. Ainsi, ce dernier agit comme une identité visuelle : police, couleurs… il en dit long sur votre image. Un bon logo vous permettra ainsi de la rendre plus forte, de vous assurer que votre entreprise reste en mémoire, mais également de marquer la différence avec vos concurrents.

Mener une stratégie de référencement naturel

Une stratégie de référencement naturel, ça se déroule en ligne. Plus précisément, cela permet d’agir sur les moteurs de recherche pour gagner en visibilité, ici, on parle plutôt de trafic internet. C’est quoi le référencement naturel et comment ça marche ? Il s’agit en fait d’une solution rentable pour optimiser son site. Rentable, car on peut le faire soi-même, et c’est très efficace sur le long terme (au contraire de l’achat de publicités via AdWords pour ne citer que ça).

Les étapes cruciales pour mener une stratégie de référencement naturel qui fonctionne sont de cibler son public, se fixer des objectifs (le comment du pourquoi on écrit) et déterminer vos mots-clés qui jouent un rôle majeur dans le référencement et donc influent directement sur votre position dans les moteurs de recherche. Une fois tout cela en place, vous pouvez travailler votre contenu, analyser les retombées et modifier ce qui est nécessaire.

Investir dans la publicité en ligne

La publicité en ligne est un peu l’inverse du référencement naturel. Solution qui peut être coûteuse, elle reste cependant la meilleure option sur le court terme. Ce qu’on définit par la publicité en ligne, ce sont les services payants comme Google Ads, Facebook Ads ou encore des bannières publicitaires. Payer ces derniers permet de gagner une visibilité directe. Tout le monde utilise le web et ce genre de publicité en réalité très ciblée et permet de se montrer aux consommateurs potentiels. En effet, acheter une publicité sur des mots-clés entrés directement par un utilisateur est une façon directe de lui exposer vos produits, qui sont susceptibles de le faire consommer.

Être présent sur les réseaux sociaux

Ce sont des centaines de millions de personnes qui utilisent les réseaux sociaux quotidiennement. Facebook, LinkedIn… chacun a son réseau préféré. Ainsi, la présence sur ces derniers est un atout considérable pour une entreprise et permet de faire passer des messages instantanément et de façon mondiale. Ce qu’ils permettent est une véritable mine d’or d’informations pour toute entreprise.

Effectivement, l’utilisateur lambda les utilise pour partager un nombre d’informations importantes sur ses envies, ce qui l’intéresse ou ses compétences. Les entreprises peuvent ainsi en tirer profit pour faire leur business. Gagner en reconnaissance, promouvoir un service, surveiller les tendances ou même partir à la recherche de personnels sont de bons exemples de ce que vous pourrez tirer de votre présence sur les réseaux sociaux.

Faire du street marketing

Comme le nom l’indique, le street marketing consiste à faire de la pub dans la rue ou sur un lieu public. Cette méthode se rapproche de l’événementiel dans le sens où on utilisera des tracts, des flyers ou encore des cartes de visites à l’effigie de l’entreprise ou de la marque. Le but est de marquer la clientèle en réalisant une grosse opération qui touchera un grand nombre de personnes. Ainsi, la publicité ressemble plutôt à un grand événement qu’à autre chose et restera donc en mémoire, c’est une solution particulièrement viable lorsque vous avez un ou des nouveaux produits à faire découvrir. Les retombées sont l’arrivée directe de clients et la possibilité de créer un buzz internet qui augmentera votre visibilité sur la toile.

Développer des partenariats

Le partenariat, c’est associer le nom de son entreprise à celui d’une voire de plusieurs autres. Du moins, aux yeux du public, c’est ce qui est perçu. Pour une entreprise, cela représente une véritable opportunité : à l’heure actuelle, il est difficile pour une société de tout faire par elle-même, c’est là qu’intervient le partenariat. En plus d’apporter des avantages comme une diminution des coûts, il amène bien plus. En effet, le marché étant toujours plus concurrentiel, vous pourrez viser plus haut et plus fort. Mieux encore, il vous sera possible par le partage de faire usage de technologies que vous ne possédez pas ou d’acquérir des connaissances nouvelles.

Agrandir son réseau professionnel

Le réseau professionnel, c’est la base pour faire tourner un business. Que l’on soit une start-up ou une entreprise internationale, le réseau reste une pièce importante. Chaque personne représente un client potentiel ou de nouvelles affaires. Donc plus il sera grand, plus vous vous ouvrirez d’opportunités d’affaires. Cela a pour conséquence l’acquisition de nouveaux clients pour ne citer que cela. Chaque entreprise et chaque dirigeant acquiert à la fois des services, mais aussi des produits dont ils n’avaient pas connaissance. Une personne de votre réseau sera plus encline à faire affaire avec vous si vous lui proposez des choses similaires…

10-idees-pour-promouvoir-son-entreprise

Fidéliser la clientèle

En parallèle du développement de son réseau professionnel, il est souvent recommandé de fidéliser la clientèle. Le bénéfice que vous en tirerez sera donc d’avoir des clients récurrents. S’ils en arrivent à ce point, c’est que ce que vous proposez les comble, et une personne comblée parlera de votre entreprise à son entourage. Vous l’aurez compris, c’est la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille, toujours aussi efficace. La fidélisation se fait en plusieurs étapes : pour commencer, il vous faudra soigner vos produits. Offrir un petit bonus agréable à la consommation est également bon pour le commerce, en donnant l’impression d’obtenir plus pour le même prix. Il vous faudra également marquer les différences avec vos concurrents pour garder vos clients. Enfin, un bon service après-vente est requis : prenez donc connaissance de la satisfaction de vos consommateurs et restez à l’écoute de ce qu’ils disent pour améliorer vos prochains produits, mais aussi devancer le marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *