Le top 5 des meilleurs logiciel document unique

Le document unique est indispensable à toute entreprise qui comporte un ou des salariés. Il a en effet été rendu obligatoire en 2001 dans le Code du travail. On peut le retrouver sous le nom de DUERP pour document unique d’évaluation des risques professionnels. Il est de la responsabilité du dirigeant à la fois d’écrire ou de faire écrire ce document ainsi que de le tenir à jour en cas de changement interne dans l’entreprise ou en cas d’incident et au minimum une fois par an. Son but est essentiellement d’agir en tant que prévention des risques encourus par tous les employés de l’entreprise. Bien qu’il ne doive pas suivre de modèle type, il est préférable de faire appel à une aide extérieure pour sa rédaction. Voici donc notre top 5 des meilleurs logiciels document unique..

Qu’est-ce que le document unique ?

Comme précisé, le document unique est un texte contenant les dangers encourus par les employés d’une entreprise dans l’exercice de leur fonction. C’est donc un document de prévention des risques professionnels. Toute personne employant au moins un salarié est tenue de rédiger un tel document. Celui-ci suit 3 règles simples. La première est de lister et de classer les dangers ayant la possibilité de porter atteinte à la sécurité et à la santé des salariés. Deuxièmement, la présence d’actions pour contrecarrer ces risques, c’est-à-dire les supprimer ou du moins les atténuer est obligatoire. Enfin, la mise à jour doit arriver au minimum une fois par an. Celle-ci doit également être effectuée après un accident de travail ou lorsqu’une modification survient pour une unité de travail (changement de façon de travailler, nouveau risque découvert…). En cas de manquement dans la rédaction du document unique, la sanction est de 1500 euros et cela monte à 3000 euros pour récidive.

A quoi ça sert ?

La rédaction du document unique agit comme un plan d’actions en faveur de la prévention des risques. C’est pour ainsi dire la base même du plan d’action. Son but est de déterminer les dangers ainsi que de les communiquer. En effet, il est consultable par les employés, les délégués du personnel, les médecins du travail mais également différents organismes comme l’inspection du travail, les inspecteurs de la sécurité sociale ou les organismes d’hygiène.
Etant exposé sous forme de liste hiérarchisée, c’est un excellent moyen pour l’employeur de s’apercevoir quelles sont les postes les plus dangereux afin d’améliorer les conditions de travail. Les plans annuels de prévention sont par ailleurs généralement émis en fonction du document unique.

Les principaux avantages du document unique

Bien que l’obligation de rédaction puisse faire apparaître le document unique comme un inconvénient dans la vie d’une entreprise, celui-ci présente d’indéniables avantages. Pour commencer, la prévention fait partie intégrante du bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, un salarié prévenu est un salarié plus efficace et qui sera exposé à moins de risques. Ainsi, une bonne prévention permet non seulement d’améliorer le confort de travail mais aussi la sécurité des salariés. Par conséquence, la satisfaction des employés se retrouvent en hausse. Cela se répercute sur les clients et les organismes externes à l’entreprise. C’est donc une meilleure image que l’on a de vous. Au final, c’est donc un gain de réputation et de productivité. En supplément, cela permet d’atténuer les dépenses liées aux accidents de travail.

Le top 5 des logiciels document unique

A la vue de l’obligation de rédaction du document unique, de tout ce qu’il doit contenir ainsi que son rôle prépondérant dans l’entreprise, on comprend rapidement l’utilité de passer par un logiciel qui permettra d’automatiser la rédaction de celui-ci en plus de vous fournir différentes informations supplémentaires qui peuvent vous aider à résoudre vos plus gros problèmes.

Sistéos & Sirhéos, un logiciel complet

Le module Document Unique de Sisteos-sirheos.com vous permettra de répondre entièrement aux obligations du document unique. La possibilité de répertorier les risques et de pouvoir les trier par unité de travail est un atout considérable, surtout pour les grandes entreprises. En effet, de cette façon les salariés peuvent facilement accéder à la section qui les concerne. Chaque année, votre document unique est archivé. Cela vous donne l’opportunité de faire des comparaisons et donc de voir ce qui a été amélioré mais aussi de savoir quelles sont les domaines restants à travailler. En conséquence, vous aurez plus de facilité pour élaborer vos plans d’action. Par ailleurs, concernant ces derniers, des graphiques sont à votre disposition pour vous permettre d’analyser en profondeur lesquels sont les plus efficaces et lesquels le sont moins pour pouvoir y remédier au plus vite. Pour finir, une formation vous est dispensée pour apprendre comment tirer un maximum de votre logiciel. Il est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. De cette façon vous pourrez modifier et consulter votre document unique à n’importe quel moment. Par ailleurs, en cas de problèmes, un service technique est disponible 24 heures sur 24.

TDC sécurité pour les collectivités

Avec ce logiciel, il vous sera possible de définir votre entreprise de façon précise grâce à une arborescence. Entrez donc les différents sites, zones, unité de travail puis activités pour séparer efficacement les différents postes et pouvoir détailler les risques de chaque poste. Assez simple d’utilisation, même les néophytes en informatiques n’auront pas de difficultés à se servir de TDC sécurité. La gestion des données peut être effectuée par plusieurs utilisateurs différents. Ainsi, les responsables de site qui sont au plus près des travailleurs peuvent prendre en main la rédaction des risques encourus.

Prévisoft, l’accent sur la gestion

Prévisoft a fait sa force en proposant un logiciel document unique adapté à toutes sortes de structures. Effectivement, que votre entreprise fonctionne en multi-sites ou que vous possédez plusieurs filiales sur le territoire et même à l’étranger, le logiciel facilité l’édition de votre document. Prévisoft ne se contente pas de recenser les risques liés au travail mais permet d’y associer directement les recommandations afin d’y remédier. La visualisation du document en est ainsi amplement simplifiée, aussi bien pour l’employeur que pour les salariés ou quiconque aurait besoin de le consulter.

1-One, l’organisation avant tout

Comme pour le logiciel présent, l’organigramme est de mise chez 1-one. Vous pourrez ainsi apporter les détails nécessaires pour chaque poste que votre entreprise pourvoit. Là où cet outil se différencie est une thématique de couleur poussée qui permet d’indiquer les risques en fonction de leur gravité et de leur fréquence. Cela permet ainsi aux salariés d’apercevoir très facilement les dangers qui ont le plus de chance de se produire pour pouvoir les contrer d’eux-mêmes. Chacun de vos risques est associé à sa propre fiche détaillée où peuvent être entrés les différents cas qui se sont déroulés à la fois en tant qu’archive mais également pour limiter les reconductions.

Winlassie, l’analyse à portée de main

Winlassie pousse le bouchon très loin dans l’analyse de risques. Pour ainsi dire, le logiciel possède ses propres méthodes pour les risques standards et vous offre la possibilité de créer vos propres méthodes adaptées à vos besoins. De cette façon, qu’importe le secteur dans lequel votre entreprise est située, vous pourrez étudier de façon plus profonde les différents risques afin de pouvoir les prévenir au mieux. Tout cela se déroule grâce à des indicateurs et des statistiques détaillées. L’avantage est alors de pouvoir déterminer le plus efficacement comment remédier aux plus grands risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *