Le comex, c’est quoi?

Les instances directionnelles en entreprise sont nombreuses avec des dénominations aussi surprenantes que variées : Comex, Comop, Shadow Comex, Copil, Codir, etc. Si vous n’êtes pas familier aux comités de pouvoir de l’entreprise, ces différents sigles peuvent donc vous sembler incompréhensibles. Qu’est-ce que le Comex ? Et le Shadow Comex ? Quelle est la différence entre le Comex et le Codir ? Comment se déroule une réunion du Comex ? Et Comop et Copil dans tout ça ? Découvrez sans attendre ce qui se cache derrière tous ces sigles.

Qu’est-ce que le Comex ?

Le Comex est le terme de management qui désigne l’entité de direction appelée « Comité Exécutif ». Le Comex est le comité dont la mission principale est l’assistance du Directeur Général de l’entreprise. En effet, le Comex est une instance directionnelle qui se réunit stratégiquement dans l’intérêt de la société. Le Comité Exécutif ou Comex peut donc ainsi intervenir à des fréquences diverses selon la forme et les objectifs de l’entreprise. Les interventions de l’instance de direction Comex peuvent donc être  par semaine, par mois, par semestres ou annuellement.

Le Comex est composé des dirigeants qui occupent les principaux postes au sein de la structure. C’est l’exemple des directeurs qui travaillent avec le Directeur Général ou des directeurs des différents départements comme le département marketing ou commercial.

Les missions ou les rôles du Comité Exécutif ou Comex dans une entreprise sont nombreux mais surtout fondamentaux et vitaux pour la structure. Le Comex peut donc avoir à charge l’information sur les chiffres commerciaux des activités de l’entreprise. Le suivi des programmes de la société entre également dans les compétences du Comex. Encore plus important, le Comex élabore des stratégies et fait des choix stratégiques pour le développement de l’entreprise. Toutes ces missions du Comex sont corroborées par le désir de renforcement de la cohésion de la société et l’achèvement d’un objectif commun.

Le Shadow Comex c’est quoi ?

Le Shadow Comex est un mot qui devient de plus en plus populaire. Le terme « Shadow » désigne fantôme donc Shadow Comex veut dire Comex fantôme ou Comité Exécutif fantôme. Le Shadow Comex est une instance de direction qui évolue parallèlement au véritable Comex de l’entreprise. Le Shadow Comex ou Comex fantôme regroupe généralement de jeunes cadres de l’entreprise. La mission du Shadow Comex est essentiellement consultative. En réalité, contrairement au Comex, ce comité jeune génération ne dispose pas de pouvoir décisionnel.

Les missions principales du Shadow Comex sont d’abord de critiquer de manière constructive les stratégies et la politique de la société à la lumière de toutes les informations sensibles qui lui sont communiquées au même titre que le Comex. Ensuite, le Shadow Comex doit proposer des idées nouvelles aux organes dirigeants en fonction des innovations technologiques et du progrès en général pouvant déboucher sur des projets inédits ou au développement des produits et services de l’entreprise. Enfin, le Shadow Comex sert à conserver les jeunes cerveaux et à mieux diriger grâce à leur meilleure implication dans les prises de décisions au sein de la société.

Comment se déroule une réunion du Comex ?

Le Comex se réunit afin de prendre souvent des décisions difficiles dans un délai de réflexion court. Il est donc nécessaire que la réunion du Comex s’organise et se déroule dans des conditions optimales pour l’intérêt de l’entreprise. D’abord, un ordre du jour est défini de même que des priorités sont fixées. Les membres du Comex sont donc informés d’avance des sujets qui feront l’objet de la réunion. Les documents et les comptes-rendus nécessaires pour éclairer leur opinion leur sont donc communiqués très tôt. Ils préparent ainsi leurs apports et réfléchissent aux sujets à l’ordre du jour. Il peut s’agir de sujets politiques, de stratégie ou encore d’opérations à mettre en oeuvre.

Le jour de la réunion du Comex, les représentants des différentes directions font le point concernant leur activités. Le Comex débat sur les questions à l’ordre du jour et chaque dirigeant avance ses arguments en faveur ou contre les orientations qu’impliqueront les choix de la réunion. Au terme d’échanges constructifs entre les différents membres surtout guidés par l’intérêt supérieur de l’entreprise, le Comex retient finalement les grandes décisions qui devront être appliquées.

Quelle est la différence entre Comex et Codir ?

codir

La différence entre Comex et Codir est souvent très subtile. Le Codir est le Comité de direction. En tant que tel, le Codir est responsable d’assurer que l’entreprise fonctionne convenablement. Le Codir peut comporter des centaines de personnes, donc en plus grand nombre que le Comex. Ainsi, une grosse société peut compter une trentaine ou une centaine de Codir contre seulement un Comex. Par contre, les petits groupes comme les Petites et Moyennes Entreprises peuvent assimiler leur Comex au Codir avec les mêmes membres.

On voit donc que selon la taille ou les usages de l’entreprise, il peut être mis en place soit un Comex soit un Codir ou choisir les deux à la fois. Généralement, il faut retenir que la différence entre le Comex et le Codir est que le premier sélectionne plus rigoureusement ses membres avec un effectif moins nombreux que le second. Le Codir rassemble les cadres de divers niveaux et plus nombreux.

Copil et Comop dans tout ça ?

Le Copil et le Comop sont également des organes déterminants pour bien conduire les projets de l’entreprise. Le Copil ou Comité de pilotage regroupe les représentants des différents partenaires. Le Copil a pour rôle de confirmer la feuille de route de départ et assure l’orientation stratégique du projet en tenant compte des avis du Comop ou Comité opérationnel. Le Copil identifie les priorités et l’attribution des ressources nécessaires. Le Copil veille à une gestion optimale des moyens. Il analyse le bilan de l’avancée des projets qui lui est transmis par la direction opérationnelle. Le Copil rend compte de ses travaux au directeur opérationnel des projets et informe les partenaires.

Le Comop quant à lui réunit le directeur des opérations et les chargés du pilotage des projets entre autres. Le Comop a pour mission la mise en oeuvre des délibérations du Copil. Le Comop est l’organe qui coordonne l’ensemble de l’éxecution des travaux du projet et assure l’harmonie entre les prévisions et les opérations effectives.

Le Comop définit les cahiers des charges de tous les différents appels à projet et travaille à leur déroulement. Enfin, le Comop fait des comptes-rendus au Copil sur l’état d’évolution des projets mis en oeuvre.

Vous savez désormais tout sur le Comex et les différents acronymes du jargon managérial. Toutes ces différentes instances ont des rôles bien définis et participent donc ensemble au succès de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *