Devenir chanteuse, faire de sa voix son métier

Elles nous accompagnent au quotidien sans même qu’on s’en aperçoivent. A la radio, à la télévision, ou sur les plateformes musicales telles que Deezer ou Spotify, les chanteuses rythment nos journées et impriment dans notre esprit des mélodies tour à tour entraînantes ou mélancoliques. Mais pas besoin de s’appeler Beyonce, Lady Gaga ou Madonna pour pouvoir prétendre être chanteuse.

Les missions de la chanteuse : en quoi ça consiste ?

Sans grande surprise, la chanteuse chante. Son activité consiste donc à travailler sa voix et à l’exploiter pour créer une chanson. La chanteuse peut être amenée à écrire ses propres chansons voire à les mettre en musique si elle joue d’un instrument. La chanteuse doit aussi répéter les spectacles et représentations mis en place avec les musiciens, ainsi qu’enregistrer ses morceaux et en assurer la promotion. La chanteuse a un rôle d’animation dans les lieux où elle se produit, qui peuvent aller du dîner spectacle au café-théâtre en passant par des repas dansant ou des bals musettes.

Si elle atteint un certain niveau de notoriété, la chanteuse doit aussi prévoir des séances photos, interview ou dédicaces. Il existe plusieurs types de chanteuses et de chants. On trouve ainsi les chanteuses lyriques ou de jazz, qui travailleront davantage dans des opéras ou dans des bars ou des festivals spécifiques à ce type de musique, mais aussi les chanteuses de variété, qui peuvent se produire elles aussi en festival ou dans des bars mais également dans des petites salles ou des cafés-théâtres.

Devenir chanteuse : les formations et les perspectives d’avenir

Avant toute chose, gardez à l’esprit que devenir chanteuse ne signifie pas forcément devenir la nouvelle icône de la musique internationale. Vous pouvez devenir chanteuse professionnelle sans pour autant être arrêtée par des fans dès que vous mettez le pied dans la rue.

Les formations

En ce qui concerne les chanteuses de variété, il n’existe pas de réelle formation. Il suffit de travailler sur sa voix et de faire les bonnes rencontres pour gagner sa vie grâce à la chanson, même si ce travail demande de la patience et de l’abnégation. On peut tout de même noter que certains organismes proposent des formations à la variété, comme par exemple le Studio des Variétés. Il existe également de très nombreuses écoles de chant en France mais elles sont à valeur inégale. Pour les chanteuses lyriques en revanche, il est nécessaire de passer par un apprentissage particulier de la voix mais aussi de l’univers associé à ce type de musique. Il existe donc quelques formations en France, à savoir l’atelier lyrique ou l’Académie de l’Opéra national de Paris, le centre national d’art lyrique de Marseille, les ateliers du Rhin ou le Centre de la Voix.

Les qualités de la chanteuse

La chanteuse est polyvalente et sait gérer à la fois l’entraînement de sa voix, la création de chansons si besoin, les répétitions et les enregistrements nécessaires. La chanteuse doit aussi pouvoir travailler en équipe et faire confiance aux professionnels du spectacle qui l’entourent. D’ailleurs, la chanteuse sait s’entourer des bonnes personnes pour faire progresser sa carrière, que ce soit un agent, une maison de disque, des musiciens ou des intermittents du spectacle.

Le salaire

Les revenus d’une chanteuse, qu’elle soit débutante ou confirmée, de variété ou lyrique, sont très difficiles à estimer car tout dépend de sa notoriété et de la couverture médiatique dont elle dispose. La chanteuse est payée au cachet selon la prestation fournie et l’accord avec l’employeur. Le régime de l’intermittence est généralisé.

Carrière et débouchés

L’évolution professionnelle d’une chanteuse dépend entièrement de sa capacité à conquérir le public mais aussi les producteurs. En faisant les bons choix sa carrière peut s’envoler mais elle peut tout aussi bien ne jamais décoller.

Check Also

devenir paysagiste

Devenir paysagiste, architecte des espaces verts

Le métier de paysagiste n’est pas inconnu à la plupart des personnes. Cependant, le travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *