Qu’est ce qu’un master?

Étudier après le bac peut prendre de nombreuses années surtout quand vous souhaitez faire de longues études. Une étape cruciale avant d’aller au doctorat selon le système LMD c’est de passer par la licence et ensuite le Master. Le master requiert un apprentissage sérieux et ce sont généralement les établissements publics et certifiés qui octroient ce diplôme. Les établissements privés peuvent également le faire mais à condition d’être autorisé par le ministère de l’enseignement supérieur. Vous souhaitez en savoir plus sur le Master car vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Découvrez aujourd’hui tout ce que vous devez savoir sur le diplôme de Master.

Qu’est ce qu’un master?

Le Master, c’est en réalité le nom d’un diplôme de niveau bac + 5 qui peut désigner plusieurs types de formations. Le Master peut être :

  • un diplôme national universitaire qui vient après la licence depuis l’avènement de la réforme LMD (LICENCE, MASTER, DOCTORAT) en 2002, délivré dans les universités françaises.
  • une formation bac + 5 octroyée par certaines grandes écoles telles que les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, les écoles de management, etc..

Le Master finance, le master management, le master international, le master marketing, le master droit, sont d’ailleurs des masters très recherchés. Il y a néanmoins certains masters qui proposent une double compétence nous indique le site Distrisup. Les personnes qui s’inscrivent en master font souvent quelques mois de stages en entreprise.

Comment choisir son master?

Il est très important de bien choisir son master et c’est un choix important et hautement stratégique qu’il faut effectuer. Le master c’est souvent la toute dernière étape avant une quelconque insertion professionnelle. Il s’agit d’un diplôme clé qui sert à déterminer un salaire d’embauche, des perspectives d’évolution et des types de responsabilités. Le master est un diplôme très important et il ne faut pas se tromper en choisissant sa voie. Posez-vous des questions comme par exemple quelle spécialité devez vous choisir ? Quelque soit la discipline dans laquelle vous êtes. Sachez que lorsque vous opter pour un master, c’est que vous êtes entrain de faire le choix d’une spécialisation en vue d’une carrière professionnelle dans ce secteur sans doute. Donc avant même de vous lancer, il est très important de connaître les secteurs d’activités ainsi que les métiers vers lesquels vous souhaitez vous diriger. Ce n’est qu’en pensant à ce que vous souhaitez devenir que vous pourrez choisir le master qui convient. Il est aussi recommandé de bien veiller à connaître les spécialisations que proposent la deuxième année. Cela vous permettra de bien vous orienter. Renseignez vous au mieux avant de vous lancer. Vérifiez si le master choisi propose une alternance et un travail de qualité. C’est très important pour vous former à entrer sur le marché de l’emploi.

Comment préparer et s’inscrire en master?

D’abord sachez qu’avant de vous inscrire à un master, vous devez d’abord obligatoirement être titulaire d’une licence. C’est après cela que vous pourrez intégrer un master dans une université ou encore dans un établissement privé de l’enseignement supérieur. Vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme e-candidat des universités que vous visez, cela vous permet d’être suffisamment informé, quand il faut et comme il le faut. Cependant, il faut savoir que les calendriers sont très différents selon les écoles. L’université vous demandera sans doute de constituer un dossier en fournissant : une photo, une pièce d’identité, un Cv, une lettre de motivation, les résultats du bac, les relevés de notes etc.. Les modalités sont précisées par la formation que vous visez. Vous avez la possibilité d’émettre un certain nombre de vœux pour les formations qui vous intéressent. Notez qu’il faut postuler à plusieurs universités, ne restez pas campé sur une seule Université. Après cela il faudra attendre un certain temps avant d’avoir la confirmation si vous êtes reçu ou pas. Il est possible que vous passiez un entretien oral selon l’établissement afin de confirmer votre adhésion. Si vous n’êtes reçu dans dans aucun master alors que vous êtes bel et bien titulaire d’une licence, ce n’est pas bien grave vous pouvez encore engager une démarche de poursuite d’études auprès des services rectoraux. Le rectorat vous fera trois propositions de préférence dans votre établissement d’origine ou tout proche.

Que faire après un master?

Après obtention d’un master, vous avez le choix :

  • soit poursuivre vos études pour vous spécialiser
  • soit entrer dans la vie active.

La meilleure chose à faire, c’est se spécialiser, c’est à dire aller jusqu’au doctorat. Le doctorat est un bac + 8. Il est d’ailleurs le diplôme le plus grand de l’enseignement supérieur. À la fin de ce cursus, vous obtenez le grade de docteur. Là, vous préparez une thèse durant trois années où vous ferez des recherches en laboratoire ou en entreprise, etc. C’est une très bonne option qui permet de finir en beauté et en étant reconnu comme expert dans un domaine donné.

Quelle est la différence entre le master 1 et 2?

Le Master équivaut à la maîtrise et si vous voulez, vous pouvez demander à avoir un diplôme de maîtrise. Le master 2 quand à lui, c’est la 5e année des études supérieures après le bac. Avec le système LMD, il remplace le DESS (qui est aujourd’hui appelé Master professionnel) et le DEA (qu’on appelle Master de recherche).

Le master ouvre de nombreuses portes. Vous avez la possibilité de continuer et de vous spécialiser soit d’entrer sur le marché de l’emploi immédiatement.

Les questions les plus fréquentes

Quel est le niveau (grade) d’un master?

Le grade de Master, c’est en faite une formation de deuxième cycle qui donne aux étudiants un diplôme équivalent au niveau bac + 5. À la fin du cursus, il est possible à l’étudiant d’entrer sur le marché de l’emploi ou de poursuivre pour aller au doctorat.

Est-ce que le master 1 est un diplôme?

Ce que vous devez savoir, c’est que le master 1 n’est pas un diplôme. Il correspond à la première année du cycle de master. C’est une année obligatoire pour passer au palier suivant qui est le master 2.

Combien d’année dure le master?

Le Master n’est pas une très longue formation. Il faut savoir qu’elle dure deux ans. La première année est encore appelée « maîtrise » ou master 1, la deuxième année est le master 2. Ces deux années d’études ne sont disponibles qu’aux étudiants titulaire d’une licence. Cependant il existe deux types de master également : le master professionnel et le master de recherche.

Check Also

formation alternance

Qu’est ce qu’une formation par alternance?

La formation par alternance qui associe l’enseignement institutionnel à l’expérience en entreprise permet de conjuguer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *