Comment réduire la consommation d énergie dans une entreprise ?

La consommation énergétique figure parmi les préoccupations majeures des chefs d’entreprise. Les frais liés à celle-ci font partie des coûts fixes de la société et représentent un montant non négligeable. De ce fait, maîtriser la consommation d’énergie d’une entreprise de façon optimale est essentiel pour éviter toute perte d’argent. De nombreuses solutions existent pour ce faire.

Déterminer la consommation énergétique de la société

L’efficacité énergétique est un enjeu capital pour toutes les sociétés, car il en va de leur survie. La première chose à faire pour l’améliorer est de déterminer les besoins quotidiens de l’entreprise en termes d’énergie. Dans ce sens, vous devez collecter toutes les informations concernant la consommation énergétique de chaque installation et son coût. Déterminez de manière objective les plages horaires des activités qui nécessitent le plus d’énergie, que ce soit en matière d’éclairage ou autre.

Après avoir dressé le profil énergétique de votre entreprise, vous devez vous interroger sur le type d’énergie que vous utilisez. Demandez-vous s’il est plus intéressant de le remplacer ou non, car il est important d’accorder une attention particulière à l’autoconsommation et à la récupération d’énergie. Enfin, demandez-vous si vos accords avec les fournisseurs d’énergie répondent vraiment à vos besoins. Toutes ces interrogations vous permettront de déterminer les axes d’amélioration nécessaires pour faire baisser la facture sans entraver la performance des équipements ou les conditions de travail des salariés.

Utiliser un logiciel de suivi de performance énergétique

Connaître les données essentielles relatives à la consommation énergétique d’une société et faire un suivi continu des indicateurs clés sont primordiaux pour réduire au mieux le montant de la facture d’énergie. Cependant, ces tâches chronophages nécessitent beaucoup de temps et de minutie au quotidien. Utiliser un logiciel de performance énergétique est une solution judicieuse pour faciliter cette tâche.

Comme son nom l’indique, c’est un outil qui facilite la gestion d’énergie d’un patrimoine. Doté de fonctionnalités intelligentes dédiées au traitement de données, il permet de suivre les indicateurs clés pour évaluer la consommation et les dépenses énergétiques. Il vous donne aussi la possibilité d’établir un plan de progrès. Ce genre de logiciel convient à tous types de secteurs : tertiaire, collectivité, industrie et habitat collectif.

dpe-entreprise

Les avantages d’un logiciel de performance énergétique

Les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de performance d’énergie sont nombreux : gain de temps, facilité d’utilisation, etc. En fait, cet outil vous permet d’avoir une vision plus claire de vos dépenses énergétiques et ainsi de gérer de manière optimale votre patrimoine. Vous pourrez entre autres créer, suivre et importer la structure de votre organisation, intégrer et contrôler la cohérence des données, analyser les dépenses énergétiques et détecter les anomalies.

Il vous est aussi possible de géolocaliser vos sites, compteurs, équipements et bâtiments en toute facilité. Certains logiciels de gestion énergétique vous permettent également de créer un interfaçage avec les outils que vous utilisez et d’exporter les données en divers formats.

Le paramétrage des graphiques, du tableau de bord et des rapports est simplifié. Il en va de même pour la comparaison de la performance des bâtiments. De plus, vous pouvez être notifié par mail ou SMS en cas d’anomalie.

Comment utiliser ce genre de logiciel ?

Pour vous aider à utiliser ce logiciel et à profiter pleinement de ses fonctionnalités, une équipe d’ingénieurs expérimentés vous guide pas à pas. Ces professionnels mettent en place la structure et la cartographie des données, réalisent des diagnostics et l’état des lieux sur site. Ils identifient aussi les données utiles pour établir des solutions de rapatriement automatiques. Ils vous forment également à la mise en place, au paramétrage et à l’analyse des informations collectées.

Renforcer la performance de l’isolation

Il est important de savoir que la consommation énergétique d’un bâtiment est étroitement liée à l’isolation de celui-ci. L’enveloppe doit être élaborée de manière à réduire au maximum les besoins de chauffage et de climatisation des occupants.

Si les pertes de chaleur sont trop élevées, il convient de réaliser des travaux de rénovation pour optimiser la performance d’isolation. Les murs et le toit du bâtiment doivent être entièrement couverts par le système d’isolation pour éviter les déperditions de chaleur. Dans l’éventualité où vous siégez dans un ancien bâtiment, il peut être utile de remplacer les portes et fenêtres pour renforcer l’isolation thermique par un couvreur.

La pose d’un nouveau revêtement de sol peut également vous aider à optimiser la performance de votre système d’isolation, car le plancher constitue une source de perte de chaleur. Notons que ces travaux ne sont pas à prendre à la légère. Confier leur réalisation à des professionnels est primordial.

performance-energetique -entreprise

Mettre en place un système de ventilation efficace et économique

En plus de diminuer la consommation énergétique des entreprises, la mise en place d’un système de ventilation efficace, économique et adapté permet de lutter contre l’humidité, d’éviter la formation de moisissure et de maintenir la qualité de l’air dans les locaux. La ventilation est bien moins gourmande en énergie que les systèmes de climatisation. Un ventilateur suffit pour faire face à une température ambiante de moins de 26°.

Ici, l’idéal est de choisir un modèle doté d’un variateur de vitesse. De cette façon, vous pourrez modifier le débit de l’air suivant vos besoins. Quel que soit le dispositif que vous choisissez, veillez à l’entretenir régulièrement pour maintenir ses performances et éviter les pannes. Notez que l’installation d’un système de récupération de chaleur est nécessaire, car le fait de ventiler une pièce peut favoriser les déperditions thermiques.

Sensibiliser les collaborateurs aux économies d’énergie

Il va de soi que vous devez impérativement sensibiliser votre personnel aux économies d’énergie. Les collaborateurs doivent être au courant et conscients des démarches que vous entreprenez pour optimiser la performance énergétique de la société. Incitez-les à adopter des gestes simples au quotidien : éteindre les appareils une fois qu’ils n’en ont plus besoin, éteindre la lumière à chaque fois qu’ils sortent d’une pièce, débrancher toutes les prises avant de partir, etc. Toutes ces actions vous permettront d’amortir les frais énergétiques de façon significative sur le long terme.

Check Also

animation-stand-professionnel

Comment soigner l’animation et la communication sur votre stand professionnel ?

Les salons professionnels sont un bon moyen de fidéliser vos clients et d’améliorer votre relation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *