Zoom sur le drone professionnel

Les drones civils sont de plus en plus utilisés dans notre société. Ce robot volant piloté à distance et pouvant être télécommandé est utile dans de nombreuses situations. Il peut servir pour réaliser des inspections de chantiers vus du ciel, des analyses ou encore des cartographies. Il s’agit donc d’un outil idéal pour de nombreux secteurs. L’imagerie aérienne peut s’avérer très utile sur les chantiers, et est utilisée de plus en plus souvent dans le domaine du BTP.

Le drone sur un chantier : un outil aux nombreux avantages

Les drones se démocratisent dans le secteur du bâtiment et des travaux publics pour leurs nombreux avantages. Ils permettent en effet de soutenir le travail des experts, notamment en ce qui concerne l’inspection technique, en toute sécurité. De plus, leur rapidité permet de réels gains de temps dans l’inspection d’un bâtiment : utiliser un drone permet en effet d’optimiser les visites de chantiers et notamment les zones en hauteur. Beaucoup plus rapide et pratique qu’une visite traditionnelle, le drone de chantier comme ceux proposés sur un site de vente de drones professionnels offre une vue d’ensemble permet d’optimiser la logistique de votre entreprise. En gagnant du temps sur l’inspection technique, vous avez l’opportunité d’effectuer un nombre plus important de prestations.

utitilisation-drone-professionnel
Le gain de temps est dû aux hauteurs et trajets que le drone peut effectuer, mais également au fait que les écrans de contrôle HD retransmettent les images en direct et qu’il est aussi possible de faire des photos et des vidéos. Cela facilite le travail pour les experts puisqu’il est possible de récupérer les images du chantier très rapidement et d’analyser les potentielles anomalies. Le drone garantit en effet une échelle de précision importante grâce à sa maniabilité et sa petite taille, qui lui permettent d’accéder à des endroits difficiles et dangereux. Le drone réduit ainsi les risques en minimisant les interventions physiques. Le personnel est plus en sécurité et vous pouvez surveiller le chantier sans avoir à porter de casque !

Enfin, le drone est doté d’une caméra full HD qui permet d’avoir une très bonne qualité d’image. Certains permettent même de bénéficier de stabilisateurs, de zoom et d’images en haute définition proche de la Go-Pro ou de la haute vitesse, ce qui peut être utile pour effectuer des présentations à vos clients. Ces derniers seront d’autant plus satisfaits du service que vous leur proposez.

Agile, flexible, écologique, performant, innovant et ancré dans le digital, le drone présente donc de nombreuses qualités.

Dans quel cas utiliser le drone sur un chantier ?

L’utilisation de drones facilite l’intervention sur de nombreux chantiers grâce à ses atouts précédemment évoqués. Il permet ainsi d’analyser l’évolution d’un bâtiment ou de travaux publics.

Mais le drone peut également être muni d’une caméra thermique qui peut lui permettre d’identifier des problèmes techniques sur des chantiers pour vérifier l’isolation d’un bâtiment ou encore pour inspecter des panneaux solaires par exemple. C’est un bon moyen d’effectuer des états des lieux.

Le drone optimise votre gestion de chantier en vous permettant de gagner en productivité. Vous pouvez ainsi passer moins de temps sur les tâches comme l’inspection des travaux finis, et ce tout en limitant les risques. Vous êtes plus serein et pouvez organiser plus facilement de nouveaux projets sur d’autres chantiers. Vous gagnez également de l’argent puisque l’achat d’un drone est un investissement robuste qui sera vite rentabilisé. Ainsi, vous pouvez limiter vos effectifs et pouvez même gérer différents projets en même temps.

Enfin, il peut s’avérer très utile vis-à-vis des assurances. Il permet de fournir des images nettes et précises qui feront office de preuves en cas de dégâts causés par des accidents, incendies ou encore éboulements sur un chantier. Les drones s’avèrent donc être très utiles et efficaces dans le secteur du BTP. Mais dans quels cas pouvez-vous les utiliser ?

Utiliser un drone pour suivre l’avancement d’un chantier

Grâce à son GPS programmable, le drone peut vous permettre de prendre plusieurs prises de vue exactement au même endroit en suivant la cadence que vous souhaitez, à savoir tous les jours ou toutes les semaines par exemple. Vous avez ainsi des clichés d’images évolutifs qui vous permettent de suivre l’avancement des travaux.

Utiliser un drone de chantier pour inspecter la qualité et contrôler

Un drone peut être intéressant sur un chantier pour l’inspection complète des travaux finis. Le drone permet ainsi de vérifier la conformité des travaux et de donner une vision globale du chantier, ou de présenter l’ensemble du chantier au client.

Utiliser un drone professionnel pour vérifier l’état des toitures

Le drone permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vision aérienne étendue sur l’ensemble de vos chantiers. Cela peut s’avérer pratique pour les couvreurs afin de visualiser les défauts et les endroits abîmés des toitures. Vous pourrez ainsi renoncer aux échelles et échafaudages pour grimper sur les toits. Cela vous permet par ailleurs de réduire les risques de chutes du personnel.

Autres utilisations du drone professionnel

Une entreprise spécialisée dans les drones professionnels les conçoit puis les distribue. Composée d’experts aux nombreuses années d’expérience, l’équipe a créé des drones professionnels adaptés au BTP et à l’inspection des chantiers, mais ils peuvent également être utilisés pour aboutir à d’autres finalités.

drone-professionnel
Par exemple, les drones peuvent être utilisés pour surveiller et renforcer la sécurité d’un site. Ils peuvent également jouer un rôle crucial dans l’audiovisuel et la sphère des médias en facilitant des prises de vue intéressantes et impressionnantes pour l’audience visée. Il existe également une gamme de drones spécialisée dans la topographie et la photogrammétrie.

Enfin, il est possible d’utiliser les drones dans le domaine de l’agriculture. Cela permet de parcourir les champs en les survolant et de gagner en efficacité. Certains drones ont même l’avantage d’avoir des réservoirs d’eau et peuvent ainsi irriguer vos exploitations. L’achat d’un drone permet encore une fois de réaliser des économies d’échelle !

À condition d’être bien pris en main dans le pilotage de l’engin, le drone s’avère rentable, polyvalent, adaptable et évolutif. Alors, osez prendre de la hauteur pour faciliter vos interventions en optant pour l’utilisation des drones. Vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *