Comment équiper une cuisine professionnelle ?

Équiper une cuisine professionnelle n’est pas toujours facile compte tenu de la variété des équipements. Toutefois, vous devez disposer dans votre cuisine pro d’un certain nombre de matériels pour répondre aux besoins de vos clients. Retrouvez ici les informations sur les équipements d’une cuisine professionnelle.

Comment équiper une cuisine professionnelle ?

Avant de vous aventurer dans l’installation d’une cuisine professionnelle, vous devez franchir plusieurs étapes. La principale reste l’achat de vos équipements de restauration. Il existe diverses gammes de matériel de cuisine que le spécialiste de l’équipement de restauration macuisinepro.fr est en mesure de vous proposer pour moderniser votre cuisine : armoires, vitrines, tables réfrigérées, lignes de cuisson, fours, rôtisseries, chafing dish, chauffe plats… Toutefois, le choix de votre matériel dépendra de certains paramètres comme le débit du service, le confort au travail, les fonctionnalités des appareils, la performance du matériel et bien d’autres. Il est donc indispensable de solliciter l’aide d’un spécialiste pour le choix de vos équipements.

Quels sont les équipements indispensables à l’installation d’une cuisine professionnelle ?

Les équipements nécessaires à l’installation de votre restaurant professionnel sont divers. Vous aurez besoin de matériel moderne avec une qualité optimale pour faire prospérer votre cuisine.

L’armoire réfrigérée

Pour conserver vos préparations, vos aliments frais ou autres sur une longue durée, il vous faut une armoire réfrigérée. Cela vous permettra d’augmenter la durée de vie de vos ingrédients. Elle constitue l’un des appareils les plus importants des équipements de cuisine professionnelle. Il existe divers modèles d’armoires réfrigérées de type positif ou négatif avec différentes tailles. Les portes des armoires peuvent être transparentes ou vitrées selon que vous désiriez ou non en exposer le contenu.

Le four professionnel

Il constitue également un matériel de cuisine dont vous ne pouvez pas vous passer si vous envisagez une restauration professionnelle. Il vous offre une diversité de cuisson. Avec un four, vous pourrez cuire vos gratins, vos légumes, vos viandes ou tout autre plat. Vous verrez sur le marché des fours à air pulsé, à gaz, à vapeur et bien d’autres. Il existe également des fours professionnels mixtes qui combinent plusieurs fonctionnalités. Il faut noter que chacun de ces fours a sa spécificité. Avec le four, vous pouvez également décongeler vos produits qui ont été congelés. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour les plaques, les rôtisseries ou autres selon l’usage envisagé.

materiel-cuisine-professionnelle

La friteuse

Pour un bon fonctionnement de votre établissement de restauration, vous devez avoir au sein de votre cuisine une friteuse. Elle reste utile pour frire les aliments tels que les beignets de légumes, les churros, les volailles, les poissons et notamment les frites. Même les simples restaurations gastronomiques auront également besoin de cet appareil. Pour choisir votre friteuse, vous devez tenir compte de certains critères comme son type d’alimentation, sa contenance ou sa puissance. Vous verrez des friteuses à poser, sur coffre ou à beignets.

La batterie de cuisine

Il s’agit d’un lot d’ustensiles. Sans une batterie de cuisine, vous serez limité dans vos préparations. Elle est composée de casseroles, de sauteuses, de woks, d’un assortiment de poêles, de faitouts, et bien d’autres. Ces ustensiles sont indispensables pour bien réussir vos préparations ainsi que vos cuissons. Généralement, ces éléments sont en cuivre compte tenu de la longévité et de la qualité de ce matériau. Mais il existe également des ustensiles en aluminium, en fonte, en inox ou en céramique.

Le bain marie

Le bain marie est un appareil polyvalent qui vous permet de faire fondre du chocolat, du beurre et de réaliser des cuissons. Avec le bain marie, vous pouvez garder au chaud vos plats préparés. Il est facile à utiliser. Les restaurants ou les collectivités utilisent aussi cet appareil. Il existe différents modèles de bain marie (de 1 à 6 cuivres, à gaz ou à électricité). Vous verrez aussi des bains marie disposant d’un système de vidange.

Les aménagements

Dans votre cuisine professionnelle, vous aurez besoin de tables, d’étagères et de placards pour ranger vos stocks de matières premières et vos équipements. Cela vous permet d’avoir assez d’espace de travail pour bien mener vos préparations. Vous pouvez opter pour des tables en inox à cause des propriétés hygiéniques qu’offre cette matière.

Le fourneau

Le fourneau fait partie des éléments indispensables d’équipement d’une cuisine professionnelle. Pour faire fondre, réchauffer ou cuire, il reste l’un des outils polyvalents les plus utilisés de votre cuisine. Vous trouverez des fourneaux à gaz ou électriques sur le marché.

Le batteur mélangeur

Pour la préparation de vos pâtes, biscuits, crèmes ou autres, il vous faut forcément cet outil. Il en existe diverses sortes et de différentes capacités (5 litres ou 10 litres). Vous pouvez utiliser votre batteur avec des accessoires comme le crochet, le fouet ou la feuille.

equipement-cuisine-professionnelle

Les couteaux

Couteau à légumes, à poisson, à découper, à fromage ou couteau d’office, vous aurez besoin d’une variété de couteaux pour votre cuisine professionnelle. Chaque couteau ayant sa fonction spécifique, il sera mieux que vous en ayez plusieurs pour plus d’efficacité. Vous devez disposer également dans votre pièce d’un fusil à aiguiser pour maintenir les lames de vos objets toujours tranchantes.

La laverie

Vous devez nettoyer de temps en temps vos ustensiles pour qu’ils soient toujours propres. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la plonge, le lave-verre, le lave-vaisselle et bien d’autres. Disposer d’un de ces appareils est indispensable pour une cuisine professionnelle. Il est conseillé d’opter pour le lave-vaisselle compte tenu de son confort. Il vous suffit de le remplir et l’appareil s’occupe du reste. Cela vous permet de gagner du temps. Des adoucisseurs d’eau sont même incorporés à certains lave-vaisselle.

Lave-mains à commande

Le respect des règles d’hygiène est primordial dans les restaurants. Un lave-mains à commande avec distributeur de savon serait idéal pour votre établissement. Vos clients peuvent laver leurs mains sans toucher au robinet. Un simple geste de la jambe ou du bassin suffit pour le mettre en marche.

Les équipements de sécurité

La sécurité et la santé restent des priorités pour les établissements du secteur de la restauration. Vous devez assurer la sécurité du personnel ainsi que de vos locaux en installant des extincteurs, des caméras de sécurité et des affiches sur les planches mouillées. Vous devez équiper votre personnel de mitaines de four, de lunettes et de tabliers pour sa protection.

Check Also

traduction-e-commerce

Booster le trafic de votre site e-commerce grâce aux services d’une agence de traduction

L’objectif d’un site e-commerce est de faire le plus de ventes possibles en attirant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *