Quelle est la meilleure formation SEO ?

Avec le boom de la digitalisation, la présence sur le web devient incontournable pour chaque entreprise. Les projets digitaux figurent ainsi parmi les stratégies marketing les plus en vogue. D’où l’importance du référencement naturel et payant. Dans ce guide, découvrez les formations SEO les plus efficaces pour maîtriser le référencement Google dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization (SEO) désigne littéralement « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme est également appelé « référencement naturel » ou « référencement gratuit ». Il désigne l’ensemble des techniques appliquées dans le but d’optimiser la position d’un site web sur les résultats des moteurs de recherches les plus prisés par les internautes : Google, Yahoo, Bing, Ask, etc. La méthode permet ainsi de travailler à la fois sur la quantité et la qualité du trafic d’une plateforme web.

Les compétences que vous allez acquérir pendant votre formation SEO

Le référencement naturel ou SEO garantit une bonne visibilité dans les moteurs de recherche sur le long terme. Un bon taux de conversion sera au rendez-vous pour augmenter facilement les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Afin de profiter des avantages intéressants du SEO, il convient de maîtriser quelques critères essentiels.

Audit SEO

Vous serez amené à effectuer l’audit SEO dès le début de votre formation en référencement naturel. Cette première étape consiste à obtenir le diagnostic complet du référencement naturel sur un site web donné. En règle générale, l’audit SEO se porte sur 7 points cruciaux : technique, on-page, UX, mots-clés, contenus, backlinks, et concurrence. Les résultats permettent d’améliorer la qualité des contenus mais aussi l’expérience utilisateur.  Sans oublier les différents réglages à entreprendre par l’équipe technique. Par exemple, les ralentissements de la vitesse de chargement de chaque page devraient être corrigés dans les meilleurs délais afin d’éviter de perdre des visiteurs et/ou d’être pénalisé par des algorithmes comme Google Page Expérience.

audit-seo

SEO Technique / On Site

Afin de plaire aux moteurs de recherche, le SEO technique d’un site web doit faire l’objet d’un contrôle. Vous aurez une quinzaine d’éléments à prendre en compte afin de réussir votre projet de référencement. Sur le côté technique, vous aurez à vérifier constamment votre nom de domaine. Indiquez aux moteurs de recherche votre domaine préféré afin d’éviter les duplications. Par la suite, optimisez régulièrement votre robots.txt. Il s’agit d’un fichier au cœur de la racine de votre plateforme web. Dans le but de faciliter l’utilisation de votre site web mais également les recherches des robots des moteurs de recherche, il faut affiner l’arborescence de votre site afin de favoriser le crawl et l’indexation de vos pages. D’autres détails doivent également être mis en avant : optimisation de la structure des URLs, configuration des données structurées, la balise canonical, la balise hreflang pour l’international, la migration sous https, accélération du temps de chargement des pages, le sitemap, l’optimisation mobile et les responsive design etc. Vous apprendrez tous ces points essentiels lors de votre formation en SEO.

SEO On Page / contenu

Les spécialistes du SEO doivent créer des contenus pour le site web en répondant aux besoins des internautes. Il convient de rédiger des textes qui respectent les normes de la rédaction web. Une équipe de rédacteurs devrait créer des textes de qualité suivant un mot-clé pertinent. Pour faciliter l’indexation sur les moteurs de recherche, il faut rédiger des « meta-title » et « méta-description ». Ces deux éléments apparaissent sur les résultats de recherche afin d’inciter les internautes à ouvrir la page web. L’insertion de médias se révèle d’une grande importance afin de proposer une mise en forme impeccable, tout comme le formatage de vos contenus (balise hn, strong, liste déroulante, tableau etc…) afin de favoriser une intégration en position 0.

Selon l’objectif de l’enseigne, il est possible de créer plusieurs contenus autour d’un seul sujet ou produit. Par exemple, afin de lancer un four électrique sur le marché, il convient de rédiger un article informatif, des fiches produit, un article test et un comparatif par exemple. En effet, avec l’apparition de Google EAT, l’intention de recherche est devenu un critère important du SEO.

Attention aussi à ne pas faire de contenus dupliqués (copier coller des contenus concurrents) afin de ne pas vous faire pénaliser par un Google Panda par exemple.

SEO Off Page / Netlinking

Le « référencement off-page » ou SEO off-page désigne l’ensemble des techniques de référencement entrepris en dehors de la plateforme web. Toujours pour optimiser le classement de votre site web sur les résultats des moteurs de recherche, il permet d’acquérir des backlinks. Avec des liens de qualité qui pointent vers votre site web, vous profiterez non seulement d’une popularité, mais aussi d’une pertinence et fiabilité aux yeux des moteurs de recherche. A savoir que l’optimisation off-site représente près de 50% du poids du référencement. Vous pouvez miser sur le netlinking, la création d’un blog, le guest blogging, le dépôt de commentaires dans les autres sites web ou des forums et aussi la souscription dans les annuaires. D’une manière générale, plus vous allez avoir de liens entrants vers votre site internet, mieux il sera positionné.

Recherche de mots clés

Le principal objectif dans le référencement naturel est de faire apparaître le site web sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, l’utilisation de mots clés s’avère incontournable.

Vous aurez besoin du savoir-faire d’un référenceur pour dénicher les mots-clés pertinents. Il s’agit des termes qui seront certainement recherchés par les internautes, ayant un certain volume de recherche mensuel. Par exemple, si vous opérez dans la vente de chaussures, vous pouvez adopter quelques mots-clés basique, comme « chaussure homme », « chaussures femme », « chaussure de mode femme », etc.

Heureusement, il existe des outils en ligne pour indiquer des mots-clés adaptés à votre domaine d’activité. Par exemple, des outils comme SEMRUSH, RAnxplorer et Ubbersuggest permettent d’obtenir des statistiques sur les recherches d’un mot-clé mais aussi son CPC si vous envisagez de démarrer une campagne Google Ads.

Suivi de sa stratégie et de ses résultats

suivi-reporting-seo
Une fois que vous démarrez un projet SEO, le suivi des résultats se révèle d’une grande importance. Vous aurez l’opportunité de noter les besoins réels de vos cibles mais également les points à améliorer.

Prenez en compte les statistiques de visites afin de juger la visibilité de votre site. Si vous avez du mal à atteindre votre objectif en acquisition de trafic, ajustez vos actions éditoriales ou de netlinking. Par exemple, au lieu de proposer directement des caractéristiques techniques sur la page de chaque produit, vous avez intérêt à proposer une fiche produit et des tests complets. Il est possible aussi de réajuster vos contenus. Vous pouvez par exemple travailler les contenus qui se positionnent aux portes du TOP10 pour basculer vos mots clés en première page en les repérant grâce à la Google Search Console ou des outils comme SEMRUSH. Pour booster plus rapidement une page vers le top, réajustez votre budget netlinking pour envoyer plus de liens vers un mot clé que vous ciblez. Ou d’une manière générale, travaillez les pages zombies de votre site pour améliorer leur qualité etc…

Utiliser les principaux outils SEO

Quel que soit votre domaine d’activité, la concurrence s’avère rude pour apparaître sur la première page de Google. Heureusement, il existe de nombreux outils SEO pour bien développer votre stratégie de référencement. Testez quelques plateformes pour trouver les mots-clés pertinents, analyser la performance ainsi que la position actuelle de votre site web. Diverses informations s’avèrent également disponibles pour faciliter l’étude SEO avant de rédiger et de publier des contenus.

Google Search Console

Il permet d’effectuer un audit général de votre site web. Sans oublier un suivi complet. Vous profiterez des informations importantes, à ne citer que l’indexation de vos pages et les erreurs de la plateforme web. Vous pouvez également découvrir des résultats sur votre référencement actuel, à ne citer que la position moyenne sur Google de vos mots clés.

search-console

SEMrush

Il s’agit d’un logiciel payant pour le suivi des performances du référencement organique. Il propose des données fiables après une analyse de la santé de votre plateforme web. Il est capable de fournir des retours sur les engagements des visiteurs, les mots-clés, les backlinks et même les informations sur la concurrence.

semrush

Screaming Frog

Cet outil permet de mener des audits à la fois sur le plan technique mais aussi sur les sujets de référencement. Disponible en version gratuite, l’utilisateur peut effectuer une analyse de la plateforme web. Vous aurez un aperçu des éléments importants liés au référencement naturel. De plus, vous obtiendrez des détails sur les erreurs techniques à corriger.

screaming-frog

Quelles sont les meilleures formations SEO?

Il existe de nombreuses formations SEO au choix. A vous de souscrire à un programme qui répond à vos attentes. Afin d’avoir une crédibilité aux yeux de vos futurs recruteurs, misez sur une formation SEO possédant un certificat.

Formation SEO CCM Benchmark Institut

Le groupe CCM Benchmark – Le Figaro propose des formations dans le domaine du digital, du e-business et du management depuis plus de 20 ans. Les formateurs sont tous des professionnels experts dans leur domaine de prédilection. Il est possible de visionner gratuitement sur son site le replay de ses webinaires en SEO, marketing digital, réseaux sociaux, content, data…
Les formations en SEO en inter-entreprises (plusieurs dates disponibles sur le site) sont proposées en classe virtuelle. Plusieurs niveaux de formation sont disponibles : débutant, intermédiaire ou avancé. Cet organisme de formation vous accompagne également dans la conception de formations sur-mesure adaptées aux besoin et objectifs de vos collaborateurs.

👍🏽 Les plus

  • Formations courtes
  • Formations pour tous les niveaux
  • Formateurs experts
  • Formations réalisables sur mesure selon différents formats (présentiel, distanciel…)
👎🏽 Les moins

  • Formation en SEO non éligible au CPF

Il est possible de suivre une formation audit seo de votre site web en les contactant directement sur le site internet.

Formation SEO Eskimoz

Eskimoz Academy rassemble des experts en communication digitale, notamment en SEO. Les formateurs proposent des cours sur 3 jours pour maîtriser les techniques de base du référencement naturel. Un programme à temps plein est au rendez-vous. Le premier jour, vous profiterez d’une découverte intéressante autour des moteurs de recherche et du référencement. Le second jour, les étudiants bénéficient des notions techniques. Puis, le troisième jour, vous serez amené à trouver les mots-clés pertinents et à élaborer des stratégies efficaces. A savoir que la formation SEO est éligibles autant pour les particuliers que pour les professionnels à Paris et Lyon.

Afin de s’inscrire à la formation Eskimoz, il suffit de repérer les dates adaptées à votre disponibilité. Naviguez sur le site web de l’agence Eskimoz pour une inscription rapide.

👍🏽 Les plus

  • Formation de courte durée
  • Accompagnement personnalisée
  • Programme SEO bien détaillée
  • Inscription en ligne
👎🏽 Les moins

  • Formation en présentiel
  • Coût assez élevé

Formation SEO Abondance

Le groupe Abondance propose une formation SEO pour tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou de niveau intermédiaire, des formations adaptées à vos besoins sont au rendez-vous. Vous serez formé par des spécialistes en SEO, en e-commerce, rédaction web, en indexation et en algorithme des moteurs. Pour chaque thème abordé, vous aurez à prévoir 10 à 20 heures.

En ce qui concerne les frais de formation, il convient de remplir un formulaire pour mentionner le thème qui vous intéresse. Mentionnez votre adresse mail pour obtenir un retour dans les meilleurs délais. Il est possible de bénéficier de la prise en charge du CPF ou du Pôle Emploi. A savoir que des guides PDF et différentes informations sur le référencement naturel sont accessibles gratuitement sur le site web.

👍🏽 Les plus

  • Formation haut de gamme
  • Formation à plusieurs niveaux
  • Cours en ligne
  • Devis sur mesure
👎🏽 Les moins

  • Formation de longue durée

Formation SEO High Level

La formation SEO High Level met en avant des sessions d’informations autour du référencement naturel. Une équipe qualifiée et chevronnée partageront leur savoir-faire sur les techniques du SEO. Vous profiterez des conseils précieux de consultants SEO expert de leur domaine comme Paul Sanches, Kévin Richard, Stéphane Madaleno ou encore Fabien Raquidel pour augmenter la qualité et la quantité du trafic de votre site web. Pour le premier jour, vous obtiendrez toutes les connaissances sur le SEO On-site. Le jour 2 sera réservé au SEO Off-site, puis le dernier jour aux études des stratégies SEO.

Vous aurez à réserver 3 jours pour des séances en local. Vous obtiendrez une clé USB pour repartir de la formation SEO avec tous les documents nécessaires. Les participants peuvent utiliser ce périphérique après la formation pour réviser les acquis théoriques et démarrer les pratiques.

👍🏽 Les plus

  • Formation de courte durée
  • Intervenants certifiés
  • Plan de formation intéressant
  • Inscription en ligne
👎🏽 Les moins

  • Frais assez élevé
  • Formation en salle

Formation SEO Livementor

Livementor accompagne les particuliers et professionnels à maîtriser les stratégies SEO. Vous serez informé sur les méthodes à appliquer pour faire apparaître votre site web sur la meilleure position des résultats des moteurs de recherche. La formation est garantie par des spécialistes du web. Vous pouvez télécharger gratuitement des supports concernant le SEO.

👍🏽 Les plus

  • Frais de formation raisonnable
  • Formation éligible au CPF
  • 2 mois d’accompagnement personnalisé
👎🏽 Les moins

  • Formation de longue durée, allant jusqu’à 1 mois

Formation SEO Primelis

La Formation SEO Primelis permet de maîtriser du bout des doigts les techniques de positionnement sur les moteurs de recherche. Vous aurez à participer à 3 modules pour devenir un expert du SEO : facteurs clés du référencement naturel, les leviers ainsi que les outils & techniques. Au total, la formation complète ne prend que 5 jours. Naviguez sur le site web de l’agence Primelis pour découvrir les prochaines dates des séances de formation. Comme les participants ne dépassent pas 6 ou 8 personnes, un accompagnement personnalisé sera au rendez-vous.

Pour les entreprises qui souhaitent proposer une formation SEO en interne, contactez le groupe pour une demande de prestation sur mesure.

👍🏽 Les plus

  • Formation pour tous les niveaux
  • Formateurs experts
  • Formation éligible OPCA et CPF
👎🏽 Les moins

  • Coût élevé pour participer à tous les modules

Formation SEO Openclassroom

OpenClassrooms propose différents cours 100% en ligne sur différentes thématiques. Si vous êtes intéressés par le SEO, vous serez formé par des experts qualifiés en référencement web. Vous aurez l’opportunité de découvrir le fonctionnement des moteurs de recherche, la recherche des mots clés, ainsi que les pratiques SEO on-page et SEO off-page. Vous aurez à suivre 5 modules pour bénéficier d’un certificat de réussite.

👍🏽 Les plus

  • Formation pour tous les niveaux
  • Formateurs experts
  • Formation éligible OPCA et CPF
👎🏽 Les moins

  • Favorablement pour les participants qui maîtrise le HTML

Comment choisir votre formation SEO ?

Travaillez sur des projets SEO pour promouvoir la notoriété de votre site internet. Afin de maîtriser les critères essentiels déjà cités auparavant, l’accompagnement d’un professionnel se révèle d’une grande importance.

Le contenu et le programme de formation

Comme vous avez déjà quelques idées sur les bases du SEO, assurez-vous que la formation vous permettra de passer au niveau supérieur. Comparez quelques offres de formation grâce aux thèmes qui seront traités. En même temps, essayez de définir vos besoins. Si vous avez besoin d’informations complètes, misez sur un programme qui propose à la fois le volet technique et celui de la création de contenus.

Les avis des clients

Grâce à internet, vous profiterez des avis diversifiés sur chaque formation en SEO. Essayez de dénicher les retours des particuliers et des professionnels qui ont déjà participé au programme qui vous intéresse. N’hésitez pas à intégrer des groupes d’échanges des débutants et spécialistes en SEO sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer une publication pour demander les avis des membres sur les meilleures formations en référencement.

Le profil des formateurs SEO

Le profil du formateur devrait vous permettre de juger la qualité de la formation. Privilégiez un professionnel qui expose en ligne toutes ses qualifications dans le domaine du digital. N’hésitez pas à vérifier son parcours. Optez pour un expert SEO qui a réalisé des projets importants pour des grandes entreprises digitales. Effectuez une prospection sur les réseaux sociaux pour trouver le bon consultant en référencement naturel.

Le prix de la formation SEO

Il existe de nombreuses offres gratuites de formation SEO en ligne. Vous pouvez bel et bien essayer ces rendez-vous avec les professionnels du web. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un certificat en fin de parcours, il convient de prévoir un budget adéquat. Souscrivez à une formation payante qui garantit des résultats intéressants dans les meilleurs délais. Les formateurs seront plus sérieux. De plus, vous profiterez des supports de cours personnalisés.

Pour les salariés dans le département digital d’une entreprise, il est possible de financer la formation en SEO via votre Compte Professionnel de Formation (CPF).  Il suffit de trouver un accord avec votre supérieur sur les horaires de cours. Vous aurez besoin certainement d’un déplacement physique ou bien de vous isoler dans une pièce fermée pour une formation à distance pendant les heures de travail.

La forme : présentiel ou en ligne

Afin de profiter des échanges intéressants avec un professionnel du SEO, consacrez deux ou trois jours pour une formation en local. Certains formateurs proposent un cours accéléré d’une seule journée. Par ailleurs, si vous n’avez pas assez de temps pour les déplacements à cause de votre travail, misez sur une formation en ligne. Il suffit de fixer un rendez-vous en ligne avec le formateur en fonction de votre disponibilité. Dénichez les formateurs qui proposent des créneaux horaires compris entre les heures de pause et aussi la fin de la soirée.

Commencer par une formation SEO gratuite

Les meilleures formations en SEO sont généralement payantes. Afin d’économiser au mieux mais aussi d’optimiser les résultats, il est important d’acquérir des connaissances basiques en ligne.

YouTube

Connectez-vous à YouTube pour assister à des cours SEO gratuits en ligne. Vous n’aurez qu’à passer une trentaine de minutes devant votre écran pour visionner les vidéos sur le référencement. Vous pouvez écrire des questions en commentaire.

Les blogs SEO

Si vous n’avez pas encore les moyens d’assister à des formations en SEO, Google est votre ami ! Menez des recherches sur internet pour obtenir des supports de cours gratuits comme sur Webrankinfo. Abonnez-vous à un blog qui traite des sujets concernant le référencement naturel. Prenez un bloc-notes afin de noter les points essentiels.

Pratique

Alors que vous avez reçu une base théorique solide, il est temps de passer à la pratique. Créez un blog gratuit pour tester vos compétences en rédaction. Vous aurez à choisir un thème précis pour créer différents contenus. Par la suite, essayez de prendre des photos avec votre smartphone ou de télécharger des images libres droits pour représenter votre article. Évidemment, vous aurez à intégrer chaque texte via votre back office. Après la lecture d’un journal, vous pouvez effectuer un résumé des informations que vous avez saisi.

Se spécialiser dans la rédaction web SEO

Vous êtes passionné par la rédaction ? Vous avez une bonne plume ? Le métier de la rédaction web est fait pour vous. Trouvez les meilleures offres pour proposer des contenus SEO optimisés pour les sites web et blogs des entreprises commerciales.

Les offres d’emploi sur la rédaction web et le SEO deviennent de plus en plus nombreuses. La plupart des recruteurs acceptent tous les profils, titulaires d’un baccalauréat au minimum, qui disposent d’une bonne plume. Par ailleurs, afin de bénéficier d’un salaire plus intéressant et de réussir facilement ses tâches, il est important de présenter un certificat de fin de formation. Les candidats qui attirent l’attention des recruteurs s’avèrent ceux sortant des grandes écoles de journalisme ou encore des établissements spécialisés dans la formation en métiers du web.

Avant de répondre à une offre d’emploi, entraînez-vous à la rédaction web. Inscrivez-vous sur les plateformes de rédaction les plus connues. N’hésitez pas à accepter un stage d’environ 3 à 6 mois au sein d’une boîte digitale. Par la suite, vous pourrez obtenir un poste de rédacteur web à temps plein. Il est également possible de travailler en tant qu’indépendant. Un débutant peut gagner entre 1 600 et 2 500 € par mois. Pour les indépendants, en acceptant les missions de deux ou trois clients à la fois, la rémunération mensuelle peut dépasser de 4 000 €.

Check Also

tableau-ancien

Quelles solutions pour protéger un tableau ancien ?

Nombreux sont les collectionneurs, vendeurs ou gestionnaires de patrimoine qui disposent de collections d’œuvres d’art …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *