Licence professionnelle, une spécialisation en 3 ans

Diplôme de plus en plus prisé aussi bien par les étudiants que les entreprises, la licence professionnelle a su se faire une place rapidement dans le monde du travail. L’approche professionnelle de la formation et l’apprentissage d’une spécialisation en 3 ans en font maintenant une licence appréciée de tous. Née en même temps que la réforme LMD, pour Licence-Master-Doctorat, la licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3. Sa particularité d’élaboration fait qu’elle se fond parfaitement dans la perspective de la formation française. En effet, une telle licence ressort de partenariat mis en place entre les écoles qui accueillent les élèves d’un côté et les entreprises ainsi que les branches professionnelles de l’autre côté. L’originalité du diplôme réside alors dans le fait qu’il correspond alors directement aux besoins et demandes des entreprises.

Licence pro : un vaste champ de domaines représenté

D’un niveau entre technicien supérieur et ingénieur, c’est-à-dire cadre supérieur, la licence professionnelle répond pleinement aux demandes actuelles de nouvelles qualifications. C’est ainsi qu’il y a 4 ans, un nombre défini de mentions de licence professionnelles ont été créé. C’est donc pas moins de 173 mentions qui ont vu le jour pour rassembler les quelques milliers de licences que l’n peut trouver à travers la France. Aucun secteur n’est délaissé et vous trouverez des licences professionnelles aussi bien dans le domaine agricole et industriel, dans le bâtiment, le domaine de la santé, dans les activités culturelles et artistiques mais aussi dans l’hôtellerie-tourisme. Sachez que ceci n’est qu’une partie et les spécialités dans les domaines plus prisé comme le commerce la communication ou la banque vous offre un plus grand choix. Les licences professionnelles sont généralement accessibles après un bac +2 dans un domaine qui s’en rapproche mais également parfois via d’autres diplômes. Voici quelques exemples de licence professionnelle :

Licence pro commerce

La licence pro en commerce, comme à l’ESUP par exemple,propose des spécialisations très variées allant aussi bien du marketing, le management en passant par la relation client. Elle permet aux étudiants d’apporter une expertise précise dans de nombreux domaines du commerce.

Licence pro comptabilité

Accessible à la fois en formation continue et en alternance et permet d’acquérir la maîtrise de l’ensemble des méthodes en révision comptable. Elle correspond aux besoins des cabinets d’expertise comptable ainsi qu’à celui des PME en terme de collaborateurs intermédiaires.

Licence pro journalisme

L’admission se fait sur dossier à partir d’un bac +2 et vous devez posséder une expérience dans le journalisme. Elle a pour but de professionnaliser les étudiants après une licence universitaire qui est plus axé sur la théorie.

Licence pro design

Après des études de design, elle vous permettra de mieux vous intégrer dans le monde du travail notamment par la réalisation de projets professionnels tout au long de l’année. Vous y étudierez, entre autres, la création numérique, le modelage et les méthodes de conception.

Licence pro tourisme

Le tourisme est un vaste domaine derrière lequel se cache un grand nombre de professions après un master, un BTS mais aussi une licence pro ! Celle de tourisme vous permet d’acquérir une réelle expertise dans une discipline spécifique. C’est une des voies privilégié par les amateurs de voyages maniant les langues étrangères.

Licence pro logistique

Les étudiants y apprennent à manœuvrer les étapes de la chaîne logistique comme la production, le transport et la distribution.

Licence pro banque

Cette licence permet la professionnalisation dans le domaine du conseil à la clientèle. Vous ferez l’acquisition de nouvelles compétences aussi bien techniques (manipulation de produit bancaire et financier), comportementales (gestion du temps de parole) et commerciales (analyse des besoins et des motivations du client).

Licence pro finance

Une des formations qui se réalise la plupart du temps en alternance, elle a pour but de vous inculquer des notions concrètes afin que vous soyez apte à agir sur le terrain assez rapidement.

Licence pro transport

Il existe des formations spécialisées dans le domaine. Vous trouverez donc des formations dans des branches précises comme les transports aériens ou le fret mais sachez qu’il y a aussi des licences professionnelles généralistes.

Licence pro génie biologique

On y est formé à plusieurs spécialités de la biologie, notamment la biochimie, la biotechnologie ou la génétique.

Licence pro informatique

Ayant toujours pour but la spécialisation dans un domaine précis, la licence pro informatique offre des parcours spécifiques qui s’étendent du génie logiciel au développement d’application répartie mais aussi au-delà comme les objets communicants intelligents.

Licence pro multimédia

L’objectif de cette licence professionnelle est de vous former aux métiers de la création et à la réalisation de produits et services multimédia. Vous obtiendrez un vaste savoir sur les médias numériques via des cours comme le webmarketing et la culture de l’internet.

Licence pro distribution

Vous y serez formés aux métiers du commerce et de la distribution. S’adressant principalement aux futurs manager de rayon, elle ouvre la porte à d’autres secteurs d’activités (marketing, ressources humaine,…).

Licence pro management

Management de projets ou management des organisations, vous aurez le choix entre moult spécialités qui auront en commun l’acquisition de connaissances en stratégie, négociation et conduite de projets au sein d’une entreprise.

Licence pro communication

Les cours y sont aussi bien axés sur la théorie que sur la pratique. Cela permet d’acquérir le grand nombre de compétences requises aux métiers de la communication.

A qui s’adresse les licences professionnelles ?

N’importe qui possédant un bac+2 peut prétendre à une place dans une licence professionnelle. Les personnes titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent y voir un moyen efficace d’accéder à un niveau de qualification plus élevé. Quant aux détenteurs d’une licence 2, cela leur permet d’avoir accès à une spécialisation dans un domaine afin de faciliter l’entrée dans la vie active.
Il est à noter que la licence professionnelle est d’un niveau équivalent au bac+3 et permet ainsi de pouvoir se tourner vers les métiers de l’enseignement, comme le peut une licence classique, en intégrant une ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation.

Quels débouchés et quelles formations pour une licence pro ?

La licence pro est considérée comme innovante car elles rapprochent les étudiants des professionnels. En effet, l’année de cours se décompose en 2 semestres pendant lesquels les enseignements sont conduits par des professionnels. Une formation à plein temps correspond environ à 500 heures d’apprentissage plus 150 heures de projet où l’on est sous tutorat. En complément final, entre 12 à 16 semaines de stage vous attendent. Pour les personnes suivant une formation en alternance, les heures sont variables entre les cours et le temps en entreprise(s).
Prenez garde qu’une licence pro vise à vous faire entrer dans la vie active très rapidement et n’est donc pas forcément la meilleure solution pour ceux visant à poursuivre leurs études. En effet, il sera plus dur d’accéder aux grandes écoles via une licence professionnelle. Sachez cependant que cela est possible pour une mineure partie.

Check Also

comment devenir un organisme de formation ?

Les différentes étapes pour créer un organisme de formation

Parvenir à obtenir un numéro de formateur était tout ce qu’il y’a de plus simple …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *