Qu’est ce que le MBA?

Le MBA est une formation diplômante d’origine américaine qui a pour objectif la formation de cadres en administration et gestion des entreprises. Une formation de prestige et de qualité, le MBA est devenu l’une des formations les plus en vues dans le milieu des affaires d’où son caractère international. De quoi s’agit-il réellement et comment faire pour avoir le diplôme ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Master Business Administration à travers cet article.

MBA, de quoi s’agit-il réellement ?

Master of Business Administration ou MBA est une formation de haute prestance qui existe dans presque tous les pays même si son origine est américaine. Fidèle à la réputation de pragmatisme du pays de l’oncle Sam, la formation MBA s’adresse aux étudiants et professionnels qui souhaitent devenir des cadres en entreprise et gérer de hautes responsabilités. La transversalité de la formation fait qu’elle peut accueillir des étudiants ou professionnels de domaines divers, de formations diverses et de nationalités différentes. Cela est également dû au fait qu’il existe plusieurs types d’entreprises et qu’il faille tous les gérer et assurer leur rentabilité. Ainsi, les professionnels peuvent être des intermédiaires commerciaux, des avocats, des caissiers, des marketeurs, des médecins, des artisans et même des artistes. Dispensé généralement dans les écoles de commerce ou de management, le MBA st accessible aux étudiants après un bac plus 4 ou 5.

Quels sont les objectifs de la formation MBA ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à choisir le MBA sont multiples. Parmi ses avantages nous avons le développement de vos capacités en management et gestion des entreprises, la hausse de votre salaire, l’enrichissement de votre CV, s’ouvrir au commerce international, développer son réseau de contact et avoir un diplôme qui certifiera vos compétences.

A part ces objectifs d’ordre général, il existe des objectifs spécifiques à chaque type de MBA. En effet, il y a quatre types de MBA à savoir le MBA à temps plein, le MBA à temps partiel, le MBA online et l’exécutive MBA. Le MBA à temps plein d’une durée de deux ans s’adresse aux cadres qui veulent faire un break afin d’aiguiser leurs compétences et monter à un autre niveau de management. Le MBA à temps partiel est l’apanage des grands groupes et des multinationales. Il est idéal pour ceux qui veulent faire une reconversion professionnelle ou un grand pas vers l’évolution. Sa durée est de 18 mois. Ensuite, il y a l’exécutive MBA qui s’adresse aux professionnels ayant déjà une expérience minimum de 5 ans.  Les cours se déroulent en fin de semaine et en anglais. C’est vraiment une formation pour les cadres de haute potentialité. Enfin, nous avons la dernière-née qui est une formation MBA online pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement à cause des contraintes de distance et de temps. En réalité, c’est une formation mixte car il y aura 5 semaines fait en présentiel et le reste en e-learning.

Comment préparer et s’inscrire en MBA ?

Selon le type de MBA que vous voulez intégrer, la première condition requise est d’avoir un bac +4 ou 5. Cependant il est possible de postuler avec un bac plus 2 ou 3 si vous avez une expérience professionnelle solide. Il peut s’agit d’un titulaire de BTS qui a eu à occuper plusieurs postes de responsabilités. Le dossier de candidature devra être composé d’une lettre de motivation, d’une lettre de recommandation et du CV. Ainsi, si vous envisagez de faire un MBA, il faudra voir lesquelles de ces conditions alternatives vous sont plus faciles à obtenir afin de vous préparer en conséquence. Par exemple, vous pouvez travailler à acquérir assez d’expérience que vous cumulerez avec votre BTS ou plutôt essayer d’obtenir votre master avant de postuler.

Avant de vous engager, définissez un programme avec des objectifs professionnels clairs, demandez des informations aux professionnels qui ont déjà fait la formation et surtout ayez un niveau de langue solide en anglais. S’engager pour un master business administration, c’est œuvrer pour réaliser un projet professionnel, alors faites en sorte que votre diplôme réponde à une ambition précise, à un besoin réel. Durant la formation, vous serez amené à faire de nombreux déplacements à l’étranger, d’où une procédure d’inscription spécifique. Vous devrez obtenir des résultats positifs pour votre niveau en anglais (GMAT, TOEFL) et payer des coûts très élevés. Autant le dire tout de suite, la formation MBA est faite pour les élites.

Les coûts faramineux de la formation sont sûrement dus à son caractère de booster de carrière. Il faudra compter environ 50 000 euros l’année. Toutefois, il est possible pour les professionnels de compter sur l’accompagnement de leur entreprise qui entre en collaboration avec l’école de formation. Ainsi, l’entreprise se chargera d’une partie de la formation en contrepartie de l’exercice de vos compétences dans ladite entreprise, ce qui lui évitera de perdre des cadres et de nourrir la concurrence. D’autres entreprises peuvent prendre en charge la totalité des frais d’un étudiant en contrepartie d’un exercice de ses compétences une fois la formation bouclée. Tous ces aménagements servent à rendre plus accessible une formation qui reste quand même l’apanage des élites.

Quels sont les débouchés du MBA ?

Le MBA permet non seulement d’occuper de grandes postes de responsabilité au sein des entreprises mais également de tenter une aventure dans l’entreprenariat. Sa reconnaissance internationale fait qu’on n’ait pas besoin de faire une autre formation supplémentaire quel que soit le pays dans lequel on est. Ce qu’il convient de rappeler est qu’il est important de se fixer des objectifs professionnels et généralement on les atteint. Qu’on soit déjà professionnel ou encore étudiant, l’intégration dans le milieu d’entreprise et la prise de fonction hautement revalorisant est le propre du master of business administration.  Il faudra également veiller à choisir un MBA accrédité. Ils sont nombreux à travers le monde, pour plus de certification et de reconnaissance internationale. Vous pourrez gérer une SAS, une SUARL, une SCPI ou encore commencer petit avec EURL en visant loin. L’essentiel est de se fixer des objectifs réalisables dans le temps, bien qu’audacieux.

Check Also

bts muc

A la découverte de la formation BTS MUC

Le BTS MUC Management des unités commerciales : le diplôme de référence pour entrer dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *