formation-inter-intra-entreprise

Quelle est la différence entre la formation inter et intra-entreprise?

Aujourd’hui, la formation est au cœur de toutes les préoccupations. Que ce soit par nécessité, pour compléter leurs compétences ou pour répondre à un désir de reconversion, les salariés sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la formation pour changer de vie. S’ils peuvent pour cela bénéficier du Compte Personnel de Formation, ils ont également la possibilité de suivre une formation inter-entreprise.

Qu’est-ce que la formation inter-entreprise ?

La formation inter-entreprise s’organise en un lieu convenu, en général l’organisme de formation, et rassemble dans une même session de formation les salariés de plusieurs sociétés ainsi que des particuliers.

À qui s’adresse la formation inter-entreprise ?

Elle vise d’abord les salariés mais aussi les particuliers à la recherche d’une formation professionnelle. Au-delà des connaissances techniques et théoriques qu’ils peuvent acquérir durant la session, la formation inter-entreprise permet à ces salariés de rencontrer d’autres travailleurs. Le partage d’expérience qui découle de ces rencontres est enrichissant pour les salariés de tous horizons, au même titre que la formation en elle-même. La formation inter-entreprise s’adresse également aux employeurs qui n’ont pas les moyens humains et financiers d’organiser des sessions de formation intra-entreprise.

Quels avantages et inconvénients ?

Un premier inconvénient réside dans le fait que la session de formation peut être annulée si le nombre de participants n’est pas suffisant.
C’est à l’organisme de formation qu’il revient de fixer la date de la session de formation. Cela implique un certain degré de flexibilité car une fois la date définie, il n’appartient pas aux entreprises extérieures ayant inscrit leurs salariés à la session de demander des modifications. Cependant, les organismes de formation prévoient souvent plusieurs dates dans l’année, ce qui peut permettre également une meilleure répartition des salariés sur les différentes sessions et éviter ainsi les erreurs de planning.
Toutefois, en tant qu’employeur, faire appel à un organisme extérieur présente l’avantage de se dégager des contraintes d’organisation. Exit le casse-tête au moment de trouver les locaux, le temps, les formateurs et les fonds pour mettre en place une formation.
Autre bon point pour la formation inter-entreprise et non pas le moindre, c’est le prix. Fixes et publics, les tarifs décidés par les organismes de formation sont avantageux si vous n’avez que peu de salariés à former. De plus, le prix par personne peut être négocié en fonction du nombre de participants et du nombre de sessions de formation prévues.

Qu’est-ce que la formation intra-entreprise ?

La formation intra-entreprise est une session de formation organisée par une entreprise pour ses salariés dans ses propres locaux avec son propre matériel.

À qui s’adresse la formation intra-entreprise ?

Contrairement à la formation inter-entreprise, la formation intra-entreprise ne rassemble que les salariés d’une même société. Les particuliers ne peuvent pas assister à ces sessions de formation. Un employeur aux besoins très spécifiques pourra se tourner vers la formation intra-entreprise s’il a les moyens techniques et financiers de la mettre en place.

Quels avantages et inconvénients ?

Le principal inconvénient de la formation intra-entreprise pour l’employeur est son coût. Il doit en effet mettre à disposition des locaux (dans l’entreprise ou de location), du matériel et parfois des collations, ainsi que rémunérer un formateur. L’employeur perd aussi une partie de sa force de travail et de production pendant toute la durée de la formation. Il est cependant nécessaire de bien comparer les prix des formations inter et intra-entreprise car en règle générale, la formation intra-entreprise devient plus rentable à partir de 5 salariés à former. Il est aussi possible pour un employeur d’opter pour la formation intra-entreprise en visioconférence. Ce mode de formation a pour avantage de faire des économies sur les frais de déplacement du formateur et éventuellement des salariés si l’entreprise compte plusieurs sites. Mais il implique aussi l’absence de mise en situation pendant la formation et le risque que les salariés ne soient pas aussi attentifs et réceptifs au contenu.

Toutefois même si l’organisation logistique peut représenter un frein à la formation intra-entreprise, elle est tout de même facilitée par une plus grande disponibilité des salariés. La formation ayant lieu sur leur lieu de travail, ils ne perdent pas de temps sur un déplacement souvent plus long pour se rendre à une session inter-entreprise. Le calendrier peut aussi être aménagé plus facilement en fonction du temps de travail des salariés et des disponibilités du formateur. De même, si les employés en formation occupent des postes à responsabilités, ils peuvent rester joignables en cas d’urgence et peuvent continuer à gérer en partie les tâches qu’ils accomplissent au quotidien.
D’autre part, les salariés participant à la session de formation étant issu de la même entreprise, leurs niveaux de compétences sont aussi plus homogènes. Cela facilite le travail de l’instructeur. L’employeur peut aussi adapter le contenu de la formation à des besoins plus spécifiques et réellement en adéquation avec l’environnement de travail quotidien de ses salariés.

Check Also

formation alternance

Qu’est ce qu’une formation par alternance?

La formation par alternance qui associe l’enseignement institutionnel à l’expérience en entreprise permet de conjuguer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *