Devenir secrétaire médicale, un métier de proximité

Vous avez toujours été passionné par le domaine médical mais vous n’avez pas de la patience pour les longs parcours académiques ? Pourquoi ne pas devenir secrétaire médicale ? En plus de faire partie des métiers les plus recherchés, le secrétariat médical est facilement accessible. Mais comment ?

Quelles sont les missions d’une secrétaire médicale ?

Avant de se former à distance avec lecolefrancaise.fr au métier de secrétaire médicale, il faut connaitre les principales missions de cette dernière. Il faut savoir qu’elle intervient dans un hôpital, dans une clinique ou dans un cabinet médical. Mais elle peut également travailler auprès d’un laboratoire d’analyses médicales, d’un cabinet de radiologie, d’une maison de retraite, d’une crèche ou d’un centre d’accueil et d’une caisse d’assurance maladie. Comme son nom l’indique, la secrétaire médicale gère le secrétariat. Elle est celle qui entretient un contact régulier avec les patients. Elle est considérée comme le bras droit du médecin. Ses missions sont donc très nombreuses.

Elle tient le standard téléphonique

La secrétaire médicale répond aux appels des patients. Elle prend les rendez-vous et répond à toutes leurs demandes. Elle les oriente dans leur démarche. Elle leur renseigne sur les modalités de prise en charge de soin.

Elle gère l’agenda du professionnel médical (du médecin par exemple)

La secrétaire médicale collabore souvent avec un médecin. En plus de l’assister dans son quotidien, elle peut également gérer son agenda pour qu’il puisse mieux organiser son planning.

Elle répond aux e-mails

La secrétaire médicale lit les e-mails des clients. Elle les trie par urgence avant de répondre.

Elle assure le suivi de tous les dossiers médicaux

La secrétaire médicale établit les comptes rendus de vos consultations médicales. Elle gère les dossiers médicaux de chaque patient en les mettant à jour, en les classant et en les archivant. Ce qui signifie qu’une secrétaire médicale est aussi soumise au secret professionnel, comme tous les autres métiers du secteur médical.

Elle réceptionne les patients

La secrétaire médicale s’occupe également de l’accueil des patients à leur arrivée dans au cabinet, à l’hôpital, etc. le jour de la consultation ou de l’intervention. Elle les installe ensuite dans la salle d’attente.

Il arrive parfois que les patients aient des questions ou des appréhensions. Dans ce cas, la secrétaire médicale leur répondra en se montrant rassurante et pédagogue.

Elle gère les stocks

La secrétaire médicale gère les stocks et les fournitures médicales. Elle vérifie et actualise le matériel médical. Elle peut également s’occuper de l’inventaire et du réapprovisionnement si cela est nécessaire.

A noter qu’elle peut également gérer la comptabilité courante de la structure où elle travaille.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de secrétaire médicale ?

👍🏽 Les avantages du métier

Le métier de secrétaire médical présente une multitude d’avantages.

  • Il est accessible à presque toutes les personnes
  • Il recrute sans cesse. Après votre formation, vous n’aurez aucun mal à trouver un travail.
  • Vous pouvez vous former rapidement et facilement si vous souhaitez exercer ce métier
  • Être secrétaire médicale vous donne accès à un milieu confortable. De plus, ce métier propose des salaires et des possibilités d’évolution attrayantes.
  • Le secrétariat médical est parfait pour les personnes passionnées par le domaine médical mais qui ne souhaitent pas se lancer dans un long parcours académique
👎🏽 Les inconvénients

Malgré ces avantages, le métier de secrétaire médicale représente quelques inconvénients. En tant que secrétaire médical, votre rythme de travail peut être trépidant. Entre les différents appels entrants, les patients qui arrivent, les comptes-rendus des consultations à rendre, les rendez-vous à gérer, vous ne savez plus quoi faire. Pour l’exercer, il faut être multitâches et assimiler les choses rapidement. Il faut également avoir beaucoup de sang-froid pour réussir dans ce métier.

Quelles sont les études qui permettent de devenir secrétaire médicale ?

Pour devenir secrétaire médical, il faut se former. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Les études

Il n’existe pas de diplômes d’Etat spécifiques pour devenir secrétaire médicale. Cependant, plusieurs établissements proposent des titres et des certificats qui sont accessibles après l’obtention du baccalauréat.

Pour devenir secrétaire médicale, vous pouvez par exemple obtenir un bac technologique ST2S (sciences et technologies santé-sociales) ou un bac professionnel AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). Si vous désirez suivre une formation BAC+2, vous pouvez vous inscrire pour le DU de technicien de l’information médicale, proposé par certaines universités. Sinon, suivre une formation en Secrétariat médical est également une bonne alternative.

Outre les études, pour devenir secrétaire médicale, certaines qualités sont indispensables. Il faut :

  • avoir une large connaissance concernant le secteur médical car en tant que secrétaire médicale, vous devez utiliser quotidiennement des termes médicaux et rencontrer des professionnels de santé. Parfois, vous pouvez être amené à conseiller le patient et seconder le médecin.
  • avoir le sens de l’organisation et être rigoureux car la gestion est le cœur de ce métier. En effet, la secrétaire médicale assure le bon fonctionnement de l’établissement où elle travaille. Elle doit s’occuper de plusieurs tâches qui demandent beaucoup de rigueur.
  • avoir le bon sens du relationnel car une secrétaire médicale est toujours en contact avec d’autres personnes (les patients, les professionnels de la santé, etc.).

Le salaire d’une secrétaire médicale

Après avoir terminé votre formation et obtenu votre diplôme ou certificat en secrétariat médicale, vous pouvez exercer dans différents établissements privés ou publics. En effet, ce secteur recrute environ 20 000 personnes par an.

Concernant le salaire d’une secrétaire médicale reçoit, sachez que les rémunérations ne sont pas les mêmes pour une secrétaire médicale qui travaille dans le privé et une secrétaire médicale qui travaille dans le public.

Dans le secteur privé, le salaire moyen d’une secrétaire médicale est fixé par l’employeur. Pour un débutant, il est estimé à 1 900 euros brut par mois soit environ 1 480 euros net. Les secrétaires médicales disposant de plusieurs années d’ancienneté peuvent gagner entre 2 200 euros et 2 500 euros brut par mois. Mais cela dépend souvent de la grandeur de la structure. Si vous travaillez dans les grandes structures, vous pouvez même recevoir des primes annuelles. Parfois, votre contrat de travail peut prévoir le versement d’un 13 mois.

Dans la fonction publique, la rémunération d’une secrétaire médicale est fixée à partir d’une grille salariale. Elle dépend de plusieurs critères dont la grade, le niveau d’étude et l’ancienneté au sein de la structure. Mais en général, une secrétaire médicale gagne davantage dans le public. Si vous êtes un débutant, vous pouvez prétendre à un salaire d’environ 1 700 euros brut mensuel. Les anciens quant à eux peuvent recevoir jusqu’à 2 400 euros brut mensuel.

Bon à savoir : si vous désirez travailler au sein des centres médicaux publics, il faut que vous intégrez la fonction publique. Dans ce cas, vous devez réussir le concours de secrétaire médical et social. Ce concours est ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat.

Carrière et possibilité d’évolution d’une secrétaire médicale

Il est possible d’être secrétaire médicale dans le secteur privé ou dans le public. Ainsi, si vous êtes secrétaire médicale et que vous travaillez dans le secteur public, vous pouvez devenir fonctionnaire. Sinon, il est également possible de faire carrière dans la fonction publique selon les voies courantes.

Si vous travaillez dans le secteur privé, vous pouvez vous lancer dans un concours d’aide-soignante ou tenter une école d’infirmier. Sinon, vous pouvez également travailler à votre propre compte pour devenir une secrétaire médicale indépendante.

Avant de devenir une secrétaire médicale indépendante, nous vous conseillons d’abord d’acquérir une solide connaissance dans le domaine du secrétariat médical. En effet, la valeur des services que vous allez proposer doit être réelle pour que vous puissiez attirer le maximum de clients. L’expérience que vous disposez est donc très importante.

Trouver une école et une formation pour devenir secrétaire médicale

Vous recherchez une école et une formation pour devenir secrétaire médicale ? L’Ecole Française est un établissement de formation certifiantes et reconnues. Elle propose des formations axés sur plusieurs domaines dont la formation en secrétariat médical.

Chez L’Ecole Française, la formation pour devenir secrétaire médicale dure entre 1 à 4 mois. Elle peut se faire à distance. Grâce à cette formation en ligne, vous pouvez vous former à votre rythme. Vous pouvez organiser votre emploi du temps en fonction de vos contraintes personnelles. De plus, vous pouvez vous former quand vous le souhaitez et où vous voulez. Il suffit juste d’avoir à sa disposition une connexion internet et un ordinateur.

Pour vous apporter une formation de qualité, les formateurs choisis par L’École Française sont tous des véritables experts dans le domaine. La formation quant à elle est accessible à tous. En effet, aucun diplôme n’est exigé. Même les débutants peuvent se lancer.

La formation dispensée par L’Ecole Française est en collaboration avec PIGIER. Pigier fait partie plus anciens réseaux d’écoles privées en France. Après avoir suivi cette formation spécialisée, vous serez capable de :

  • Traiter le dossier patient (suivi, classement, archivage, etc.)
  • Faire les comptes rendus (compte rendu de consultation par exemple)
  • S’occuper des prises en charge et des remboursements des frais de santé
  • Identifier les différentes structures médicales
  • Découvrir les évolutions du domaine médical
  • Gérer les stocks et les fournitures
  • Etc.

Check Also

formation alternance

Qu’est ce qu’une formation par alternance?

La formation par alternance qui associe l’enseignement institutionnel à l’expérience en entreprise permet de conjuguer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *