Devenir agent immobilier sans diplôme, est-ce possible ?

Ces dernières années, le secteur de l’immobilier est devenu très attractif. Grâce à cette attractivité, plusieurs personnes désirent se reconvertir dans l’immobilier, même ceux qui n’ont pas de diplôme dans le domaine. Mais est-il possible de devenir agent immobilier sans diplôme ? Focus !

Avoir une carte professionnelle

Pour pouvoir exercer le métier d’agent immobilier, il faut que vous ayez en votre possession une carte professionnelle nommée « la carte T ».  Cette carte témoigne de votre capacité à réaliser différentes transactions immobilières (achat, vente, location et sous- ).

Il est cependant important de préciser que disposer d’une carte T ne permet pas d’exercer le métier de gestionnaire immobilier. Elle est délivrée aux personnes qui exercent une activité de négociation immobilière, mais elle ne leur confère pas automatiquement le statut de gestionnaire immobilier. Toutefois, la carte T est nécessaire, car elle autorise son titulaire à réaliser des activités de négociation immobilière, comme la recherche et la mise en location de biens immobiliers.

La carte T est délivrée par la CCI ou Chambre de Commerce et d’Industrie. Pour l’obtenir, Il faut en faire la demande en remplissant le formulaire Cerfa n°15312*03 à télécharger sur le site de votre CCI ou sur le site officiel de l’administration française. Outre le formulaire rempli, vous devez également réunir les éléments suivant pour demander votre carte professionnelle :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Le bulletin n°2 de votre casier judiciaire (celui-ci doit être vierge)
  • Une attestation d’assurance de responsabilité civile et une attestation de garantie financière
  • Tous les documents qui prouvent votre aptitude professionnelle (une copie de vos diplômes, de vos bulletins de paie, etc.)
  • Une copie d’attestation de l’établissement ayant ouvert le compte séquestre

Une fois le formulaire rempli et les pièces complètes, il suffit de les transmettre auprès de la CCI de la région où se trouve votre agence. Côté prix, pour avoir la carte, vous devrez débourser au moins 250 euros pendant la première année. Une modification vaut 50 euros.

Si vous souhaitez administrer, gérer et entretenir des biens immobiliers alors que vous n’avez aucun diplôme, il faut que vous justifiez d’au moins 10 ans d’expérience dans une agence immobilière et que l’un de vos collaborateurs ait en sa possession cette carte professionnelle. Si vous êtes cadre, le nombre d’années d’expérience est réduit à 4 ans. Si vous avez le baccalauréat, le nombre d’années d’expérience est réduit à 3 ans.

Bon à savoir : La carte T doit être renouvelée tous les trois ans. Son renouvellement se fait au plus tard deux mois avant qu’elle expire. Si ce délai n’est pas respecté, elle ne sera plus valable et vous devez refaire la demande.

Faire valoir votre expérience grâce à une VAE

Pour devenir agent immobilier sans diplôme, vous pouvez faire valoir vos expériences grâce à une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience.

La VAE est un dispositif permettant à ceux qui la réalise d’obtenir une certification grâce aux compétences acquises tout au long de leur vie professionnelle. Ainsi, si vous n’êtes pas diplômé, ce dispositif vous permettra d’en devenir titulaire, grâce à vos expériences. Ce qui signifie qu’avec une VAE immobilier, vous pouvez exercer l’activité d’agent immobilier et demandez vos cartes professionnelles.

Pour obtenir la VAE, il faut au moins avoir un an d’expérience, ou d’activités bénévoles dans le secteur de l’immobilier. Les stages et les expériences en alternances sont également considérés.

Quant à la démarche à suivre pour son obtention, il faut constituer un dossier en renseignant toutes les pièces justificatives demandées (un certificat de travail, le dernier bulletin de salaire, etc.). Une fois les dossiers constitués, envoyez-les par voie postale ou par courrier électronique à un organisme certificateur ou au ministère concerné. La décision prise par l’organisme vous sera ensuite communiquée dans les deux prochains mois. Si la réponse ne vous est pas parvenue dans les 2 mois, votre dossier est accepté automatiquement. L’évaluation sera ensuite suivie d’un entretien avec le jury. C’est ce jury qui décidera de valider tout ou partie du diplôme que vous visez.

Suivre une formation professionnelle en immobilier

Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez tout de même devenir agent immobilier grâce à la formation Lefebvre Dalloz en entreprise. Lefebvre Dalloz propose une offre complète de formations en immobilier adaptées à tous les professionnels du secteur, couvrant des domaines tels que la vente, la copropriété, la gestion immobilière, l’optimisation immobilière, la comptabilité et la fiscalité. Les formations sont adaptées aux besoins spécifiques des étudiants en intégrant des modalités pédagogiques variées, avec des formats adaptés à chaque métier, niveau de compétence et disponibilité.

Que vous soyez novice ou expert dans la gestion locative, suivre la formation proposée par Lefebvre Dalloz dans ce domaine est essentiel pour rester à jour et approfondir vos connaissances. Les cours sont constamment mis à jour pour refléter les dernières évolutions jurisprudentielles et normatives. Vous pouvez choisir parmi plusieurs sessions proposées chaque année pour répondre à vos besoins et contraintes.

Aussi, leur formation Vente immobilière permet aux participants d’acquérir une compréhension approfondie des règles juridiques et fiscales entourant les ventes immobilières, avec un accent sur les aspects pratiques grâce à des cas pratiques et des partages d’expériences.

Quelles qualités pour exercer le métier d’agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier (avec ou sans diplôme), il faut :

  • Avoir de la diplomatie car il se peut que vous deviez faire face à des clients stricts et qui n’écoutent pas vos conseils, quant à la réalité du marché immobilier.
  • Avoir le sens du contact, de l’écoute, de l’observation pour gagner facilement la confiance des clients.
  • Avoir le goût du challenge. Pour attirer plus de clients, il faut que vous vous démarquiez de vos concurrents et que vous sachiez répondre à toutes ses attentes.
  • Avoir une présentation impeccable pour pouvoir rassurer vos clients.
  • Etre rigoureux et organisé pour bien gérer vos portefeuilles et vos dossiers.
  • Être curieux et réactif pour être régulièrement à jour.

Attention, peut être préciser que disposer d’une carte T ne  permet pas d’exercer le métier de gestionnaire immobilier. Elle permet juste de trouver un locataire ou un sous-locataire à un logement.

Merci pour ton commentaire Elodie, en effet il est important de le mentionner

Check Also

formation alternance

Qu’est ce qu’une formation par alternance?

La formation par alternance qui associe l’enseignement institutionnel à l’expérience en entreprise permet de conjuguer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *