C’est quoi un DUT ?

Le DUT est défini comme : Diplôme Universitaire Technologique ». Il s’agit d’un diplôme professionnel dont la préparation s’effectue durant une période de deux (2) ans. Le DUT a un caractère plus généraliste que celui de son homologue appelé BTS. En effet, le Diplôme universitaire de technologie (DUT) permet une meilleure accessibilité à la poursuite des études du titulaire. Le DUT ouvre un large éventail d’opportunités aux bénéficiaires du diplôme, mais également aux entreprises qui recherchent de plus en plus de profils équivalents. Actuellement, le DUT constitue donc un diplôme qui est en parfaite adéquation avec les besoins et spécificités et du monde du travail et du secteur de la formation. Toutefois, le diplôme malgré ses avantages est encore méconnu par de nombreuses personnes dans le milieu de l’enseignement supérieur comme dans le monde professionnel. D’où l’importance de prendre le temps d’évoquer tout ce qui tourne autour de ce diplôme. Il s’agit de dire en quoi il consiste, les principaux objectifs pour lesquels il est instauré dans l’enseignement supérieur, les modalités et manières d’y accéder, sans bien sûr oublier les débouchés après l’obtention du diplôme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Diplôme Universitaire Technologique (DUT).

Le DUT, de quoi s’agit-il réellement ?

Le diplôme universitaire technologique (DUT) rassemble un ensemble de filières technologiques larges et variées. Chacune d’elle équivaut à un secteur de métier telle que la communication, la gestion logistique et transport ou la chimie par exemple. L’obtention du DUT s’effectue après quatre (4) semestres, dans un UIT (institut universitaire de technologie) qui occupe une part entière au sein d’une université. Cette formation intègre à la fois des cours magistraux (CM) en amphi, des travaux dirigés (TD) ainsi que des travaux pratiques (TP) en divers groupes, sans oublier les projets d’étude et les stages. A l’image du BTS, les travaux dirigés (TD), les travaux pratiques (TP) en petits groupes, les stages et les projets suivis représentent la principale composante de la formation du DUT et sont associés à des cours magistraux (CM). Ainsi, durant la semaine, il y’a en moyenne 30 heures de cours qui sont dispensés. Le diplôme DUT est remis sous le principe du contrôle continu des compétences. Au terme de chaque semestre, il est organisé une validation de ces connaissances est organisée correspondant à 30 crédits par chaque semestre. Le diplôme équivaut à 120 crédits européens.

Quels sont les objectifs de cette formation DUT ?

La formation DUT vise principalement l’obtention des connaissances et compétences importantes pour le titulaire pour exercer des activités de suivi professionnel et technique et dans des domaines tels que la production, les services, la recherche appliquée, tout en réunissant les outils permettant une bonne maîtrise des futures évolutions de ces métiers. La formation DUT contribue à la réussite personnelle, au renforcement du sens des responsabilités et à la connaissance du travail en équipe. Pour chaque spécialité du DUT, les programmes sont définis par arrêté ministériel pour l’enseignement supérieur, avec consultation avec la commission pédagogique nationale dédiée. Egalement, le programme pédagogique national doit intégrer un système permettant d’accueillir, d’accompagner et de soutenir l’orientation des étudiants pour encourager la réussite des PPP (projet personnel et professionnel). Ce système doit être disponible et accessible durant tout le processus de formation et débouchera par un enseignement spécifique, notamment, dans le programme pédagogique national dédié. Ce programme doit favoriser la création dans chaque enseignement de moyens pédagogiques dédiés à pousser l’étudiant vers l’indépendance dans l’acquisition des connaissances, en incluant également des techniques d’apprentissage et utilisant les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Comment préparer et s’inscrire en DUT ?

Pour préparer le Diplôme Universitaire Technologique, tout étudiant doit s’inscrire dans une des nombreuses IUT : Institut Universitaire de Technologie qui signifie qui sont présents dans le pays. Les IUT sont généralement reliés à des universités. Ils constituent donc la vitrine pour la préparation et l’obtention du DUT, mais également tout un ensemble d’autres diplômes tels que les Licences pro qui requiert trois (3) ans de formation en niveau L3 au niveau du système LMD européen. L’entrée dans une IUT pour l’obtention du diplôme DUT, peut se faire en deux (2) manières : soit par concours avec des tests et des entretiens, soit par une sélection de dossiers. Pour cette dernière, un ensemble de formalités est demandé comme les bulletins de notes en classe de première et terminale, une lettre de motivation, entre autres. À l’image des BTS, les candidatures des nouveaux bacheliers relatives à l’Institut Universitaire de Technologie, sont privilégiés en examen. Le nombre de places est toutefois limité. Un semestre est considéré comme validé si l’étudiant obtient au moins 10/20 en moyenne générale mais également si les précédents semestres sont validés.

Quels sont les débouchés du DUT ?

Une fois le DUT obtenu, le titulaire du diplôme a deux possibilités qui s’offrent à lui : intégrer le monde professionnel ou continuer ses études. Effectivement, les débouchés existent bel et bien pour ces diplômés qui sont des techniciens qui ont bénéficié d’une formation alliant théorie et pratique. Ils sont formés pour être directement disponibles sur le terrain pour les entreprises. Le diplôme DUT œuvre tel un véritable tremplin vers le futur. Ainsi, selon le HCERES (ex AERES), en 2012, les titulaires d’un Diplôme Universitaire Technologique représentaient 89% des détenteurs d’un emploi, en 30 mois suite à l’obtention du diplôme. Toutefois, ils sont de plus en plus nombreux, les d’étudiants qui optent pour la poursuite des études pour 1, 2 ou 3 années de plus. En 2011, ils représentaient 70% à opter pour un tel choix et à s’orienter ainsi vers d’autres spécialités telles que la licence professionnelle, la licence générale accompagnée ou non d’un master, ou même vers une école de commerce ou d’ingénierie. Cette option se révèle généralement bénéfique, notamment pour ce qui s’agit de l’insertion professionnelle. Pour finir, le détenteur du DUT peut passer un DUETI (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales) qui lui permettra de rehausser le diplôme d’international. Il renforcera ainsi l’importance de son diplôme et de ses qualifications.

Check Also

formation alternance

Qu’est ce qu’une formation par alternance?

La formation par alternance qui associe l’enseignement institutionnel à l’expérience en entreprise permet de conjuguer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *