Quelle est la meilleure formation en dropshipping aujourd’hui?

Vous souhaitez créer une boutique e-commerce pour vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et ne plus dépendre d’un patron? Cependant, les frais à engager pour ouvrir votre boutique de vente en ligne comme par exemple l’achat et le stockage de vos produits est un frein important pour vous? Il existe aujourd’hui une solution à votre problématique, c’est le dropshipping. C’est une facette de l’e-commerce qui s’est beaucoup développée ces dernières années auprès de particuliers qui souhaitaient quitter le monde du salariat pour devenir indépendant. Mais qu’est ce que le dropshipping? Comment ça fonctionne? Peux t-on se former à ce concept? Et si oui, quelle est la meilleure formation en dropshipping actuellement? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article pour vous aider à suivre la voie de l’indépendance financière.

Qu’est ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un concept de l’ecommerce qui permet à quiconque de posséder une boutique de vente en ligne sans devoir à gérer le stockage et l’expédition des produits commercialisés. Le fonctionnement du dropshipping est très simple et comporte 7 phases :

  • 1. Vous montez une boutique e-commerce avec les produits d’un grossiste ou d’un fournisseur
  • 2. Vous apportez du trafic vers votre boutique via un ou plusieurs canaux d’acquisitions (SEO, facebook ads, google ads, influenceurs…)
  • 3. Un prospect arrive sur votre site et passe une commande pour l’un de vos produits sur votre boutique. Vous obtenez le règlement de la commande
  • 4. Une fois la commande validée et le paiement reçu, vous passez une commande avec l’argent que vous venez d’encaisser chez votre grossiste et/ou votre fournisseur avec les informations de livraison du client.
  • 5. Votre fournisseur gère et expédie le colis à l’adresse que vous lui avez envoyé et le client réceptionne son colis
  • 6. Il ne vous reste plus qu’à gérer le service après vente (SAV) si besoin
  • 7. Et développer votre offre produit et/ou marketing

C’est donc une stratégie commerciale tripartite avec un client qui achète, votre boutique e-commerce au milieu pour faire l’intermédiaire, et un fournisseur/grossiste qui accepte la méthode du dropshipping pour livrer ses produits à vos clients.

Les avantages du dropshipping

Sur de nombreux plans, le dropshipping apporte de réels avantages pour les e-commerçants qui souhaitent se lancer. En effet, le coût de départ pour lancer son business en ligne en dropshipping est très faible. A vrai dire, il n’y a pas d’investissement particulier à faire si ce n’est la création de votre site internet et l’allocation d’un budget pour acquérir du trafic qualifié (les prospects et votre clientèle) vers votre offre. D’une manière générale, voici les trois principaux avantages que peut apporter le dropshipping à une activité marchande sur le net par rapport à une boutique en ligne classique.

avantage dropshipping

Aucune logistique à gérer

Toute la logistique jusqu’à la livraison du produit est assurée par le fournisseur, vous n’avez à vous soucier de rien si ce n’est la bonne réception du colis par votre client. Pour résumé en terme de logistique, voici ce que que le drop shipping va vous apporter :

  • Aucune gestion de stock à faire puisque les produits sont stockés chez votre fournisseur
  • Pas de stock = pas de local de stockage ou de frais de personnel donc moins de frais pour vous
  • Des frais de livraison souvent gratuit ou moins cher qu’en France
  • Comme vous ne faites pas de stock, le risque à moyen et long terme d’avoir des produits périmées ou abîmées est limité
  • Le fournisseur propose un suivi de livraison de la commande
  • Très souvent, vous pouvez livrer dans le monde entier sans surcoût

Un gain de temps et d’efficacité pour toutes les parties

Etant donné que vous êtes débarrassé de la partie logistique, vous pouvez maintenant vous concentrer pleinement sur le développement de votre business en passant plus de temps sur les leviers d’acquisition de trafic par exemple, sur la commercialisation de vos produits et de votre offre marketing par exemple. En bref :

  • Le fournisseur est gagnant puisque ses produits s’écoulent plus vite grâce aux dropshippers, alors même qu’il n’a dépensé aucun euro pour sa communication ou pour faire de la publicité en ligne
  • Le vendeur possède plus de temps pour rester focaliser uniquement sur la croissance de son business
  • Le client peut être livré plus rapidement

Un avantage financier

Cet avantage est sans aucun doute celui qui vous permettra de vous lancer définitivement dans la création de votre première boutique e-commerce. Car effectivement, le dropshipping présente un très gros avantage financier par rapport à une boutique marchande traditionnelle. C’est que l’investissement de départ peut être vraiment minime pour vous. Pour comprendre :

  • Qui dit pas de stock, dit aucun frais à engager pour l’achat de produits et la location d’un local ou d’un entrepôt pour les stocker.
  • Si vous n’avez pas de stock, vous pouvez alors tester de nombreux produits à moindre frais et avec un risque limité jusqu’à trouver la perle rare qui fera exploser votre business en ligne
  • Vous ne fabriquez pas de produits, donc aucun coût pour la fabrication de vos produits
  • Comme mentionné plus haut, les frais de livraison sont moindres par rapport aux tarifs pratiqués en France. Possibilité de livrer à l’international sans surcoût.
  • Les seuls frais à prévoir sont la création de votre boutique via des CMS comme Shopify, Dropizi, Magento, Prestashop ou Woocommerce par exemple

Les inconvénients du dropshipping

S’il y a des avantages à faire du dropshipping, on y trouve forcément aussi des inconvénients. En effet, la plupart des fournisseurs/grossiste qui vous permettront de faire du dropshipping sont basés dans les pays d’Europe de l’Est et en Chine, bien que le mouvement commence à prendre de l’ampleur en Europe occidental et en France également. Du coup, avant de lancer votre business et vos produits sur le marché, assurez-vous de leur qualité en les testant vous-même par exemple. Effectivement, la mauvaise qualité de vos produits peut nuire à l’image de votre entreprise, de même si vos produits ne respectent pas les normes européennes selon les catégories de produits que vous souhaitez vendre, vous allez au devant de gros risques au niveau juridique. Autre point négatif, le délai de livraison peut parfois être très long, surtout en période de nouvel an chinois. Il arrive même que des produits ne soient pas livrés, auquel cas vous serez légalement dans l’obligation de rembourser vos clients. Enfin, pour terminer, il est possible que les produits livrés à vos clients passent aux mains de la douane française avant d’arriver à destination. Si tel est le cas, le client devra alors payer les frais de douane sur le produit qu’il a acheté dans votre boutique ainsi que la TVA. Si vous n’informez pas vos clients des risques, cela pourrait jouer contre vous. Et si vous souhaitez un dernier conseil après lecture de ce paragraphe, il serait donc de bien choisir le fournisseur ou le grossiste avec lequel vous allez travailler pour collaborer dans un climat de confiance et dans des conditions adéquates.

👍🏽 Les avantages

  • Un secteur porteur
  • Nul besoin d’un gros capital financier pour commencer
  • Pas de logistique à gérer
  • Vous allez économiser beaucoup de temps et d’argent par rapport à une boutique classique
👎🏽 Les inconvénients

  • La qualité des produits
  • On peut tomber sur un mauvais fournisseur
  • les délais de livraison parfois long

Comment lancer votre activité de dropshipping?

Pour bien débuter en dropshipping, il faut respecter quelques règles.

débuter dropshipping

Création d’un statut d’entreprise

Pour commencer le dropshipping, le statut d’auto entrepreneur ou micro entrepreneur est amplement suffisant pour se faire la main. Car dès les premières ventes et les premiers centimes d’euros encaissés, ce chiffre d’affaire doit être déclaré pour ne pas travailler dans l’illégalité. Ainsi, l’auto entreprise (aujourd’hui appelé micro entreprise) va vous offrir l’opportunité d’acquérir de l’expérience, de prendre vos marques dans cette nouvelle aventure et attendre que votre activité devienne un business suffisamment rentable pour créer une structure et une entreprise plus importante. A noter que pour une micro entreprise, le seuil de chiffre d’affaire à ne pas dépasser est de 170 000 euros par an. Au delà, vous ne pourrez plus bénéficier du statut d’auto entreprise et vous serez donc dans l’obligation de créer une entreprise (SAS, SASU ou EIRL voire SARL).

De plus, il est très facile de créer son statut de micro entreprise aujourd’hui. Une simple déclaration en dix minutes chrono sur autoentrepreneur.urssaf.fr et vous pouvez commencer à travailler et faire des ventes le jour même. Un numéro de SIRET vous sera alors envoyé par courrier sous 14 jours afin de confirmer et prouver votre activité professionnelle en tant qu’indépendant.

Enfin dernier bon point à savoir, sachez que les charges sont très basses pour une activité marchande en tant qu’auto entrepreneur. Les charges sociales sont de 13,4% maximum du chiffre d’affaires à payer tous les mois ou par trimestre selon votre déclaration. En plus, si vous venez de créer votre micro entreprise, vous pourrez bénéficier de l’ACCRE qui donne droit à une exonération partielle ou totale de vos charges sociales. Cela signifie aucun impôt ou presque à payer pendant un à trois ans sous conditions.

Trouver un fournisseur

Le choix du fournisseur ou du grossiste est primordial pour la réussite de votre boutique en dropshipping. En effet, la qualité des produits et la logistique dépendront entièrement de lui. Il se doit d’être fiable et sérieux. C’est de lui que va dépendre la satisfaction de vos clients, gage du succès ou non de votre business en ligne. Vous devez donc apporter un soin particulier au choix de votre fournisseur. De fait, pour trouver un fournisseur en dropshipping aujourd’hui, il existe deux solutions. Soit vous passez par un agent en dropshipping, soit vous passez par des plateformes et/ou des marketplaces.

Si vous décidez de passer par un agent, le fonctionnement est simple. Il y a des sites comme aliexpressagent.com qui vous permettent d’entrer en contact avec des agents. Vous leur montrez le ou les produits que vous désirez en indiquant le volume que vous penserez écouler avec vos ventes. Ce dernier va ensuite faire tout son possible pour aller négocier directement avec les fournisseurs des tarifs compétitifs pour vous tout en s’assurant une commission. L’opération est totalement transparente pour vous puisque la commission est prise en charge sur la réduction que vous aurez obtenu grâce à lui. L’avantage de passer par un agent en dropshipping est donc financier puisque vous allez payer votre produit encore moins cher que vous ne l’aurez pensé. Mais ce n’est pas le seul avantage puisque vous pourrez également lui demander de passer directement les commandes pour vous auprès des fournisseurs, à condition de lui donner accès aux ventes que vous réalisez et à votre fichier client. Faites attention car cette pratique n’est pas RGPD. Mais cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Si l’agent en dropshipping ne vous convient pas, vous pouvez toujours faire du dropshipping à l’ancienne avec des sites e-commerce ou des marketplaces. Ici, le fonctionnement est encore plus simple puisque à chaque commande reçue, il vous suffit alors d’aller acheter votre produit sur ses sites de vente en ligne et de renseigner l’adresse de livraison de votre client. Mais avant de passer votre première commande sur l’une de ses plateformes, n’hésitez pas à contacter directement les vendeurs par message afin de savoir s’ils font du dropshipping. Il vous sera possible de négocier avec lui des tarifs, des modes de livraison ou encore un packaging pour vos produits.

Parmi la liste des fournisseurs les plus populaires chez la communauté, on retrouve pas exemple Aliexpress, alibaba.com, lightinthebox.com, dhgate.com (spécialisé dans les produits électronique et dans le high tech), des géants chinois du e-commerce. En Europe, afin d’obtenir des délais de livraison plus correctes que la Chine, on va trouver le site bigbuy.eu, salehoo.com ou brandsdistribution, le professionnel du prêt à porter de qualité. Il y a aussi des sites comme Etsy, Cdiscount, Ebay ou encore Amazon qui pourront vous servir de fournisseur pour faire du dropshipping. En France, de plus en plus de plateformes commencent à pointer leur bout du nez comme ecopresto.com ou webdrop-market.com qui voient leur catalogue de produits et de partenaires grandir de jour en jour.

Créez votre boutique

Si vous n’avez pas l’âme d’un développeur web, sachez qu’il existe des plateformes clé en main pour créer sa boutique e-commerce en quelques clics sans avoir de connaissances particulières en webmastering ou en informatique. C’est le cas par exemple de solutions e-commerce comme Shopify ou Dropizi. Ces deux solutions sont les deux meilleures du marché en terme d’expérience d’utilisateur et de fonctionnalités disponibles. La prise en main est facile et vous parvenez à créer une boutique avec un beau design même en étant un néophyte de l’informatique. Par contre, si vous êtes développeur, des CMS comme Woocommerce ou Prestatshop seront tout aussi intéressants puisque vous aurez la possibilité de customiser votre boutique sur mesure et à votre image grâce au code open source. Et contrairement aux deux solutions que sont Shopify et Dropizi, Woocommerce et Prestashop présente l’avantage d’être gratuit alors qu’il faut payer un abonnement mensuel sur les deux premiers.

boutique dropshipping

Attirer du monde

Maintenant que votre boutique en dropshipping est en ligne, il faut qu’elle soit visible aux yeux de vos prospects afin d’attirer du monde sur votre site internet et de déclencher vos premières ventes. Pour cela, il existe différents leviers d’acquisition de trafic.

    • La publicité sur les réseaux sociaux est le moyen qui est le plus plébiscité par les professionnels du dropshipping. Que ce soit sur Facebook Ads, Instagram ou Snapchat Ads for business, les dropshippers misent sur le côté viral des réseaux sociaux, la possibilité de cibler des audiences très précises mais aussi sur l’achat impulsif et le côté émotionnel que procurent ses espaces d’échanges pour réaliser des ventes. Cependant, avec la forte concurrence des autres dropshippers sur ces différentes plateformes, les coûts publicitaires sont de plus en plus élevés et il est de plus en plus difficile de faire un business rentable avec du dropshipping en utilisant ce modèle.
    • Les influenceurs sont tout autant utilisés que la publicité sur les réseaux sociaux si ce n’est plus par les personnes pratiquant le dropshipping. En échange d’une contrepartie financière, l’influenceur va promouvoir dans sa story Instagram par exemple le produit que vous souhaitez vendre à ses fans et sa communauté. Cela va avoir pour effet d’attirer un trafic de masse vers votre site internet, et un trafic qualifié car très souvent, ces visiteurs se transforment en acheteurs compulsifs pour faire comme leur influenceur préféré. Des sociétés comme Shauna Events sont spécialisées dans la mise en relation d’entreprises avec des influenceurs.
    • Le référencement naturel aussi appelé SEO ou Search Engine Optimization. Il consiste à référencer son site dans les premiers résultats de Google lorsque vous tapez un mot clé dans le moteur. C’est de loin le levier avec le meilleur ROI (retour sur investissement) mais il faut être patient pour obtenir des résultats concrets. En effet, les efforts que vous mettrez à optimiser le SEO de votre site internet peuvent prendre plusieurs mois voire des années avant que vous soyez classé dans les premières positions de Google. Il est fortement conseillé de vous faire accompagner par un consultant SEO afin de mettre toutes les chances de votre côté.
    • Le SEA aussi appelé Search Engine Advertising ou Google Adwords. Il consiste à référencer son site dans les premiers résultats de Google (le bloc Annonce) grâce à un système d’enchères au clics sur vos mots clés. Plus le mot clé est concurrentiel, plus il y a aura de sites comme le vôtre qui cherche à être visible sur cette requête, plus le coût par clic sur votre annonce sera cher pour vous. Contrairement au SEO, le SEA présente l’avantage d’être visible immédiatement sur Google ou Bing une fois vos campagnes Adwords en ligne.
    • L’affiliation est un système qui fonctionne sur le principe du partenariat. Vous allez contacter des bloggeurs et/ou des éditeurs de site dans votre thématique en leur proposant de déposer un lien d’affiliation (à travers un texte, une image, un emplacement en footer ou sidebar par exemple) vers votre site. Ce lien d’affiliation va vous permettre de tracker la provenance du visiteur sur votre site. Et si le visiteur se transforme en client suite à une commande, une commission au pourcentage du chiffre d’affaire est reversée au site partenaire grâce auquel le client est venu chez vous.
    • Les market places comme Amazon, Ebay, Le Bon Coin, Cdiscount et autres sont des excellentes plateformes pour promouvoir votre catalogue produit et attirer des internautes vers votre site internet. Grâce au milliers voire millions de visiteurs qui consultent chaque jour ses sites e-commerce, vous pourrez vous aussi profiter de leur excellente visibilité. Alors il ne faut pas négliger cette source de trafic.

Pour terminer, une fois que vous aurez commencer à drainer du trafic et à faire vos premières ventes sur votre site internet, il vous sera alors possible de collecter les emails ou les numéros de téléphone de vos prospects ou de vos clients afin de réaliser de l’email marketing (panier abandonné, upsell, newsletter etc…) et de continuer à développer vos ventes.

Mise en place d’un SAV

Une fois que votre business en ligne sera lancé et que vous commencerez à faire des ventes, il sera important de mettre en place un service après vente pour assurer la satisfaction de vos clients. Il est évident que vous allez recevoir des mails ou des appels de vos clients qui vous demanderont l’état de leur commande ou tout simplement pour obtenir des renseignements complémentaires sur vos produits. Accumulées, ces demandes peuvent devenir très chronophages à traiter et vous demander beaucoup de temps. La mise en place d’un auto-répondeur et un espace de suivi de commande automatisée sur votre boutique seront précieux afin de vous faire gagner du temps.

Gérer la facturation

Comme tout entreprise, vous devrez gérer la facturation car il est obligatoire au niveau juridique de conserver un historique de toutes les transactions. Cela signifie que les factures de vos clients et fournisseurs doivent être absolument garder et précieusement stocker quelque part dans votre ordinateur. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des plugins ou des logiciels de facturation qui vous permettront de réaliser ça de manière automatique afin de ne pas vous faire perdre de temps comme Ali invoice pour générer des factures depuis Aliexpress.com, ou encore le tool Bizyness pour Shopify.

Facture dropshipping

Le TOP 4 des meilleures formation en dropshipping

La formation Dropshipping offerte par Dropizi

Dropizi est une plateforme e-commerce française permettant de créer sa boutique clé en main et sans connaissance particulière en informatique. Son avantage par rapport à la concurrence. La solution a été pensée exclusivement pour la méthode du dropshipping. Les dropshippers, vous allez adorer. De ce fait, afin de vous aider à vous lancer, les experts de Dropizi vous proposent une formation gratuite et évolutive que vous pouvez consulter en illimité. Découvrez cet article sur la formation dropshipping pour en savoir plus sur son contenu sur le site internet de l’entreprise.

👍🏽 Les avantages

      • Une formation gratuite
      • Un accès illimité
      • Accès aux mises à jour de la formation
      • Des business coach à votre disposition
      • Un programme de formation en 4 mois seulement
👎🏽 Les inconvénients

      • Rien, vous pouvez foncer !

Formation Mono Produit par Ulrich Vallée et Youri Vladislav

Ullrich Vallée est expert en e-commerce depuis maintenant plus de dix ans. L’UX, le graphisme et le SEO sont son cheval de bataille. Il est aussi le créateur du thème Shopify Fastlane. Youri Vladislav, quant à lui, est expert en webmarketing et growth hacking, et notamment en Facebook Ads. Il a déjà généré plusieurs centaines de milliers d’euros grâce au dropshipping. Ils ont tous les deux unis leurs compétences pour sortir la formation mono-produit 2.0 dropshipping. Une formation dédiée au dropshipping avec un focus sur le mono-produit (un seul produit sur la boutique avec un potentiel d’achat impulsif). La formation dropshipping contient 6 modules. Le premier module permet de vous aider à sourcer les produits winners, le deuxième est un module pour le webdesign et l’amélioration du taux de conversion. Le troisième permet de créer sa boutique avec le thème Fastlane et Shopify. Le module 4 permet de mettre en place les bonnes applications Shopify afin de mettre en place des stratégies qui vont te permettre de développer tes ventes et ton panier moyen. Le module 5 est un focus sur la publicité Facebook. Tu vas apprendre toutes les méthodes pour te permettre d’augmenter ton chiffre d’affaire. Et le dernier module te permet d’accéder à des bonus et aux mises à jour régulières de la formation en dropshipping.

👍🏽 Les avantages

      • 60 vidéos accessibles
      • Un plan d’action détaillé
      • Le thème Fastlane offert
      • Accès à un groupe d’entraide
      • Un support bienveillant
      • Du contenu additionnel gratuit de haute qualité
👎🏽 Les inconvénients

      • Un prix d’accès légèrement élevé mais vite rentabilisé

La formation ECPRO ELITE de Yomi Denzel

Avant de devenir un entrepreneur à succès, Yomi denzel était un étudiant fauché. Il a commencé par créer une agence de marketing digital puis il a décelé le gros potentiel du dropshipping et de l’e-commerce. C’est alors qu’il a commencé à créer ses premières boutiques avec le succès qu’on lui connait. C’est à la demande des dropshippers qui ont commencé à lui demandes des conseils pour les aider qu’il a lancé sa formation ECPRO ELITE. Son slogan? Créer en première boutique e-comerce rentable en 30 jours. Si vous êtes prêt à relever ce défi, sachez que les membres de sa formation dropshipping ont déjà générés plus de 10 millions de chiffre d’affaires, rien que ça ! Alors n’attendez pas, c’est à votre tour de gagner votre indépendance financière.

👍🏽 Les avantages

      • 70 heures de vidéos en accès illimité
      • Un plan d’action étape par étape en 6 semaines
      • Coaching groupé
      • Accès à un groupe privé Facebook
      • Un support 24h sur 24 et 7 jours sur 7
      • De nombreux étudiants satisfaits témoignent
👎🏽 Les inconvénients

      • Son prix qui n’est pas donné aussi mais accepte le paiement en 3 ou 5 fois

Le dropshipping Made In Slip

Frédéric Zibette est un consultant et formateur SEO de base. Il a complété sa palette de compétences avec le growth hacking pour multiplier les résultats et les ventes de ses boutiques e-commerce. Il est aussi le fondateur du blog Mon Salaire en Slip pour ceux qui ne le savent pas où il donne de précieux conseils aux internautes sur le référencement naturel et le SEO, mais aussi des astuces pour optimiser sa visibilité sur le web et attirer du trafic vers son site internet. Il a donc sorti sa formation Dropshipping Made in Slip. Son avantage par rapport aux autres formations qui existent sur le marché, c’est que sa formation aborde la problématique du SEO comme nulle part ailleurs. Du référencement naturel de base à l’optimisation de votreboutique en passant par l’automatisation des tâches, c’est une formation complète mais que vous apprécierez davantage si vous vous y connaissez déjà un petit peu en webmarketing, informatique et en SEO.

👍🏽 Les avantages

      • 40 heures de vidéos en accès illimité
      • Un module SEO complet
      • Des bonus sur Zennoposter et Scrapebox
      • 98% de clients satisfaits
      • Un support disponible et à votre écoute
👎🏽 Les inconvénients

      • Il faut être un peu technique pour comprendre le contenu de la formation et pouvoir appliquer les choses

Il existe aussi d’autres formations en dropshipping comme celle de Business Dynamite, de Ecom French Touch, Yannick Chastin etc… Et vous, seriez-vous intéressé par vous former au dropshipping?

Check Also

formation alternance

Qu’est ce qu’une formation par alternance?

La formation par alternance qui associe l’enseignement institutionnel à l’expérience en entreprise permet de conjuguer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *