C’est quoi une classe préparatoire ?

Une classe préparatoire est une classe préparant les étudiants de niveau BAC aux concours d’entrée dans les grandes écoles. La classe préparatoire dure deux ans et constitue donc une porte facilitant l’entrée des étudiants dans les grandes écoles. Cependant, il n’est pas donné à tout le monde d’intégrer la classe prépa. Découvrez de quoi il s’agit, les conditions d’admission, les filières, bref, tout ce vous devez savoir sur la classe préparatoire.

Une classe prépa, de quoi s’agit-il ?

La classe prépa sélectionne des étudiants ayant obtenu le bac afin de les préparer à intégrer les grandes écoles. Cette sélection se fait sur étude de dossier et il existe différents types de classes prépa. La durée d’études à la classe préparatoire est de deux ans et il arrive que des étudiants redoublent au cours de leurs cursus prépa. Beaucoup de classes préparatoires se situent au sein de certains lycées publics ou privés. On compte dans une classe prépa près de 30 élèves avec une formation spécifique et un programme bien défini.

Avantages de la classe préparatoire

La prépa regorge de nombreux avantages notamment pour les étudiants qui à la sortie, seront prêts à confronter les différents concours d’entrée. La classe prépa apprend aux étudiants la rigueur, la motivation ainsi que la persévérance. On y retrouve une bonne qualité d’enseignement avec des cours de haut niveau et un programme très riche. Le rythme en prépa est très rapide et très rigoureux, il faudra s’armer de courage et de détermination pour mener ces deux ans d’études jusqu’au bout. Les professeurs qui dispensent les cours prépa sont qualifiés et dotés d’une grande expertise qu’ils essaient de transmettre aux étudiants afin de garantir leur réussite dans les concours. La rigueur est de mise en classe préparatoire, il n’y a pas d’hésitation ni de tâtonnement, on apprend aux étudiants à être sûrs de ce qu’ils disent tout en adoptant des démarches logiques et convaincants. La classe préparatoire permet aussi aux étudiants d’adopter une bonne méthode de travail, ce qui va les aider à développer un sens de l’organisation et à gagner du temps. Avec la classe prépa, on apprend à s’exprimer en public de manière aisée grâce à des exercices de présentation orale avec les différentes remarques du professeur qui aideront l’étudiant à se perfectionner.

Conditions pour accéder à la classe prépa

Avant tout, il est obligatoire d’avoir le BAC pour accéder à la classe prépa. L’admission de l’élève dépend de ses notes en classe de première et celles de la terminale car l’excellence est un critère important. En effet, la classe prépa est souvent destinée aux élèves brillants, motivés et réguliers. La prépa accueille aussi bien des élèves venus de l’enseignement technologiques que ceux de l’enseignement général. La filière que choisit l’élève doit être en parfaite adéquation avec son domaine de prédilection. Des procédures automatisées permettent maintenant aux élèves de faire leur demande d’admission en classe prépa en ligne.

Les filières en classe préparatoire

On distingue généralement 3 grandes filières au niveau des classes prépa : la classe prépa littéraire, la classe prépa scientifique et la classe prépa économique et sociale. En ce qui concerne la classe prépa littéraire, la première année est appelée Hypokhâgne : soit en lettres supérieures et la deuxième année est appelée Khâgne soit première supérieure. Cette classe prépa littéraire est composée de deux filières : la filière 100% littéraire nommée filière lettres qui prépare les étudiants aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce, des sciences Po, des écoles normales supérieures, etc. Il y a aussi la filière lettres et sciences sociales qui préparent les élèves aux concours ENSAE, ENS Paris et Lyon… En ce qui concerne la classe prépa scientifique, elle aide les élèves à se préparer pour les concours scientifiques tels que le concours polytech, le concours mine télécoms, le concours polytechnique, etc. Cette filière est composée de deux pôles académiques : le pôle sciences ingénieur, mathématiques et physique qui forme les mathématiciens, les physiciens ainsi que les ingénieurs. Le deuxième pôle est le pôle sciences de la terre et biologie qui forme les géologues, les biologistes, etc. La classe prépa économique et commerciale comprend quant à elle plusieurs voies : la voie économique pour ceux ayant un BAC en économie et en littérature, la voie scientifique pour ceux qui ont eu le BAC scientifique, la voie professionnelle pour les bacheliers professionnels, la voie technologique pour les bacheliers en technologie, la voie économie et gestion pour les bacheliers en sciences et en économie et enfin la voie juridique pour les élèves ayant un bac en économie, en série littéraire ou en série scientifique.

classe-prepa

Comment choisir sa classe prépa ?

Réussir ses études garantit sans doute un avenir professionnel brillant. De nombreux élèves auraient pensé à leurs études supérieures avant le baccalauréat. Cependant, au fil du temps, de nouvelles opportunités semblent plus intéressantes. Intégrer une classe préparatoire aide à prendre la décision idéale à temps voulu. Considérez quelques critères pour trouver le meilleur CPGE adaptés à vos besoins.

Le programme des classes prépa

Réservez quelques minutes devant votre écran pour comparer les formations existantes. A chaque classe préparatoire qui vous intéresse, informez-vous sur le programme proposé à chaque filière. Découvrez le volume d’heures à passer pour les enseignements théoriques, les travaux dirigés et les stages. Il est possible d’obtenir au préalable la liste des matières afin de préparer les documentations. Notez l’ensemble de ces données pour vous inscrire à une classe préparatoire favorable à votre objectif et aussi à votre choix d’orientation professionnelle. Afin d’éviter les dépenses flagrantes, intégrez un établissement public. Vous n’aurez pas à payer des frais d’études. Par contre, il convient de réserver un budget spécifique pour vos déplacements, votre restauration ainsi que vos recherches.

Choisir sa prépa avec les classements

Les classes prépas deviennent de plus en plus nombreuses dans le domaine de l’éducation. Afin de réussir le concours d’entrée au sein des grandes écoles, il est important d’intégrer un établissement de bonne notoriété. Découvrez la liste des meilleures enseignes. Consultez le classement des classes préparatoires aux Grandes Écoles qui ont obtenu de bons résultats l’année précédente. Inscrivez-vous auprès d’une classe préparatoire qui enregistre un taux de réussite élevé aux concours depuis plusieurs années. N’hésitez pas à demander l’avis des autres étudiants sur les plateformes d’échange. Créez un sujet sur un forum de votre choix pour recueillir plusieurs points de vue.

En fonction de son futur métier

La plupart des bacheliers ont déjà une idée en tête sur leur métier de rêve. Avant de choisir son cursus à la classe prépa, il convient de penser à son projet de carrière professionnel. Alors que vous avez toujours souhaité devenir comptable, vous avez intérêt à viser un diplôme en finance. Pour ce faire, il faut intégrer la filière économique et commerciale au sein d’une CPGE. En d’autre termes, il faut intégrer une classe préparatoire scientifique. Les nouveaux bacheliers qui veulent exercer des métiers de gestion et marketing, il convient de viser un poste au sein des grandes entreprises commerciales. Vous pouvez aussi tenter un concours d’entrée au sein des grandes écoles de commerce. Il est bon de savoir que l’établissement de votre choix examine le dossier scolaire avant de valider la candidature. Avec des mauvaises notes en matières scientifiques pendant les années au lycée, vous serez orienté vers les classes préparatoires littéraires.

La classe préparatoire : comment ça se passe et que faire après ?

Les études en classe prépa sont caractérisées par des présences obligatoires, des travaux dirigés, des conseils de classe et le calendrier académique prépa est similaire à celui de l’enseignement secondaire. Les programmes scolaires varient en fonction de la filière prépa choisie. Par exemple, en filière littéraire il y a un troc commun en première année avec des options de langues et de matières. Le contrôle continu permet de valider le passage en classe supérieure de l’étudiant. L’emploi du temps en prépa est très chargé, ce qui fait que l’élève apprend à adopter des méthodes rigoureuses qui lui seront utiles même après ses études. Une évaluation est souvent faite en classe prépa afin de vérifier si les étudiants ont bien assimilé les connaissances.

La classe prépa est un moyen efficace d’accéder aux grandes écoles. Il faut avouer que la plupart des grandes écoles prestigieuses intègrent le passage à la classe préparatoire dans leurs critères d’admission. Certains élèves choisissent de continuer leurs études dans d’autres écoles ou à l’université. Certains élèves issus de la filière prépa littéraire vont se tourner vers des concours comme les concours ENS ainsi que les concours de lettres. Les élèves issus de la filière scientifique prépa peuvent candidater à des concours scientifiques, militaires, d’ingénierie, d’ENS, etc. Ceux qui ont fait leur cursus en classe prépa économie se tournent vers les concours des grandes écoles de commerce.

Comment se déroule une classe prépa ?

Pour une bonne préparation morale et intellectuelle, poursuivre des cours préparatoires s’avère la meilleure option pour les étudiants qui souhaitent décrocher un diplôme de licence, de master, de doctorat ou encore un grade plus élevé. Dans le cas où vous désirez décrocher uniquement le DTS ou le DUT, soit arrêter vos études en deuxième année en enseignement supérieur, intégrer une classe préparatoire s’avère un gaspillage de temps et de ressources financières. Une classe préparatoire, comme son nom l’indique, désigne un enseignement à temps plein pour la préparation des concours d’entrée aux grandes écoles. L’étudiant, suivant la filière qu’il choisit, poursuit un programme complet d’une durée de deux ans. A la fin du parcours, il peut postuler pour le niveau Licence 3 auprès d’une université de son choix. Chaque classe préparatoire respecte un programme d’études. Ce qui inclut principalement des cours théoriques et pratiques. L’étudiant doit effectuer des évaluations afin de gagner des crédits ECTS. Des présentations de recherches personnelles et des stages peuvent également faire partie des activités pédagogiques obligatoires. Un travail acharné se révèle d’une grande importance. Hormis les longues heures de cours au sein de l’établissement, vous devez rester concentré sur les études le soir et le week-end. Il faut effectuer des recherches, lire des livres et visiter des entreprises si nécessaire. Chaque étudiant doit faire preuve de grande disponibilité et de bonne capacité intellectuelle afin d’éviter de redoubler la classe. Seuls les étudiants assidus et intelligents pourront réussir aux concours des grandes écoles.

Comment valider une année de prépa ?

Les cours préparatoires, quel que soit le domaine choisi, durent 2 ans. Alors que vous décidez d’arrêter le parcours après la fin de la première année, vous n’aurez qu’à découvrir le crédit ECTS obtenu. Ce qui dépend de vos résultats au cours des évaluations. Il convient ensuite de rejoindre un établissement supérieur qui poursuit le système LMD. De cette manière, vous n’aurez plus à revenir en première année. Vous pourrez directement intégrer la deuxième année si vos notes sont satisfaisantes, vous permettant d’avoir 60 crédits ECTS. Valider une année de prépa requiert l’assistance à tous les examens proposés par les formateurs. L’étudiant obtient à chaque semestre un relevé de notes officiel.

Comment valider ses crédits ECTS en prépa ?

Chaque étudiant doit obtenir 30 crédits ECTS par semestre. Ce qui signifie qu’à la fin de la classe préparatoire, le total du crédit ECTS est de 120. Afin de valider les deux années d’études, il faut obtenir la moyenne à toutes les évaluations de chaque “Unité d’Enseignement”. Réussir les examens requièrent des efforts considérables de la part des étudiants. La présence aux cours, les travaux personnels étudiants, les stages et diverses formations liées au programme sont également pris en compte. Même avant l’inscription à une classe préparatoire, il est possible d’avoir des informations sur les modules compris pour chaque semestre. Malgré les ECTS obtenus, la classe préparatoire n’est pas sanctionnée par un diplôme. L’étudiant doit intégrer une grande école afin de rajouter 60 crédits ECTS puis décrocher la licence professionnelle.

Vous savez maintenant tout sur les classes préparatoires. A vous de choisir !

Check Also

formation alternance

Qu’est ce qu’une formation par alternance?

La formation par alternance qui associe l’enseignement institutionnel à l’expérience en entreprise permet de conjuguer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *