C’est quoi une classe préparatoire ?

Une classe préparatoire est une classe préparant les étudiants de niveau BAC aux concours d’entrée dans les grandes écoles. La classe préparatoire dure deux ans et constitue donc une porte facilitant l’entrée des étudiants dans les grandes écoles. Cependant, il n’est pas donné à tout le monde d’intégrer la classe prépa. Découvrez de quoi il s’agit, les conditions d’admission, les filières, bref, tout ce vous devez savoir sur la classe préparatoire.

Une classe prépa, de quoi s’agit-il ?

La classe prépa sélectionne des étudiants ayant obtenu le bac afin de les préparer à intégrer les grandes écoles. Cette sélection se fait sur étude de dossier et il existe différents types de classes prépa. La durée d’études à la classe préparatoire est de deux ans et il arrive que des étudiants redoublent au cours de leurs cursus prépa. Beaucoup de classes préparatoires se situent au sein de certains lycées publics ou privés. On compte dans une classe prépa près de 30 élèves avec une formation spécifique et un programme bien défini.

Avantages de la classe préparatoire

La prépa regorge de nombreux avantages notamment pour les étudiants qui à la sortie, seront prêts à confronter les différents concours d’entrée. La classe prépa apprend aux étudiants la rigueur, la motivation ainsi que la persévérance. On y retrouve une bonne qualité d’enseignement avec des cours de haut niveau et un programme très riche. Le rythme en prépa est très rapide et très rigoureux, il faudra s’armer de courage et de détermination pour mener ces deux ans d’études jusqu’au bout. Les professeurs qui dispensent les cours prépa sont qualifiés et dotés d’une grande expertise qu’ils essaient de transmettre aux étudiants afin de garantir leur réussite dans les concours. La rigueur est de mise en classe préparatoire, il n’y a pas d’hésitation ni de tâtonnement, on apprend aux étudiants à être sûrs de ce qu’ils disent tout en adoptant des démarches logiques et convaincants. La classe préparatoire permet aussi aux étudiants d’adopter une bonne méthode de travail, ce qui va les aider à développer un sens de l’organisation et à gagner du temps. Avec la classe prépa, on apprend à s’exprimer en public de manière aisée grâce à des exercices de présentation orale avec les différentes remarques du professeur qui aideront l’étudiant à se perfectionner.

Conditions pour accéder à la classe prépa

Avant tout, il est obligatoire d’avoir le BAC pour accéder à la classe prépa. L’admission de l’élève dépend de ses notes en classe de première et celles de la terminale car l’excellence est un critère important. En effet, la classe prépa est souvent destinée aux élèves brillants, motivés et réguliers. La prépa accueille aussi bien des élèves venus de l’enseignement technologiques que ceux de l’enseignement général. La filière que choisit l’élève doit être en parfaite adéquation avec son domaine de prédilection. Des procédures automatisées permettent maintenant aux élèves de faire leur demande d’admission en classe prépa en ligne.

Les filières en classe préparatoire

On distingue généralement 3 grandes filières au niveau des classes prépa : la classe prépa littéraire, la classe prépa scientifique et la classe prépa économique et sociale. En ce qui concerne la classe prépa littéraire, la première année est appelée Hypokhâgne : soit en lettres supérieures et la deuxième année est appelée Khâgne soit première supérieure. Cette classe prépa littéraire est composée de deux filières : la filière 100% littéraire nommée filière lettres qui prépare les étudiants aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce, des sciences Po, des écoles normales supérieures, etc. Il y a aussi la filière lettres et sciences sociales qui préparent les élèves aux concours ENSAE, ENS Paris et Lyon… En ce qui concerne la classe prépa scientifique, elle aide les élèves à se préparer pour les concours scientifiques tels que le concours polytech, le concours mine télécoms, le concours polytechnique, etc. Cette filière est composée de deux pôles académiques : le pôle sciences ingénieur, mathématiques et physique qui forme les mathématiciens, les physiciens ainsi que les ingénieurs. Le deuxième pôle est le pôle sciences de la terre et biologie qui forme les géologues, les biologistes, etc. La classe prépa économique et commerciale comprend quant à elle plusieurs voies : la voie économique pour ceux ayant un BAC en économie et en littérature, la voie scientifique pour ceux qui ont eu le BAC scientifique, la voie professionnelle pour les bacheliers professionnels, la voie technologique pour les bacheliers en technologie, la voie économie et gestion pour les bacheliers en sciences et en économie et enfin la voie juridique pour les élèves ayant un bac en économie, en série littéraire ou en série scientifique.

La classe préparatoire : comment ça se passe et que faire après ?

Les études en classe prépa sont caractérisées par des présences obligatoires, des travaux dirigés, des conseils de classe et le calendrier académique prépa est similaire à celui de l’enseignement secondaire. Les programmes scolaires varient en fonction de la filière prépa choisie. Par exemple, en filière littéraire il y a un troc commun en première année avec des options de langues et de matières. Le contrôle continu permet de valider le passage en classe supérieure de l’étudiant. L’emploi du temps en prépa est très chargé, ce qui fait que l’élève apprend à adopter des méthodes rigoureuses qui lui seront utiles même après ses études. Une évaluation est souvent faite en classe prépa afin de vérifier si les étudiants ont bien assimilé les connaissances.

La classe prépa est un moyen efficace d’accéder aux grandes écoles. Il faut avouer que la plupart des grandes écoles prestigieuses intègrent le passage à la classe préparatoire dans leurs critères d’admission. Certains élèves choisissent de continuer leurs études dans d’autres écoles ou à l’université. Certains élèves issus de la filière prépa littéraire vont se tourner vers des concours comme les concours ENS ainsi que les concours de lettres. Les élèves issus de la filière scientifique prépa peuvent candidater à des concours scientifiques, militaires, d’ingénierie, d’ENS, etc. Ceux qui ont fait leur cursus en classe prépa économie se tournent vers les concours des grandes écoles de commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *