L’impact du design de mobilier urbain sur le bien-être des citadins

Le mobilier urbain désigne l’ensemble des objets installés pour faciliter la vie au quotidien des citoyens qui doivent profiter des lieux collectifs ou espaces verts dans une ville donnée. Au vu de ses nombreux rôles au service du bien-être des usagers, il s’agit d’une composante majeure des projets d’aménagement de l’espace public au niveau des collectivités territoriales. Cet article parle des fonctions du mobilier urbain.

Le rôle du mobilier urbain dans la création d’espaces publics accueillants

La fonction première de l’aménagement urbain est de créer un environnement pratique, sain, confortable et sécurisé pour les usagers des lieux publics. Chaque accessoire appartenant au mobilier urbain satisfait précisément un besoin donné des citoyens en rapport avec les usages conventionnels retenus dans un espace extérieur collectif donné. Il y a besoin d’installer des poubelles de villes au niveau des zones à trafic élevé pour une collecte efficace des déchets. L’installation de conteneurs à tri sélectif encourage le recyclage des objets devenus inutiles et participe au maintien d’une excellente salubrité. Elle permet aussi de lutter contre la diffusion d’odeurs nauséabondes qui peuvent perturber les citadins.

Sans ces dispositifs d’aménagement urbain, les espaces publics présenteraient un spectacle visuel très désagréable. L’installation de cendriers d’extérieur à grande contenance pour recueillir les mégots permet aussi de préserver la propreté du sol au niveau des lieux publics.

Pour un aménagement complet et efficace des espaces collectifs extérieurs, vous pouvez contacter un vendeur sérieux et expérimenté pour l’achat des références du mobilier urbain (bancs, abris voyageurs, boîtes aux lettres collectives, corbeilles de villes, etc.) nécessaires pour votre projet. En tant que collectivité territoriale ou entreprise, c’est la garantie pour vous de trouver des objets ou dispositifs de bonne qualité tout en bénéficiant de prix bas directement négociés auprès des usines.

Pour rendre accueillant le lieu public, il est indispensable d’installer des bancs ou banquettes (avec ou sans dossiers) le long des trottoirs ou dans les parcs urbains. On pense ici à un mobilier ergonomique proposant une assise confortable aux usagers qui veulent se reposer après une longue marche, échanger avec leurs proches, contempler le paysage, etc. Les potelets, barrières de ville et bornes sont aussi couramment utilisés pour organiser et sécuriser les flux au niveau des espaces piétonniers. Aujourd’hui, tous ces dispositifs doivent respecter les normes d’accessibilité en vigueur pour les personnes à mobilité réduite et les seniors.

banc-en-ville

Améliorer la qualité de vie en ville : l’importance de l’esthétique urbaine

Désormais, la fonctionnalité et la résistance des équipements à mettre en place ne sont plus seules priorités quand il faut aménager un espace public. Les collectivités territoriales ou entreprises n’hésitent pas alors à contacter des spécialistes pour concevoir et fabriquer du mobilier urbain design sur mesure.

Les usagers veulent profiter de concepts innovants et artistiques qui optimisent l’utilisation de l’espace pour améliorer considérablement leur qualité de vie dans la ville de résidence. Le mobilier urbain est avant tout un instrument de structuration et de décoration des domaines à usage public. Les éléments design doivent pouvoir habiller efficacement les lieux collectifs extérieurs bien entretenus par les paysagistes pour créer une image originale et agréable de la ville.

À travers les spécificités de son esthétique urbaine, tout le monde doit être en mesure de reconnaître l’identité territoriale de la commune, car l’aménagement proposé s’inspire du patrimoine et de l’histoire de celle-ci. Le mobilier urbain design met en valeur les autres éléments phares du paysage d’installation. Ses caractéristiques s’adaptent à la configuration de l’espace à meubler : les formes, couleurs et matières des objets à installer dans un quartier d’affaires ne sont pas les mêmes que dans une zone historique de la ville. Par exemple, dans un environnement un peu trop terne visuellement, un designer privilégiera des couleurs vivantes pour personnaliser les équipements à installer.

Cette savante touche artistique apportera de la chaleur au paysage. Les matériaux résistants comme le bois traité, l’inox, le béton ou l’acier galvanisé/emmaillé sont très appréciés par les designers spécialisés, car ils sont usinables facilement et proposent de nombreuses finitions très esthétiques.

L’aménagement des lieux collectifs avec du mobilier urbain design de bonne qualité a un impact positif sur le bien-être et la joie de vivre des habitants. Cela renforce le charme de la ville, incitant parfois les résidents à vouloir s’investir davantage dans la vie associative et publique de leur communauté. Les touristes sont aussi attirés par cette excellente qualité de vie locale.

banc-public

Mobilier urbain et santé mentale : comment l’environnement influence-t-il notre bien-être ?

Installer un excellent mobilier urbain met les habitants dans les meilleures conditions pour effectuer leurs principales courses de tous les jours. Ils tirent ainsi plus de plaisir dans leurs activités, ce qui est très bon pour la santé mentale. Savoir que les déplacements piétons de votre enfant ou de vos parents âgés sont sécurisés grâce à la mise en place des barrières de ville et l’éclairage des lampadaires vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille au quotidien.

L’installation d’un jardin communautaire avec de belles ruelles vertes offre aux personnes intéressées un cadre paisible et relaxant pour venir admirer certaines plantes, animaux ou phénomènes naturels. Elles peuvent venir décompresser et se ressourcer en s’asseyant sur un banc public dans le jardin pour méditer quelques minutes sur leur situation.

Les espaces verts aménagés avec du bon mobilier urbain design sont des lieux de renforcement par excellence des liens sociaux si importants pour la santé mentale de l’homme. Il s’agit de favoriser les rencontres heureuses qui permettent de chasser les émotions négatives pour faire le plein d’énergie positive. Le design urbain met aussi en avant les aires de jeux et de détente modernes et sécurisés qui permettent aux usagers de se créer de très beaux souvenirs avec leurs proches. Ces moments conviviaux et joyeux favorisent le bien-être psychologique.

Les agrès modulaires pour les parcours de santé, les jeux sur ressort, les tables ping-pong en béton, les tables de pique-nique, les balançoires ou encore les toboggans sont les équipements qui constituent très généralement le mobilier de loisirs pour la ville.

Les défis de l’écologie et du design durable dans le mobilier de votre ville

L’aménagement urbain écologique favorise l’utilisation des moyens de transport non polluants afin de préserver la santé des habitants. De plus en plus de villes écoresponsables investissent ainsi dans l’installation d’abris publics sécurisés pour les vélos. Dans le cadre de leur stratégie RSE, certaines entreprises aménagent des parcs de stationnement privés pour leurs salariés utilisant des bicyclettes vertes. Il faut aussi encourager les collectivités territoriales et les entreprises à installer plus d’ombrières photovoltaïques et de stations de recharge pour véhicules électriques. Il est important de créer plus d’espaces verts pour préserver la biodiversité locale et limiter l’empreinte carbone de l’activité dans la ville.

Le design urbain écologique met l’accent sur le choix de matériaux durables et recyclables comme l’aluminium, la cellulose, la terre cuite, le stratifié compact HPL ou le liège pour les différentes constructions. Les designers et fabricants spécialisés choisissent aussi de valoriser le plastique recyclé dans la création d’un mobilier urbain design discret, élégant et résistant.

Pour limiter la pression sur les ressources, le choix des collectivités territoriales ou entreprises doit aussi plus se porter sur les équipements modulables proposant plusieurs usages à la fois.

Check Also

formation alternance

Qu’est ce qu’une formation par alternance?

La formation par alternance qui associe l’enseignement institutionnel à l’expérience en entreprise permet de conjuguer …