Quelles sont les meilleures écoles du digital? Notre TOP 10 !

A l’ère du numérique, on remarque que de plus en plus d’étudiants se dirigent vers une école digitale pour afin de se former au métier de l’internet. C’est normal puisque les métiers du digital dominent aujourd’hui le marché du travail et offrent de belles perspectives. Découvrez, dans cet article, le top 10 des meilleures écoles digitales.

301 digital

Il s’agit d’une école novatrice sur le webmarketing implantée à Rennes, qui résulte de la collaboration entre deux entreprises leaders du digital : HelloWork et MV Group. Elle prépare les passionnés du web marketing à exercer leur métier de demain en tant que Community Manager, Chef de projet digital, Expert SEO, Trafic Manager etc… 301 Digital propose des formations correspondantes au projet professionnel, au niveau d’étude et au rythme de vie de chacun.

Un diplôme bac +2 est requis pour la formation Bachelor qui dure 10 à 12 mois. Pour intégrer un Master, avoir bac +3 est nécessaire. La formation dure 24 mois. Quant à la Prépa Passerelle Digitale, seulement, un diplôme bac est demandé. La formation dure 3 mois avec un mois de stage.

IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia)

Ecole du web créé en 1995, IIM délivre un diplôme reconnu par l’État et inscrit au RNCP par France compétences. Les formations Bachelor sont à un niveau 6, tandis que le Master et le MBA spécialisé sont en niveau 7. Pour intégrer l’école, un niveau bac+4 est requis. Les débouchés possibles sont Game Designer, Game Artist, Producer, Social Media Manager, Responsable marketing digital, Réalisateur 3D, Modeleur 3D, UX Designer, ou encore un poste dans la direction artistique.

HETIC (Hautes Études des Technologies de l’Information et de la Communication)

HETIC forme pendant 5 ans des étudiants souhaitant acquérir les bases de la tech, du développement web et du marketing digital. Les compétences de chacun seront appliquées grâce à des cas concrets et des problématiques réelles. A l’issue de la formation, ils obtiennent le titre d’héticien avec une possibilité à 95% de trouver un emploi dans les 6 mois. Une formation Bachelor et Master est proposée aux élèves.

Web School Factory

Web School Factory est une école spécialiste du management du numérique. Elle a pour but de spécialiser les professionnels dans les métiers de l’informatique au sein de son cursus Tech. Elle propose une formation en 2, 3 ou 5 ans pour devenir intégrateur web, développeur web, chef de projet web… L’école se distingue par sa pédagogie innovante fondée sur 3 piliers (enseignement Tech, tronc commun, mode projet). Les étudiants bénéficieront également de compétences managériales et entrepreneuriales. La formation est ouverte aux lycéens en terminale, aux titulaires d’un bac + 2, bac + 3 et à toutes personnes étant dans un cursus d’études supérieures.

L’École Multimédia

Depuis 1996, L’Ecole Multimédia a ouvert ses portes pour former les professionnels du numérique à créer des produits et services digitaux. La formation s’adresse aux lycéens en terminale, aux bacheliers et étudiants en réorientation. Elle se distingue par sa pédagogie innovante, le mix-learning. Le centre propose des cours en e-learning et en présentiel dans les domaines du design numérique, marketing digital et développement web. Les diplômes délivrés sont de niveaux 5, 6 et 7 reconnus par l’Etat. L’inscription commence par le dépôt de candidature en ligne, puis par un entretien et une session d’admission. Les résultats d’admission seront ensuite envoyés par e-mail sous 7 jours.

WIS

WIS s’adresse aux lycéens, aux personnes en cours de cursus, à celles qui ont un projet en tête et aux travailleurs. Elle propose une formation en développement web et mobile, UX Design et Data Driven Marketing. Le programme se divise en 2 : bac + 3 Bachelor, Chef de projet digital ou Bac + 5 Expertise digitale. L’école délivre une double certification. Les campus se trouvent à Paris, Arras, Auxerre, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Reims, Rennes, Toulouse.

Epitech Digital

Epitech Digital est une école dédiée aux futurs leaders du digital. On trouve plusieurs écoles à Bordeaux, Lyon et Paris. Accessible après le Bac, son programme en 5 ans est reconnu par un titre RNCP Niveau 7. La formation est basée sur la tech et business. Grâce à son programme innovant et unique, chacun des étudiants doit être apte à maîtriser les nouveaux métiers du digital après la formation. Ils peuvent exercer le poste de Chief Digital Officer, Product Owner, Data Analyst. Pour rejoindre cette école, il suffit de candidater en ligne ou visiter un de leurs campus.

ESD (Ecole Supérieure du Digital)

Créer, coder, innover… Les formations chez ESD se résument comme tel. Elle forme des profils polyvalents et complets pour devenir Chef de projet digital, Développeur, Créateur Digital, Spécialiste du Data Marketing… De Bachelor au Master, l’école forme des étudiants qui seront très recherchés sur le marché. En effet, ils maîtriseront à la fois la création, la technique et la stratégie.

Digital Campus

Avec 25 ans d’expériences, Digital Campus forme des jeunes aux métiers du digital tels que Social Media Manager, Développeur web, Chef de projet digital, Product Owner, Webdesigner. Les apprentis ont le choix entre une formation bac + 3, Bac + 5 ou formations professionnelles. Les cours allient créativité, technique et stratégie. Cette école digitale trouve son siège dans plusieurs villes en France comme Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Cette école assure dans les 6 mois après la formation de trouver un poste en entreprise.

École 42

L’Ecole 42 est spécialisée en informatique depuis 2013. Elle est reconnue pour ses méthodes de travail innovantes et sa gratuité au niveau des frais d’inscription, de matériel… Le cursus se divise en 2, à savoir le tronc commun et les spécialités informatiques. Son but est l’insertion professionnelle durable.

Aucun diplôme ni parcours n’est requis. Il suffit d’avoir plus de 18 ans et passer une étape de sélection. Les personnes de moins de 18 ans sont ainsi acceptées à condition d’être dans l’année dans leur bac.

Quelles carrières possibles après avoir intégré ces écoles?

Les possibilités de métiers sont nombreuses comme l’avenir du digital semble très radieux dans les prochaines années.

  • Directeur des systèmes d’information
  • Architecte de l’information
  • Data scientist
  • Chef de projet web technique
  • Expert en cybersécurité
  • Développeur web
  • Data analyst
  • Chief data officer
  • Développeur web ou Programmeur informatique

Check Also

formation alternance

Qu’est ce qu’une formation par alternance?

La formation par alternance qui associe l’enseignement institutionnel à l’expérience en entreprise permet de conjuguer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *