Faire un test d’orientation professionnel pour un métier qui me convient

Etant jeune, on se dit toujours des choses comme « je deviendrais policier » ou autres. Cela change au fur et à mesure que l’on vieillit et la réalité est bien souvent différente. C’est dans l’optique de trouver le bon métier que le test d’orientation professionnelle a été mis en place. Ainsi, il en existe différents types adaptés à tous les âges pour aider un maximum de personnes. Sont donc concernés à la fois ceux qui sont déjà entrés dans le monde du travail mais aussi les étudiants qui y seront amenés à un moment ou un autre. Qui est réellement visé par le test d’orientation professionnelle et pourquoi en faire un ?

Qu’est-ce qu’un test d’orientation ?

Dès notre plus jeune âge, le test d’orientation nous suit afin de nous aider à trouver notre futur métier ou vers quelles études s’orienter. On peut ainsi le considérer comme un outil pédagogique permettant de réfléchir plus profondément à notre avenir. Son fonctionnement est très simple. Répondre à plusieurs questions dont les réponses vous orienterons vers tel domaine ou telle activité. C’est donc un élément crucial qui pourra vous guider directement sur un secteur d’activité ou les études nécessaires. Cependant, notez bien que tous les tests d’orientation professionnelle sont différents car ils dépendent des personnes les élaborent. Aussi, il est nécessaire de prendre en compte l’évolution humaine. Notamment avant la majorité où il est assez complexe de se projeter dans une profession. Cela rend la tâche de trouver le métier qui nous convient bien plus difficile.

Pourquoi faire un test d’orientation ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à suivre un test d’orientation professionnelle. Pour commencer, beaucoup de jeunes cherchent non pas forcément le métier idéal mais une voie vers laquelle se diriger.

Trouver le métier adéquat

Le but principal pour tout le monde étant de trouver un métier qui correspond plus ou moins à nos envies, centres d’intérêt et même notre caractère. C’est la raison pourquoi les tests d’orientation sont créés. Ces derniers nous aident à nous découvrir plus en profondeur et cela possède son importance sur les études à choisir mais aussi pour prendre la bonne voie vers le bon métier.

Test d’orientation : un outil pour la reconversion professionnelle

Beaucoup de salariés utilisent un tel test en prévision d’une reconversion. En effet, la majorité des employés ne s’épanouissent pas dans leur travail. Cela cause des envies de changements aussi bien chez les jeunes de 20 ans que chez les personnes de 50 ans. Pour remédier à cela, tous suivent donc le processus de reconversion qui les mène à un test d’orientation professionnelle. De cette façon, ils peuvent découvrir vers quel secteur d’activité se tourner mais plus important vers quel métier d’avenir se porter. On passe alors un bilan de compétences puis un test d’orientation.
Parmi les tests d’orientation destinés aux personnes étant entré dans le monde du travail, on retrouve alors le test franchise. Celui-ci sert à déterminer si vous avez les capacités et la motivation à devenir franchisé. Il s’agit donc de monter sa propre entreprise clé en main selon un modèle plus ou moins défini. Keymex vous permet, par exemple, d’avoir recours à la franchise pour bénéficier de ce concept ainsi que de leur réseau immobilier.

Les différents types de test d’orientation

Comme indiqué précédemment, les tests d’orientation professionnelle ne sont en aucun cas égaux. Il en existe par ailleurs des différents correspond à votre situation et que vous pourrez passer soit en ligne soit auprès d’un professionnel.

Après la 3ème

L’année de 3ème est cruciale pour la suite de vos études. C’est un peu à ce moment que l’on choisit si l’on veut plutôt se diriger vers l’enseignement générale puis des études longues ou alors vers l’environnement professionnel et un cursus scolaire plus court. En somme, c’est après la 3ème que votre projet personnel débute. Il est alors important de bien choisir et le test d’orientation 3ème est là pour vous guider. Vous pouvez alors réaliser des tests pour savoir si une filière générale vous correspond ou bien une orientation professionnelle comme le CAP est envisageable. Attention cependant car à cet âge-là, il est difficile de vraiment savoir ce que l’élève veut réellement et les parents jouent un rôle majeur dans le choix définitif.

Le test post-bac

La période lycée est emplit de décisions à faire concernant son avenir. En effet, dès la première, vous aurez à choisir une des différentes filières. Ensuite, après l’obtention du baccalauréat, il est rare d’entrer directement dans la vie active et le choix se porte, la plupart du temps, vers des études plus longues comme la licence ou le master. Il est plus simple de s’orienter vers une voie quelconque que vers celle qui correspond réellement à nos compétences et ce qu’on aime. Passer un ou plusieurs tests d’orientation post-bac vous aidera à trouver donc à découvrir certaines professions et ainsi la direction à donner à vos études. Du moins, vous ne serez pas totalement à côté de ce que vous désirez.

Réorientation pour les étudiants

Beaucoup d’étudiants échouent dans l’enseignement supérieur et certains qui parviennent au bout se rendent compte qu’ils n’ont pas fait le bon choix. Quand une mineure partie décide d’arrêter les études, la plupart font le choix d’effectuer un test d’orientation pour changer de voie. Pour ainsi dire, l’orientation est un problème récurrent chez les étudiants. Ainsi, suivre un test vous permettra d’envisager un parcours qui correspond au métier de votre choix et pour lequel vous êtes faits. Si vous avez déjà validé quelques semestres mais que vous êtes désireux de changer de voie, le test d’orientation vous guidera vers une autre licence, un autre master ou même une licence pro à condition qu’il y ait des points communs avec votre licence de base.

Test d’orientation professionnelle

Les tests d’orientation professionnelle sont bien plus poussés que les précédents. Ils concernent principalement les demandeurs d’emploi ou les salariés désireux d’effectuer une reconversion professionnelle réussie. Son but n’est pas de vous orienter vers un secteur d’activité mais plutôt vers une profession. Ainsi, vos compétences seront ce qui détermine les résultats même si ce que vous aimez faire entre également en compte. Pour ainsi dire, ils ne sont pas faits pour trouver le métier de vos rêves mais plutôt un métier dans lequel vous avez un avenir.

Check Also

quest-ce quune formation initiale apprentissage composition avantage

Qu’est-ce qu’une formation initiale ?

Aujourd’hui, plusieurs formations et cursus existent et peuvent s’adapter à tout le monde. La formation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *