Devenir préparatrice en pharmacie, assister les professionnels de la santé

Les métiers du domaine médical sont très souvent des professions à grandes responsabilités. Préparatrice en pharmacie ne déroge pas à cette règle. Véritable bras droit du pharmacien, son rôle est essentiel aussi bien en pharmacie que dans les hôpitaux. Aussi bien douée pour préparer les médicaments, accueillir les clients et les conseiller, c’est une pièce indispensable au rouage de nombre d’établissements médicaux. Comment devenir préparatrice en pharmacie pour aider les personnes au quotidien ?

Les missions de la préparatrice en pharmacie : en quoi ça consiste ?

La préparatrice en pharmacie peut officier à plusieurs endroits différents avec des missions plus ou moins différentes selon l’endroit. Pour commencer, on pourra logiquement la retrouver dans une pharmacie d’officine. A cet endroit, ses tâches seront les plus vastes. En premier lieu, son rôle consiste en celui de vendeur concernant les produits qui ne nécessite pas de prescription médicale. Autre chose qui revient à sa charge sera alors la gestion des stocks et la préparation des ordonnances. Ses connaissances lui permettent de conseiller efficacement les clients mais aussi de connaître les posologies des médicaments. Vous aurez également la responsabilité de faire suivre l’évolution des ordonnances aux caisses d’assurance maladie. La majorité des préparatrices en pharmacie sont employées dans une officine mais il existe d’autres lieux où sa présence est bénéfique.
La professionnelle peut alors travailler dans un hôpital. Ici, pas de clientèle. La préparatrice aura un rôle de soutien envers les services. C’est effectivement sa mission de s’assurer que les différents services aient les médicaments nécessaire à leur bon fonctionnement. Pour ce faire, il y a toujours cette notion de gestion des stocks. L’achat des médicaments et la préparation de ces derniers sont dans cette optique. Autre chose qui pourra lui être demandé et de vérifier les interactions médicamenteuses. C’est-à-dire que certains médicaments comportent des risques lorsqu’ils sont pris en même temps. Dans une moindre mesure, la préparatrice en pharmacie peut être amenée à s’occuper des formations.
Enfin, il est possible que la préparatrice travaille sans l’industrie pharmaceutique et plus précisément en laboratoire. Là, son rôle est plutôt tourné vers le conditionnement des médicaments.

Devenir préparatrice en pharmacie : les études et les perspectives d’avenir

Travaillant généralement au contact des clients, toutes les qualités associés à cela sont requises pour devenir préparatrice en pharmacie. Il faudra donc faire preuve d’un bon sens commercial avant tout. Accueillir les clients et les servir du mieux possible est le meilleur moyen de gagner en renommée. Comme partout, les clients peuvent être difficiles. Etre à leur écoute et s’armer de patience est la façon la plus adaptée pour traiter avec eux. Au-delà, et pour réussir dans la gestion des stocks notamment, il est primordial d’être rigoureux et organisé. Quand à la préparation des médicaments, cela nécessitera une certaine vigilance. Finalement, les connaissances en pharmacologie restent la base du métier. La professionnelle se doit de connaître les médicaments, leurs posologie, ce à quoi il ne faut pas les associer etc…

Quelles études ?

Les études pour devenir préparatrice en pharmacie ne sont pas longues. Il faudra s’orienter directement après un bac scientifique vers le BP (Brevet Professionnel) préparateur en pharmacie. D’une durée de 2 ans, celui vous ouvrira les portes du métier. C’est une formation par alternance, vous obtiendrez donc à la fois les connaissances théoriques et pratiques de la profession. Le niveau d’étude final est équivalent au baccalauréat.
Le brevet professionnel ne vous permettra cependant que de travailler dans une officine. Pour pouvoir prétendre à un poste en milieu hospitalier, il sera nécessaire de poursuivre les études un an de plus et de se diriger vers le diplôme d’État de Préparateur en pharmacie hospitalière. Celui est accessible directement après le BP ou alors grâce à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). C’est une formation inscrite au RNCP de niveau bac+2.
Pour être le mieux préparer possible, il est à noter que vous aborderez des sujets comme les pathologies, la chimie, la toxicologie ou l’homéopathie. Il est donc nécessaire de posséder de solides connaissances dans ces domaines.

Le salaire

Le salaire d’une préparatrice en pharmacie se situe entre le SMIC et 2000 euros brut par mois. Bien entendu, il existe des variables comme l’employeur, la localisation et l’emploi en officine ou en hôpital.

Carrières et débouchés

Préparatrice en pharmacie est un métier d’avenir dans le sens où beaucoup de poste en officine sont proposés régulièrement dans les zones à forte densité. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous avez le plus de chance de trouver un emploi. Effectivement, plus de 85% des préparatrices en pharmacie sont employées dans une officine. Avec quelques années d’expérience, vous aurez la possibilité de vous tourner vers d’autres fonctions. Précisément, 4 années de pratique vous donneront accès au concours de Cadre de santé. 5 années d’expérience vous permettront de devenir formateur de préparateur en pharmacie à condition de suivre une formation complémentaire.

Trouver une école

Les établissements proposant le Brevet Professionnel préparateur en pharmacie sont généralement des lycées professionnels ou des CFA. Il en existe un bon nombre en France. On les retrouve donc un peu partout et vous ne devrez pas avoir de mal à trouver chaussure à votre pied. En revanche, le nombre est bien plus petit pour les établissements dispensant de la formation de préparateur en pharmacie hospitalière. Parmi ces derniers, les centres de formation de préparateur en pharmacie hospitalière de Lyon, Paris, Marseille, Pessac et Chambray-lès-Tours sont de bonnes options. Il est à noter que certains CFA permettent d’obtenir cette certification dont le CFA de la pharmacie à Joué-lès-Tours et le CFA Robert Schuman à Metz.

Check Also

devenir guide file serre file évacuation

Devenir guide file serre file

Ces personnes font partie intégrante de l’entreprise. Les guides file et les serres file sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *