Devenir facteur, le sens du service avant tout

Vous le voyez certainement passer tous les jours devant chez vous et parfois vous avez l’occasion de discuter un peu avec lui au hasard d’un recommandé ou d’une livraison de colis. Pour certains, le facteur est même bien plus que le messager qui apporte le courrier. Et pour cause, le rôle de cet acteur du service public s’est diversifié et ne ressemble plus à ce qu’ont connu nos grands-parents.

Les missions du facteur : en quoi ça consiste ?

Sa première mission vous la connaissez par cœur. Le rôle du facteur consiste avant tout à vous apporter à domicile, 6 jours sur 7, vos lettres, vos recommandés, vos journaux, les publicités ou vos colis. La journée du facteur débute très tôt, en général vers 6h du matin. Avant de partir en tournée, le facteur prépare sa distribution et trie lui-même le courrier pour son secteur afin d’optimiser son temps de travail. Selon le terrain sur lequel il officie, il effectue sa tournée à pieds, à vélo ou en voiture. Quoi qu’il en soit, tous les facteurs sont désormais équipés de l’outil Factéo, une sorte de petit smartphone qui simplifie toutes les procédures de remise de courrier à domicile. Le facteur relève également le courrier déposé par les particuliers dans les boîtes aux lettres de La Poste et se charge des démarches de réexpéditions en cas d’erreur d’adressage d’un colis. Son rôle consiste également à promouvoir les services proposés par La Poste auprès des habitants qu’il peut croiser au cours de sa journée.

Mais avec la baisse du volume de courrier à distribuer, le rôle du facteur est devenu multiple. Cet agent du secteur public a en effet désormais davantage de responsabilités. Le facteur c’est aussi le livreur de médicaments, l’homme qui veille sur les personnes âgées et leur apporte une compagnie, il peut vous faire passer l’examen du code de la route, vous trouver un artisan pour un petit dépannage, surveiller l’état de la voirie pour le compte de la municipalité ou encore assister ceux qui en ont besoin dans leurs démarches sur internet. Le recensement peut aussi incomber au facteur dans certaines communes.

Devenir facteur : les formations et les perspectives d’avenir

Le métier reste un indispensable du secteur des services car, on l’a vu, les missions du facteur ne se limitent pas à la seule distribution du courrier. C’est pourquoi La Poste recrute régulièrement de nouveaux facteurs.

Les formations

Le métier de facteur est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme national du brevet ou d’un CAP. Il existe deux CAP qui sont particulièrement recherchés par La Poste : le CAP tri, acheminement, distribution et le CAP distribution d’objets et service clientèle (DOSC). Le CAP DOSC est une formation dispensée par La Poste dans les lycées partenaires. Vous pouvez aussi accéder au poste de facteur en tant que candidat à un emploi d’avenir de votre Mission Locale. Détenir le permis B est un pré requis pour devenir facteur.

Les qualités du facteur

En tant que figure de proue du service public, le facteur se doit d’être courtois et aimable. Il renvoie, de par sa fonction, une image de probité et de confidentialité. Le facteur a également un bon relationnel, aime le contact avec les autres et surtout, il est polyvalent car son rôle au sein de la société est multiple. Ses journées ne sont pas de tout repos, il doit donc être endurant et organisé afin de ne pas perdre le courrier des habitants de son secteur.

Le salaire

Un facteur débutant est rémunéré à hauteur du SMIC. Son salaire évolue ensuite au fur et à mesure de ses années d’expériences selon une grille indiciaire qui se termine, en fin de carrière, à 2100€ bruts mensuels en moyenne, hors primes. La traditionnelle vente de calendriers annuelle peut constituer un complément de revenu.

Carrière et débouchés

En tant que salarié de La Poste, le facteur peut, après quelques années d’expérience, évoluer vers d’autres responsabilités telles que l’animation ou l’encadrement d’équipe, ou encore vers les métiers du conseil et de la vente.

Check Also

devenir pompier

Devenir Pompier, venir en aide aux civils

Etre pompier ne signifie pas seulement lutter contre les incendies. En effet, ces derniers ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *