Devenir agent administratif, accueillir et gérer

L’agent ou l’adjoint administratif est la personne qui est en charge de l’administration. Elle peut travailler dans les ministères ou les mairies. C’est également avec cette personne que l’on est amené à échanger en tant que citoyen. Aux premiers abords, il s’agit d’un métier assez monotone mais ce n’est pas du tout le cas. Les tâches sont assez variées et l’on se retrouve à accueillir des gens ou effectuer du tri derrière son bureau. Les responsabilités sont à la hauteur de la pression, c’est-à-dire assez importantes. Nous allons voir comment devenir agent administratif et gérer l’administration interne d’une mairie

Les missions de l’agent administratif : en quoi ça consiste ?

Les missions sont diverses et variées et requiert plusieurs qualités. On attend notamment d’un agent administratif de gérer les appels téléphoniques et d’être disponible afin de pouvoir être le premier contact pour les personnes extérieures. C’est un peu un dépassement de fonction où l’on accueille et dirige les citoyens vers les bons services. L’adjoint à bien d’autres tâches à effectuer. Notamment, il est en charge du courrier. C’est lui qui réceptionne le courrier et se charge des envois. Pour les courriers arrivants, il faudra effectuer un tri minutieux et en faire la distribution correctement. Ce n’est pas la seule chose dont l’agent est à charge et qui requiert d’être classé soigneusement. En effet, vous aurez également en charge l’organisation et le classement des documents. Enfin, il peut vous être demandé de vous occuper de tout ce qui est comptabilité ainsi que du secrétariat. Le métier est soumis à l’utilisation d’outils informatiques. Ils vous seront effectivement utiles pour l’organisation mais aussi pour la gestion comme l’organisation des plannings ou l’archivage de documents. La suppression de postes dans ce secteur fait que les chargés d’administration se doivent d’avoir plusieurs domaines de compétences.

Devenir agent administratif : les études et les perspectives d’avenir

Le métier requiert avant tout de la minutie. Le moindre petit détail compte et c’est pourquoi organisation et rigueur sont les maîtres mots dans le métier. Le fait d’être le contact avec l’extérieur nécessite d’être présentable et souriant mais aussi de savoir écouter et de faire preuve de diplomatie. L’utilisation des outils informatiques étant essentielles au métier, il faudra être à jour dans ce domaine. Les qualités nécessaires sont réellement multiples et montre la difficulté du travail.

Quelles études ?

L’accès au métier ne nécessite aucun diplôme particulier. Cependant, il vous faudra passer un concours. En effet, il est nécessaire de réussir le concours de catégorie C qui correspond. L’obtention de ce dernier ouvre alors les portes du métier et se déroule en deux étapes. La première que l’on appelle épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite où il est nécessaire de rédiger une lettre administrative. La seconde épreuve est orale et met le candidat en situation de travail afin de tester ses aptitudes. Il est à noter qu’il existe aussi des formations spécifiques correspondant à des niveaux de diplômes CAP ou BTS. Ces dernières sont accessibles à tous les étudiants. Même si la profession ne nécessite pas de diplôme, le niveau moyen d’étude est en hausse dans le secteur.

Le salaire

Le salaire pour un débutant avoisine les 1550 euros bruts hors primes. En fin de carrière, celui-ci peut monter jusqu’à 2000 euros.

Carrières et débouchés

C’est un métier prisé qui offre une certaine sécurité de l’emploi. Bien que les tâches soient assez différentes et nombreuses, la notion de répétition est assez présente. En plus de cela, il sera nécessaire de respecter les protocoles à la lettre. Cependant, les débouchés sont assez nombreux, notamment dans la fonction publique. On pourrait par exemple espérer devenir attaché d’administration, archiviste ou pourquoi pas bibliothécaire.

Trouver une école

L’AFPA propose une formation de 6 mois qualifiante au métier d’employé administratif et d’accueil. Cette formation est de niveau équivalente à un BEP (catégorie V) et dure environ 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *