Comment rendre ses bureaux plus agréable pour les salariés?

Un environnement de travail agréable est une condition sine qua non pour faciliter les échanges et garantir le bien-être des salariés. Des études révèlent même qu’un bureau sympathique est source de bonne humeur, mais aussi d’une augmentation de la productivité. Si certaines entreprises optent pour un aménagement pragmatique, d’autres préfèrent investir dans des équipements pratiques et révolutionnaires pour motiver leurs employés. Dans cet article, découvrez des astuces simples pour améliorer le confort des salariés de votre entreprise et leur qualité de vie au travail.

Installer des ventilateurs

À différencier des climatiseurs, les ventilateurs ont l’avantage de fournir de l’air propre sans pour autant augmenter la facture. Ils éliminent efficacement les polluants, les agents pathogènes et les contaminants malsains qui entraînent des maladies en tout genre grâce à un brassage d’air qui évite la stagnation des substances nocives.

Une chose est sûre : le ventilateur va permettre à vos salariés de travailler aisément et de bénéficier d’un air frais et propre, surtout en été, lorsque le soleil bat son plein.

Pour s’adapter aux besoins et au budget de chaque entreprise, les ventilateurs se déclinent en plusieurs marques, modèles et formats. Pour brasser l’air d’un bureau, plusieurs options s’offrent à vous : ventilateur en colonne, ventilateur sur pied (un des modèles les plus courants et les plus plébiscités), ventilateur sans pales, ventilateur caréné… Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi investir dans des ventilateurs de bureau ainsi que des modèles portatifs. Vous pouvez notamment consulter le comparatif des ventilateurs Dyson pour trouver un appareil qui transformera véritablement vos bureaux en des espaces confortables et propices au travail grâce à une aération efficace.

rendre-bureau-agreable

Insonoriser les espaces ouverts

On entend par espace ouvert un bureau de type open space. En effet, insonoriser les espaces ouverts d’un bureau revient à en améliorer l’acoustique. La raison en est que les bruits constituent l’inconvénient principal des open spaces. Ils gênent un grand nombre de collaborateurs, ce qui affecte considérablement leur qualité de vie au travail.

Pour insonoriser un bureau open space, vous pouvez étudier différentes alternatives. En voici quelques-unes.

Insonorisation intérieure des parois

Cette astuce consiste en une insonorisation phonique des sols, des plafonds et des murs en utilisant, par exemple une moquette. Ainsi, vous préserverez vos salariés des bruits de pas incessants, des bruits d’impact ainsi que de ceux émis par les objets roulés sur le sol.

Isolation acoustique du plafond

Vous pouvez aussi insonoriser un espace ouvert, ou tout du moins y atténuer le niveau sonore, en optimisant l’isolation phonique de votre plafond. Pour ce faire, vous pouvez notamment y fixer des panneaux acoustiques dont le rôle premier est d’absorber toute forme de bruit. Ces équipements offrent un large choix de déclinaisons. De quoi vous permettre d’en choisir une entièrement adaptée à vos besoins.

Installation de panneau acoustique

Cette fois-ci, l’astuce est d’installer dans votre open space des panneaux acoustiques muraux ou des cloisons acoustiques mobiles. Dotés de roulettes, ces derniers réduisent de manière considérable les bruits et permettent d’isoler chaque espace. Ainsi, vos salariés peuvent bénéficier d’une certaine intimité même au travail.

Mettre des distributeurs d’eau à la disposition des salariés

De plus en plus d’entreprises préconisent l’installation de distributeurs d’eau au profit du bien-être de leurs salariés. En effet, les fontaines d’eau se révèlent très avantageuses sur de nombreux points.

D’une part, vous offrez à vos collaborateurs une eau sans bactéries. En effet, presque tous les distributeurs d’eau disponibles sur le marché et utilisés par les entreprises sont équipés d’un dispositif de purification d’eau. Les modèles les plus aboutis utilisent même les rayons UV pour éliminer efficacement les impuretés, les agents pathogènes, le chlore ainsi que les bactéries. Vos salariés pourront se servir à souhait tout en ayant la garantie de boire une eau potable.

D’autre part, mettre des distributeurs d’eau à la disposition de vos salariés, c’est contribuer activement à combler leurs besoins journaliers en eau. Vous améliorez donc leur confort au travail. Qui sait, la fontaine d’eau pourrait même devenir un lieu d’échange et de rencontre pour vos employés. De quoi créer une ambiance conviviale au sein de votre entreprise et booster leur motivation.

Tout comme les ventilateurs, les distributeurs d’eau se déclinent en plusieurs marques et modèles. Il vous suffit de choisir un équipement adapté à la taille de votre structure et à votre budget.

La luminosité, un élément à ne surtout pas négliger

Selon de nombreuses études, à l’instant d’une bonne ventilation, un éclairage optimal d’un bureau augmente la productivité et l’efficacité des salariés. Il favorise aussi leur bien-être et leur confort dans le sens où il influe sur les émotions. Certains ouvrages vont même jusqu’à dire que la lumière stimule la créativité et optimise la concentration. C’est la raison pour laquelle elle ne doit en aucun cas être négligée dans un bureau, peu importe l’aménagement et l’agencement choisis.

Question choix, vous n’aurez aucun souci à vous faire. En effet, hormis la lumière naturelle, vous pouvez aussi vous tourner vers des appliques murales, des lampes de bureau, des lustres ou encore des lampadaires. Il vous est même possible d’envisager des baies vitrées afin de transformer votre local en un espace de travail agréable.

Si besoin, faites appel à un spécialiste pour réaliser une étude en électricité et vous proposer les meilleures solutions possible afin d’améliorer la luminosité et donc le confort au sein de votre entreprise.

Un bureau feng shui, en avez-vous déjà entendu parler ?

Issu d’un art ancestral chinois, le « feng shui » vise à améliorer le bien-être et l’harmonie en faisant circuler l’énergie vitale et positive dans un espace. Dans un cadre professionnel, cela se traduit tout simplement par un confort optimum au bureau, permettant ainsi aux salariés de travailler plus efficacement.

confort-salarie

D’une manière simple, un bureau feng shui respecte les critères suivants :

  • un mobilier sobre en matières naturelles, notamment le bois brut ;
  • des couleurs chaudes et claires avec une préférence particulière pour le vert et ses nuances ;
  • un bureau spacieux et allégé au maximum ;
  • une orientation finement pensée.

L’aménagement d’un bureau feng shui ne s’improvise pas. Pour obtenir le résultat escompté et ainsi offrir à vos salariés la possibilité de travailler dans un endroit confortable, mieux vaut recourir aux compétences d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *