Zoom sur les services de sécurité privés pour les entreprises

Le secteur de la sécurité privée est moins affecté par la crise que d’autres. Entre la montée de la violence terroriste et l’accroissement de l’insécurité en général, de nombreuses entreprises ont besoin de protéger leurs locaux, les biens et les personnes se trouvant à l’intérieur. Les particuliers sont aussi de plus en plus intéressés par les solutions de sécurité privée. Retrouvez ici un aperçu des principaux services de sécurité privée pour les entreprises.

La surveillance humaine : les services de gardiennage

La surveillance constitue le service le plus important de la sécurité privée, en termes d’effectifs. Quand elle est humaine, on parle de services de gardiennage. La surveillance humaine est particulièrement efficace quand elle est couplée à une surveillance électronique.

Les agents de sécurité ont pour mission de surveiller et de sécuriser des biens ainsi que les personnes et des marchandises se trouvant à l’intérieur des locaux. Ces professionnels se retrouvent souvent dans la distribution et dans les centres commerciaux, où ce sont surtout les petits délits qui motivent le recours aux services de gardiennage. Les personnes interpellées ont d’ailleurs plutôt tendance à collaborer avec les agents, ce qui permet de régler la situation dans le calme. Leur présence dissuade le grand public des vols à l’étalage, des fraudes, mais aussi des incivilités et des violences, autant à l’encontre de l’établissement que pour le reste de la clientèle. Ils doivent aussi lutter contre les vols commis par effraction et ceux commis par les employés.

En dehors de la distribution, le service de gardiennage s’adresse aussi aux entreprises qui ne sont pas satisfaites par la sécurisation actuelle de leurs locaux ou de leurs marchandises. Les hangars, les lieux de stockage, mais aussi les bureaux équipés sont des cibles faciles pour des personnes mal intentionnées. Si vous avez remarqué du trafic inhabituel autour de vos locaux, faites appel à une entreprise de sécurité privée pour qu’elle évalue la situation. Elle pourra ensuite vous proposer le forfait ou la formule la plus adaptée pour vous.

entreprise-de-securite

Pour la plupart des entreprises et des enseignes, il est plus intéressant de confier la surveillance des locaux et des personnes à une société spécialisée. Au-delà de l’aspect purement économique, il faut souligner que la sécurité privée constitue le cœur d’activité de ce genre d’entreprise. La formation des agents s’effectue en externe, dans des centres de formation spécialisés.

La surveillance humaine spécialisée

Certains agents de sécurité se spécialisent. Les agents cynophiles par exemple sont assistés d’un chien compagnon dans l’exercice de leurs fonctions. Cette équipe de choc est déployée dans des endroits où la seule présence humaine des agents ne suffit pas à décourager les malfaiteurs. En plus de son apparence dissuasive, le chien lance également l’alerte par ses aboiements. Quand il est entraîné, il peut aussi détecter la présence de produits illicites.

L’agent de sécurité incendie a suivi une formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes). Cette formation comporte 3 niveaux qui vont définir les missions de l‘agent. En SSIAP 1, l’agent contrôle et entretient le matériel, et a un rôle préventif. Il est encadré par un chef d’équipe de niveau SSIAP 2 qui assure la formation du personnel et vérifie les installations. L’agent SSIAP 3 gère l’ensemble du service incendie : les employés, l’organisation et le budget.

Enfin, les agents travaillant dans l’événementiel, ou Agents de Prévention et de Sécurité Évènementiel, assurent la sécurité exclusivement pendant des événements. Dans l’exercice de leurs fonctions, ils sont amenés à fouiller les visiteurs et à effectuer des palpations dans certaines conditions. Dans ce secteur d’activité, l’agent de sécurité est différent de l’agent d’accueil. Ce dernier accueille les visiteurs une fois qu’ils ont passé le premier filtrage. Il ou elle peut vérifier les identités, distribuer les badges et enregistrer les présences. Notez également que les entreprises de sécurité privées ne proposeront que des agents d’accueil à leurs clients, et non pas d’hôtesses d’accueil.

La surveillance électronique

Les caméras de surveillance font partie intégrante du paysage urbain. On les retrouve à chaque coin de rue dans les grandes villes, dans les supermarchés, mais aussi dans les entreprises. En dehors des caméras, il existe d’autres installations de surveillance électronique mais à la différence du service de gardiennage, la surveillance électronique n’a pas un effet aussi dissuasif. Elle a pour objectif d’alerter, de signaler la présence d’intrus ou d’enregistrer certains comportements.

Le système d’alarme

Cette installation se base sur un système de détection d’ouvertures et de mouvements. Elle est conçue pour envoyer un signal d’alarme au centre de sécurité et parfois sur site. Pour éviter que les intrus ne s’échappent, l’alarme peut ne pas être enclenchée sur le lieu d’intrusion. Si cette solution est considérée comme la plus abordable dans la sécurité privée, il faut toutefois compter un budget se situant entre quelques centaines et quelques milliers d’euros.

surveillance-securite-entreprise

La vidéosurveillance

Aussi appelée vidéoprotection, elle consiste en un réseau de caméras équipées de capteurs. Elles lancent l’alerte quand elles détectent des mouvements sur le site. Combinez cette solution de vidéosurveillance à un système d’alarme et à des agents pour une sécurisation optimale de votre bâtiment. Il faut noter qu’il s’agit de la solution de surveillance électronique la plus onéreuse, avec des installations dernier cri pouvant se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La télésurveillance

Les caméras du système de télésurveillance enregistrent en permanence et leurs images sont contrôlées par des téléopérateurs ou un agent de télésurveillance. En cas d’activité suspecte, ces derniers alertent le centre de surveillance qui enverra alors ses agents sur site ou préviendra les forces de l’ordre. Ce type d’installation s’envisage principalement sur les sites où le gardiennage n’est pas effectué en permanence. Pour un système de ce type, le budget à prévoir est de moins de 100 euros pour un petit local à surveiller. Cette somme peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros si l’installation est destinée à une grande entreprise aux locaux étendus.

Le contrôle d’accès

Cette solution s’impose pour limiter ou pour contrôler l’accès à votre bâtiment. Le système mis en place fonctionne avec des badges, par reconnaissance des empreintes digitales, etc. Ce système de sécurité peut prendre de nombreux paramètres en compte, comme l’heure ou les autorisations d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *