Comment bien fêter Noël en entreprise?

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, rares sont les personnes qui échappent aux festivités de Noël. Concrètement, c’est l’un des évènements les plus attendus, et pas uniquement par les enfants ! En entreprise, Noël symbolise un moment si fort que le chef d’entreprise en tire le meilleur parti possible pour améliorer la cohésion d’équipe et récompenser les efforts que ses collaborateurs ont fournis tout au long de l’année. C’est aussi le moment idéal pour remercier les clients comme les fournisseurs pour leur contribution au développement de l’entreprise. Si vous êtes donc un dirigeant d’entreprise et que vous prévoyez de marquer le coup avec vos collaborateurs, découvrez nos conseils pour bien fêter Noël en entreprise.

Noël : l’occasion idéale pour offrir un cadeau d’affaires aux clients, fournisseurs et collaborateurs

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas, et le moment de l’année dédié aux cadeaux d’affaires aussi ! Force est ainsi de constater que c’est pendant Noël et les festivités de fin d’année que s’offrent les cadeaux d’affaires, tant en interne qu’à l’intention des fournisseurs et clients de l’entreprise. En France, cette pratique demeure une tradition cachant plus d’un avantage, et ce, bien qu’elle soit considérée comme étant désuète par certains. Un article du Parisien paru à la fin 2016 avait même affirmé que « Les petits cadeaux d’affaires peuvent rapporter gros ». Quoi qu’il en soit, ils peuvent se présenter sous des formes variées et les raisons de l’offrir diffèrent logiquement d’un profil à l’autre, que ce soit pour un collaborateur, un client ou un partenaire. Un dirigeant peut remettre en interne un cadeau d’entreprise pour Noël dans l’optique de :

  • récompenser les collaborateurs des bons résultats de l’activité de l’entreprise,
  • motiver davantage les salariés,
  • féliciter toute l’équipe du travail accompli,
  • célébrer l’arrivée de nouveaux collaborateurs,
  • remercier les anciens salariés de leur loyauté…

Offerts aux clients de l’entreprise, les cadeaux d’affaires ont pour objectif de :

  • les remercier de leur fidélité ainsi que de leur confiance,
  • leur rappeler que l’entreprise est toujours prête à les satisfaire amplement et à se rapprocher d’eux tout au long de l’année à venir,
  • leur prouver qu’ils sont précieux aux yeux de l’entreprise…

soiree-noel-entreprise
Précisons que la fidélisation des clients ne se limite pas à la satisfaction de leurs besoins. Pour y parvenir, et surtout pour inscrire la relation dans le temps, tout dirigeant à tout intérêt à tisser un lien émotionnel avec eux. D’où l’importance des cadeaux d’affaires. Par ailleurs, les fournisseurs de l’entreprise sont également concernés. À travers ces cadeaux d’affaires, le chef d’entreprise les remercie, notamment :

  • pour leur contribution au développement de l’entreprise,
  • pour leur accompagnement sur des projets de grande envergure,
  • pour le temps qu’ils ont consacré à l’entreprise…

Par ailleurs, les cadeaux diffèrent selon qu’ils sont remis à de nouveaux clients, à des clients fidèles, à l’ensemble des collaborateurs ou à un dirigeant d’entreprise. Le but étant de s’assurer qu’ils puissent refléter la position des interlocuteurs et véhiculer parfaitement les messages que l’on désire transmettre.

Planifier minutieusement l’évènement

Entre les congés qui s’enchaînent, les clôtures des comptes, ou encore les éventuelles périodes de crise, ou de forte activité, organiser des festivités de Noël peut relever d’un véritable parcours du combattant. Mais quoi qu’il en soit, rien n’est impossible, surtout lorsque l’on tient vraiment à ce que la célébration de Noël puisse se dérouler dans la bonne humeur et dans la joie.

Nous vous conseillons d’abord de consacrer du temps à l’établissement du budget que vous souhaitez allouer à l’évènement. Assurez-vous que celui-ci soit à la hauteur des attentes des collaborateurs tout en excluant les options trop onéreuses qui risqueraient de mettre à mal le budget de votre entreprise. Bien que vous souhaitiez faire plaisir à vos salariés, inutile d’en faire trop, car certains d’entre eux y verraient une dépense au détriment de leurs étrennes. Il convient alors de vous fixer une limite à ne pas outrepasser.

Une fois votre budget défini, il y a lieu ensuite de choisir le type de soirée à organiser. Repas assis, repas dansant, buffet, soirée décalée, secret Santa, réception debout, plusieurs options s’offrent à vous. Sélectionnez ensuite une date pour votre évènement en vous basant sur le calendrier de vos collaborateurs. Bien sûr, ce choix ne doit en aucun cas se faire au hasard à moins que vous ne souhaitiez avoir peu de monde à la soirée.

En parallèle, vous devez sélectionner le lieu où se tiendront les festivités. Il est certes tentant d’utiliser le local de l’entreprise, mais après avoir passé toute une année dans les salles de réunion et bureaux, vos collaborateurs auront certainement besoin de sortir de leur environnement habituel. Vous devez juste vous assurer que ce choix respecte vos contraintes budgétaires et se fait en fonction du nombre de participants et du type de soirée.

idee-noel-entreprise
Pour bien fêter Noël en entreprise, il peut aussi être opportun de choisir une thématique autour de laquelle s’articulera cette occasion spéciale. Techniquement, lorsque l’on célèbre Noël à la maison comme en entreprise, le thème de la fête est systématiquement « Noël ». Pourtant, il est possible de rompre avec les habitudes en mettant en place une thématique créative et divertissante, mais qui saura bien sûr refléter les festivités de Noël. Pulls de Noël moches, Noël tout en blanc, New York, Noël nordique, thème de la plage, thème du chalet alpin, bal masqué… sont autant de thématiques qui ne manqueront pas de faire votre Noël en entreprise un moment inoubliable.

Bien fêter Noël en entreprise : qu’en est-il de l’organisation ?

En ce qui concerne l’organisation à proprement parler, vous avez intérêt à vous y pencher dès à présent du fait qu’une soirée de Noël en entreprise ne s’organise pas en quelques jours. Pour ce faire, vous pouvez jouer la carte de la délégation en y impliquant chacun de vos collaborateurs, mais sous réserve que ceux-ci en aient le temps bien sûr. Précisons que cette implication donnera à vos salariés le sentiment que vous leur faites entièrement confiance et que vous les considérez comme partie intégrante du succès de votre structure.

Au cas où vous ne souhaiteriez pas sacrifier la performance de votre entreprise en impliquant vos salariés dans l’organisation, vous pouvez bien sûr les laisser se concentrer sur leur travail. Dans ce cas, il apparaît alors plus judicieux de confier l’organisation de votre fête de Noël à une agence événementielle. En prenant cette décision, vous êtes assuré de profiter des compétences d’une équipe d’experts multidisciplinaires. L’agence et son équipe s’attelleront à faire de votre évènement une réussite. Leur intervention générera certes des frais supplémentaires, mais ne sera que bénéfique pour votre entreprise. D’ailleurs, une agence événementielle saura organiser de A à Z votre évènement, et ce, dans le respect de votre enveloppe budgétaire et de vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *