Depuis plusieurs années déjà, la transformation numérique des entreprises s’est mis petit à petit en place. Elle a désormais vocation à toucher l’ensemble des services. Les entreprises avaient alors commencé à opter pour des Progiciel de Gestion Intégré (ERP – PGI) afin de couvrir leurs opérations de production. S’en ait suivit les logiciels de comptabilité, de paie, ou encore de finance. Ensuite, sont apparus les systèmes Customer Relationship Management (CRM) afin d’assurer le suivi des relations clients. Désormais, ce sont les ressources humaines qui ont décider de délaisser leurs anciens outils, à savoir les tableurs Excel et le papier, afin de se tourner vers les logiciels SIRH qui sont apparus, il y a une dizaine d’année.
Préambule
Le système d’information de gestion des ressources humaines, ou, plus communément appelé, SIRH a pour rôle essentiel de couvrir l’ensemble des processus de gestion des pôles de ressources humaines (RH – DRH). Il permet ainsi d’améliorer la gestion des recrutements, des formations professionnelles ou encore des carrières.
Définition
Concrètement, le Système d’Information Ressources Humaine (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles. Ce procédé permet ainsi d’automatiser la plupart des tâches liées à la gestion des RH et d’en effectuer le suivi. Les briques logicielles susmentionnées sont, par exemple, la gestion administrative du personnel, la plateforme de formation, les tableaux de bord sociaux, la gestion des CV attractif , des compétences et carrières, la gestion des temps et des activités, ou encore la gestion des paies. Ce système met également en place une sorte de « portail » ressources humaines permettant aux différents services de collaborer ensemble, en ayant chacun accès au(x) contenu(s) qui leurs sont alloués.
À quoi ça sert ?
Ce système comporte de nombreuses fonctionnalités.
En effet, d’abord, il y a les fonctionnalités administratives regroupant, entre autres, la consultation des soldes, la gestion des temps et planning, celle des congés et des RTT, celle des rapports d’activité, ou encore celle des réservations (hébergement, salles, véhicules, etc.). Puis, il y a les fonctionnalités liées aux services disponibles pour le salarié : à savoir, l’accès à son dossier personnel, la possibilité d’obtenir une modalité interne, la gestion de ses demandes de formation, la gestion de son profil et de ses compétences, ou encore la possibilité de répondre à une annonce interne.
Ces fonctionnalités sont un véritable plus pour l’entreprise qui peut, ainsi, se constituer un référentiel des profils et des compétences de ses salariés, ainsi que la mise en place de tableaux de bord permettant de piloter les compétences en fonction du métier. On appelle cette technique aussi la gestion des talents. Enfin, on retrouve les fonctionnalités liées aux procédures internes, aux entretiens annuels, aux notes de service, à la convocation médecine du travail, ou encore au règlement interne.
Quels sont les avantages d’un système SIRH ?
Les avantages d’un tel système sont ici de plusieurs ordres.
Premièrement, il permet un développement non-négligeable des offres de services. En effet, les SIRH se constituent de plusieurs modules permettant de mettre en place les besoins spécifiques de chaque entreprise. Ils s’adaptent ainsi au mieux à chaque société par leur coté paramétrable et personnalisable à souhait, tout en respectant les obligations légales en vigueur, bien évidemment.
De nombreux avantages se trouvent associés à ces offres de services. D’abord, il permet une centralisation de l’ensemble des données des RH améliorant nettement la performance et la rapidité dudit service. Puis, il permet de regrouper les tâches et de les simplifier, faisant gagner un temps considérable en terme de productivité pour l’entreprise. Il y a aussi l’accessibilité : en effet, le système en ligne est disponible 24h/24 permettant de répondre aux éventuels besoins « nomades » des salariés qui peuvent travailler à distance. Cela permet une diminution non-négligeable des mails ou des réunions RH. Ensuite, le système donne lieu à la contribution de tous les collaborateurs car les salariés ont la possibilité de partager leurs idées entre eux. Enfin, le système permet également une inter-opérabilité, c’est-à-dire une interface directe avec les principes logiciels du marché.
Deuxièmement, le SIRH est un véritable partenaire sur le plan de la performance. En effet, il permet d’analyser de nombreuses données (rémunération, gestion de carrière, gestion de la performance, la planification du travail, ou encore le plan de succession). Le système répond ainsi à la plupart des préoccupations des RH à savoir : une amélioration de la productivité administrative, une sécurisation des données, une conformité légale durable, ou encore une meilleure qualité de services.
Top 3 des meilleurs logiciels SIRH
Voici notre top 3 des meilleurs logiciels SIRH sur le marché actuellement.
Sistéos Sirhéos
Ce logiciel SIRH propose divers lignes directrices pour numériser les données et les plans d’actions d’une entreprise concernant les accidents du travail, les maladies professionnelles, ou encore la Gestion Professionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Pour se faire, le logiciel centralise diverses données par le biais de tableaux de bord permettant de simplifier les démarches afin d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés au sein de l’entreprise. Il assure ainsi un bon pilotage de la politique santé et sécurité de l’entreprise, de lui faire gagner du temps, et de répondre efficacement aux obligations légales en vigueur.
Team deck
Ce logiciel permet notamment de simplifier la gestion du temps de travail en la gérant et en la planifiant. Il peut venir en complément d’autres logiciels par le biais de fonctionnalités avancées ayant vocation à faciliter la programmation et l’affectation des salariés à des tâches prédéterminées. Ce logiciel offre donc un bon outil pour les dirigeants souhaitant avoir un regard sur les tâches encours : ils pourront les surveiller et les contrôler simplement et efficacement.
Apptivo
Enfin, il existe le logiciel Apptivo qui offre une véritable flexibilité. En effet, il offre et met la disposition de ses utilisateurs, différents modules ayant vocation à optimiser la gestion de données, la gestion des congés, celle de la communication entre équipe, ou encore celle du recrutement. Ce logiciel permet également de gérer d’autres domaines tels que la gestion de projet, la compagne marketing, la finance, ou encore la Customer Relationship Management (CRM).