Les clés pour devenir un bon manager

A vue d’œil, le management semble difficile, mais en réalité, ce métier est plutôt simple. Des principes de base, des règles et du caractère, voilà les principales qualités d’un manager efficace. En effet, celui qui exerce le métier de management possède plusieurs responsabilités. Car, à lui seul, il doit être un bon gérant et un bon coach pour son équipe. Cette section rassemble les raisons poussant à devenir un manager et les différentes clés pour être meilleur dans ce métier.

Quel est le rôle d’un manager ?

Le manager, c’est celui qui dirige une équipe. Sa mission est de vérifier le travail et d’organiser celle-ci. C’est lui qui fait la répartition des missions, le planning de l’équipe et bien d’autres. Il intervient dans plusieurs domaines à savoir : production, services, communication, restaurations, commerce… Il peut aussi jouer un rôle intermédiaire entre une structure et le client.

Comme souligné un peu plus haut, le manager est une personne qui a plusieurs responsabilités. Il est amené à définir les objectifs, à énumérer des règles et les faire respecter. Par ailleurs, c’est quelqu’un qui doit avoir de grandes qualités humaines, d’écoute, que ce soit pour l’entreprise qui l’emploie ou pour son équipe. Face à n’importe quelle situation, il est capable de garder son calme et de trouver une solution rapide.

Les raisons poussant à devenir un manager

La toute première raison de choisir le métier de management est que le manager vient à l’aide aux gens. Autrement dit, c’est un métier qui est résolument tourné vers l’autre.  Un manager est là pour faire réussir une équipe et à leur donner tous les moyens pour mener à bien leur succès. Ajouté à cela, il fait grandir les collaborateurs et est capable de défendre ses convictions à travers son style de management.

Parce qu’un manager occupe une position plus importante, il va aussi assister à plusieurs événements. Par exemple, il peut assister à des réunions de travail plus stratégiques. De surcroit, un manager travaille toujours avec ses collaborateurs. Il est responsable d’une équipe et donc doit leur servir de guide.

Un manager a toujours du temps à consacrer à son équipe afin de les écouter et les coacher. Pour terminer, il résiste mieux au stress, il a des tâches diversifiées et développe rapidement de nouvelles compétences. Voilà autant de raisons qui peuvent vous amener à opter pour ce métier. Mais quelle formation suivre pour devenir manager ?

Quelle est la formation pour devenir un bon manager ?

Il existe plusieurs formations que vous pouvez suivre pour devenir manager. Tout dépend juste du secteur dans lequel vous souhaitez travailler. En effet, si vous choisissez le secteur de la vente, vous pouvez suivre un BTS commerce ou effectuer une formation en management plus courte. Il existe à tous les niveaux, des formations consacrées au management : le master management (bac + 3), le BTS manager (bac + 2), le Bachelor management (bac +3), le mastère spécialisé (bac + 6) et bien d’autres.

devenir-un-bon-manager

Les différentes clés pour devenir un bon manager

Savoir gérer son équipe et toujours se projeter vers l’avenir

Un bon manager, c’est quelqu’un qui a du caractère et qui sait défendre ses principes. Vous devez vous fixer des objectifs précis et guider l’équipe tout au long de la voie de la réussite. Il faut rester ferme tout en étant serein afin d’avoir des résultats satisfaisants. Quel que soit le problème que rencontre l’équipe, un manager doit toujours être tenace et visionnaire.

Reconnaitre les réussites et savoir confier les problèmes aux collaborateurs

Il ne sert à rien de vouloir résoudre tout par vous-même. Ce n’est évidemment pas une bonne idée, car un bon manager ne doit pas se laisser distraire par tout ce qui apparait comme problème. Il doit par contre enseigner à ses collaborateurs ou son équipe, la capacité à résoudre les problèmes eux-mêmes. S’il y a une situation qui survient dans l’équipe, le manager doit faire confiance à celle ci pour le résoudre.

Qu’il gagne ou qu’il perde, le manager doit féliciter sa team. En effet, de simples félicitations peuvent stimuler la motivation des membres et leur redonner de la vitalité pour mener à bien leur travail. Soyez chaque fois reconnaissant du travail de l’équipe et savourez dignement vos réussites.

Une organisation sans faille

Si vous voulez devenir un bon manager, vous devez avoir ces qualités : savoir gérer les conflits, de la rigueur en toute chose, une organisation sans faille, une méthodologie incomparable… Être un manager efficace ne signifie pas seulement de gérer ses tâches ou de diriger une équipe. L’organisation est le point clé pour être un bon manager et cela est propre à chacun.

La confiance

Le départ d’un manager peut déstabiliser une équipe. Alors, si vous prenez en main celle-ci, il faut chercher à bâtir une relation de confiance. Cela est d’ailleurs crucial pour une bonne cohésion. Vous pouvez d’abord par exemple clarifiez les besoins de l’équipe et discutez avec eux. Et lorsque vous prenez une décision, soyez toujours ferme là-dessus et réalisez tout ce que vous promettez.

Dès que la communication sera établie entre votre team et vous, vous pourrez maintenant leur apporter le soutien qu’il faut. Quant à eux, ils pourront vous apporter les résultats que vous attendez d’eux. Le tout, dans une ambiance de bureau agréable. Tant que l’organisation est bien faite et que vous assumez votre responsabilité, votre équipe saura vous faire confiance et compter sur vous. Car, dorénavant, vous êtes la solution à leur problème.

Savoir qui vous êtes réellement

Il n’y a pas de secret pour devenir un bon manager. La clé principale est de savoir avant tout qui vous êtes vraiment. Car, chacun à sa manière de jouer son rôle de manager. Et qui dit responsabilité, dit stress, paresse, direction d’une équipe et prise de décision. Pour faire simple, si vous savez que la responsabilité ne vous fait pas peur, que la stratégie vous convient et que vous êtes capable de diriger une équipe, alors foncez. Par contre, si vous n’êtes pas capable de prendre de lourdes décisions et d’être responsable d’une équipe alors broussez chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *