Comment devenir DRH?

Occuper le poste de directeur des ressources humaines d’une entreprise est une mission stratégique : recrutement, marque employeur, plan de formation, administration du personnel, modernisation et optimisation des procédures RH… Pour vous épanouir dans vos fonctions, il vous faudra acquérir des connaissances spécifiques. Voici quelques notions indispensables à connaître au sujet du métier de DRH.

Les missions du DRH

Le DRH a pour objectif de construire et de gérer la politique des ressources humaines d’une entreprise. Ses missions sont nombreuses et variées :

La marque employeur et les campagnes de recrutement

Le DRH conçoit une “marque employeur” dans l’objectif d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents : conditions de travail, avantages, séminaires, team building… Il accompagne également les managers à la création des fiches de postes, lance des campagnes de recrutement et supervise les processus de recrutements : communication de la fiche de poste, réception et analyse des candidatures, organisation des entretiens, négociation avec les candidats…

L’administration du personnel

Le DRH et son équipe formalisent les recrutements en récupérant auprès des candidats toutes les données essentielles à la constitution des contrats de travail et procèdent aux déclarations administratives. Le DRH est garant de la bonne intégration des nouvelles recrues (Onboarding) et coordonne auprès des autres collaborateurs les actions à mener : commande de matériel, tâches administratives… La responsabilité du DRH intervient également à la sortie d’un salarié des effectifs : coordination avec le service comptabilité pour l’élaboration du solde de tout compte, préparation des attestations d’employeur…

La construction du plan de formation

Le DRH doit veiller au développement des compétences du personnel pour assurer leur employabilité. Pour ce faire, il doit concevoir un plan de formation en collaboration avec la direction afin d’aligner les compétences des salariés sur les besoins de l’entreprise.
Le DRH supervise également les campagnes d’entretiens annuels et professionnels au cours desquelles il pourra récolter les désirs de formation des équipes. Il proposera ensuite un catalogue de formation aux salariés concernés et co-construira le plan de financement avec les acteurs de la formation.

La coordination de la gestion administrative RH

Le DRH est le garant du bon fonctionnement du service RH et des procédures administratives. Il doit fournir les outils nécessaires à son équipe pour garantir la fluidité de la réalisation des tâches. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié du service comptabilité et du gestionnaire de paie pour la gestion des frais professionnels et la production de la paie.

directeur-ressources-humaines

Quel est le profil du DRH ?

Pour être un bon DRH, il est essentiel d’être organisé. La bonne gestion du temps doit être son mot d’ordre. Un DRH doit être une personne de confiance, qui sait communiquer, empathique et qui sait prendre des responsabilités. Si vous avez ce profil, alors, vous pourrez envisager devenir un DRH. Cependant, avoir ce profil ne suffit pas.

Quelles doivent être les connaissances techniques d’un DRH ?

Pour qu’une personne puisse être nommée DRH (ou recrutée pour cette fonction), elle doit avoir des connaissances techniques solides.
Pour cela, il est capital de suivre une vraie formation. Dans un deuxième temps, étant donné que le DRH s’occupe des relations sociales et professionnelles, il doit avoir de sérieuses notions dans plusieurs domaines tels que :

  • le droit social
  • les finances
  • la gestion administrative.

Le domaine de l’informatique n’est pas non plus à négliger. C’est d’ailleurs grâce à la maîtrise de ce domaine que la grande partie du travail se fera. La bonne maîtrise du concept de SIRH est donc indispensable. Un SIRH se compose de plusieurs logiciels RH qui peuvent traiter un besoin métier différent. Par exemple certains SIRH, comme celui de Lucca, se composent d’un module gérant l’administration du personnel, d’un outil de gestion des congés ainsi qu’un logiciel de gestion des entretiens et des objectifs : https://www.lucca.fr/suite/essentiel-sirh/. Mais la composition du SIRH peut différer en fonction des besoins, des offres et des éditeurs de logiciels.

Quelles doivent être les qualités relationnelles d’un DRH ?

Pour être au contact d’une forte diversité de profils au sein de l’entreprise, il faut un certain tempérament. La première qualité humaine qu’on doit remarquer chez un DRH, c’est sa capacité à se maîtriser ; à ne pas s’emporter. De plus, il doit non seulement savoir parler aux gens, mais aussi savoir les écouter. Avoir le sens du discernement et savoir anticiper sont également des compétences indispensables à un directeur des ressources humaines.

Quels diplômes préparent au métier de DRH ?

Au vu de la variété des missions du DRH, il n’y a pas de parcours universitaire tout tracé. Des formations comme des Bac +5 en Ressources Humaines ou Droit du Travail sont toutefois vivement recommandées pour un poste de direction des ressources humaines. Il existe également des formations Bac +6 Gestion des ressources humaines dispensées par des grandes écoles (HEC, ESCP, écoles de commerce…)

Quel est le salaire d’un DRH ?

Un DRH gagne entre 5500 euros et 12000 euros par mois (salaire brut). Cependant, il faut noter que tout dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle il est en fonction.

Quelle évolution de carrière possible pour un DRH ?

Le poste de DRH est le poste ayant le plus de responsabilité au sein du service des ressources humaines. Il peut toujours, dans certains cas, être promu au rang de directeur administratif. Un DRH expérimenté peut également se mettre à son compte et proposer des services de consulting en RH ou encore en recrutement. Il peut également travailler dans un cabinet de recrutement.

Les perspectives d’avenir

Avec la digitalisation des entreprises et des fonctions RH, on pourrait croire que bientôt la fonction de direction des ressources humaines disparaîtra. Mais cette conclusion est un peu trop hâtive. Certaines tâches sont d’ores et déjà automatisées ; mais, toujours est-il que de par son rôle, son poste ne pourra disparaître comme ça. Les entreprises auront toujours besoin de quelqu’un pour la gestion des effectifs. Tant qu’il y aura des hommes pour travailler, le DRH trouvera à faire. Cependant, il faudra acquérir d’autres compétences en vue de pouvoir réellement répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise et de son personnel : modernisation des procédures, maîtrise des SIRH et logiciels de paie…

Check Also

devenir interprète traducteur

Devenir interprète, traducteur en temps réel

C’est un métier que l’on a tendance à assimiler à celui de traducteur. Cependant, ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *