Comment s’habiller au travail pour une femme?

Le dilemme entre la mode et la tenue de travail est toujours d’actualité surtout pour les femmes. Même pour les métiers libéraux, vous n’avez pas une liberté de style totale. En effet, le port vestimentaire est un atout important de la crédibilité en entreprise. Heureusement ou malheureusement, beaucoup de personnes se font une idée de vous en moins de trois minutes. Il est prouvé que la première impression qu’on a sur une personne est difficilement changée. La tenue étant la première chose qu’on voit chez une personne, on comprend aisément pourquoi une attention particulière est mise sur celle-ci.

Pourquoi soigner sa tenue vestimentaire au travail?

Soigner sa tenue et la choisir minutieusement, c’est également cultiver une image. On sait que l’image d’une entreprise est le premier élément de marketing. Vous n’aurez pas de clients si les gens ne vous font pas confiance. Que vous soyez dans le privé ou dans la fonction publique, vous ne pouvez pas vous habiller n’importe comment.

S’agissant du style vestimentaire, il faut remarquer que celui si change plus d’une activité à une autre que suivant la mode. Evidemment, il est possible de mettre une touche personnelle qui nécessairement sera en accord avec la mode, mais ce qui sera plus déterminant sera le type d’activité. Par exemple, un conseiller bancaire ne s’habillera pas de la même façon qu’un agent touristique. En tout état de cause, certains vêtements trop décontractés sont bannis pour la majorité des secteurs d’activités. Alors le défi de chaque femme qui travaille est de trouver un équilibre entre sa personnalité et ses exigences professionnelles.

Le tailleur sur mesure, la clé du succès en entreprise

tailleurs-femme

Vêtement classique en entreprise, le tailleur est une tenue qui vous donne confiance et de la crédibilité. Il montre une certaine assurance et une prestance professionnelle qui vous démarque des clients. Déjà rien qu’en vous voyant on sent que vous êtes prête à faire votre boulot, à rendre service et le tout de manière professionnelle. Toutefois, il faudra que votre tailleur soit sur mesure. S’il est trop large ou trop serré vous aurez l’air d’avoir mis la tenue d’une autre personne. Inconsciemment, les clients ou salariés de l’entreprise auront l’impression que vous n’êtes pas à votre place ou que vous avez usurpé votre fonction. Donc avoir une tenue sur mesure est la clé de votre succès en entreprise. Par ailleurs, le choix de la couleur dépendra de plusieurs aspects relatifs surtout à l’activité de l’entreprise. Certaines activités comme la banque et la fonction publique, d’une manière générale, exigent des couleurs sobres telles que le bleu, le noir, le gris, le marron même si la tendance commence à mettre de l’eau dans le vin. Pour les autres activités, surtout en tant que femme, vous pouvez vous permettre de mettre des couleurs chaudes en veillant à l’harmonie et à l’équilibre de ces couleurs pour ne pas paraitre extravagante ou désordonnée. Ce qu’il faut savoir est que l’harmonie de votre habillement donnera de la confiance à vos collaborateurs car ils se diront que vous êtes une personne organisée. Ils auront la confiance nécessaire pour vous confier leur dossier ou pour signer un contrat avec vous. N’oubliez surtout pas de bien choisir vos chaussures. Evitez le plus possible les chaussures bon marché et les accessoires trop m’as-tu vu. Vous n’allez pas à un mariage mais au boulot alors oubliez tout de suite les gros bijoux. Dans tous les cas, vous trouverez des modèles de tailleurs pantalons sur le site 17h10.com avec un bon rapport qualité/prix pour briller en entreprise.

La robe smoking

robe-smoking

Si vous aimez les robes, il pourrait être lourd pour vous de toujours mettre des tailleurs. La robe smoking est sans doute la meilleure tenue pour mettre en avant votre féminité. La robe smoking se présente comme une solution à mi-chemin entre la robe et le tailleur. Si on choisit cette tenue ou une robe smoking, c’est parce qu’au travail, il faut porter une tenue d’une longueur acceptable. Vous ne pouvez pas vous habiller comme si vous allez à la plage ou en discothèque. Aussi, il ne faut pas que votre tenue soit trop révélatrice d’où le bannissement de certains décolletés et des dos nus. Enfin, la sobriété et la discrétion qui prévaut dans le milieu professionnel recommande d’éviter certaines tenues glamours ou brillantes.

Osez le costume femme !

Costumes, blazer à un bouton, des revers en pointe, autant d’idées de style qui vous permettent de rester chic tout en étant formelle. Si le tailleur est idéal pour les réunions, les séminaires ou la tenue du lundi matin, les costumes et blazers vous permettent de pouvoir faire différentes combinaisons. Ainsi, vous allez paraître toujours élégante et classe sans verser dans le formalisme lourd de l’administration classique. La panoplie de combinaison femme que vous pourrez faire vous permettra de toujours mettre une nouvelle tenue. Vous pouvez également l’assortir avec un pantalon droit en daignant choisir les couleurs qui iront ensemble. Un ensemble costume est une tenue très appréciée en milieu professionnel et il n’en demeure pas moins chic. Toute femme qui travaille devrait en avoir dans son arsenal car dans certaines situations, c’est la meilleure tenue qui vous apporte crédibilité et confiance.

Le style Workwear

workwear-femme

S’il fut un temps où le style workwear était réservé à la gente masculine, il faut croire que cette époque est révolue. Avec l’avènement de la parité et les femmes qui s’investissent de plus en plus dans les métiers techniques, le style workwear offre de plus en plus de tenues adaptées à la morphologie féminine. Grâce à la mode Workwear, vous ne ressemblerez plus à un garçon manqué en portant des tenues faites pour des hommes. Ainsi, on retrouve dans les boutiques de prêt à porter de nombreuses collections Workwear qui ont inondé le marché. Vous pouvez en trouver à bas prix comme en haut de gamme.

Conclusion

En définitive, l’habilement d’une femme qui travaille doit allier classicisme et style. L’essentiel est de ne pas perdre son originalité tout en respectant certaines règles vestimentaires imposées par son activité. Cette recherche d’un équilibre vestimentaire est gage de réussite, de crédibilité et de préservation de son image. De la couleur à porter au type de vêtement, ayez toujours à l’esprit l’image que vous voulez véhiculer à l’endroit de vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *