Comment soigner l’image de marque de votre entreprise ?

Également connue sous le terme « branding », l’image de marque d’une entreprise n’est autre que la représentation que se fait le consommateur de l’entreprise. Elle est d’une importance capitale, car un client sera plus enclin à acheter un produit et/ou un service auprès d’une entreprise dont il a une image positive ou qui correspond à ses valeurs. Dans cet article, découvrez les points à travailler particulièrement pour soigner l’image de marque de votre entreprise.

Le logo et le slogan

ameliorer-image-de-marque-entreprise

Le logo de votre entreprise doit véhiculer non seulement l’identité de votre marque, mais aussi sa vision. Préférez un logo qui peut facilement être repéré et reconnu au premier coup d’œil. Pour plus d’efficacité, accompagnez votre logo d’un slogan qui résume de façon concise les produits et/ou services que votre entreprise propose, ou tout simplement sa philosophie. N’hésitez surtout pas à faire appel à des graphistes professionnels pour créer le logo et le slogan !

Prenez le temps de discuter avec le prestataire choisi pour qu’il puisse cerner correctement l’essence de votre entreprise et ainsi répondre convenablement à vos attentes. Faites-lui part de vos valeurs, de vos principes, mais aussi de vos engagements. Prenez également en considération les goûts de votre public cible dans le cadre de l’élaboration de votre charte graphique. Pour connaître les goûts de votre public cible (vos persona), une étude de marché préalable sera nécessaire.

La propreté de vos locaux

Pour renvoyer une bonne image de marque à vos clients et à vos prospects, il est indispensable que vous soigniez l’apparence de vos locaux. Dans cette optique, il faut veiller à mettre en évidence votre logo et votre slogan pour que les visiteurs reconnaissent facilement votre entreprise et que le cadre soit professionnel sans toutefois être impersonnel.

Vos locaux soient propres en toutes circonstances. En effet, des locaux sales ou mal entretenus ne peuvent qu’écorner votre image de marque. Vous pouvez engager une femme de ménage en interne ou recourir aux services d’une entreprise de nettoyage : qu’il s’agisse des bureaux du personnel ou des allées de votre boutique, pour des raisons sanitaires, mais également de confort, vous êtes responsable du bon entretien de ces espaces professionnels. Moquette, parquets, carrelages, vitres et mobilier doivent être impeccables, autant pour l’accueil du public que pour la santé et le respect de vos collaborateurs. Rien n’est moins repoussant que des traces et coulures sur une vitrine ! Votre vitrine, c’est littéralement la face que votre point de vente présente au monde : la moindre des choses est donc d’en présenter la facette la plus avenante possible.

L’avantage des prestations externes pour le ménage, c’est que vous pouvez faire face à un accroissement temporaire des besoins, si par exemple il est temps de nettoyer entièrement les vitrines et vitrages du magasin, une tâche considérable qui vient s’additionner toutes les deux ou trois semaines à l’entretien quotidien. Si vous avez des sanitaires à disposition des clients ou du personnel, vous avez également l’obligation de les tenir propres tout au long de la journée. Autant dire qu’un espace sanitaire mal entretenu aura un impact immédiat et très négatif sur votre image de marque !

En complément, il vous faudra également faire attention à la présentation de votre personnel. Vous pouvez leur demander de porter un uniforme ou un badge pour que les visiteurs puissent les identifier en tant qu’employés de votre entreprise.

La visibilité

Pour avoir une bonne image de marque, votre entreprise doit avant toute chose être visible, idéalement par le plus grand nombre. Pour ce faire, vous devez mener des actions publicitaires pour promouvoir votre entreprise, mais aussi participer à des manifestations et événements dans la zone géographique où vous souhaitez évoluer. Privilégiez si possible les soirées, événements sportifs et autres associations qui concernent votre secteur d’activité et qui seront médiatisés. Si l’événement se déroule dans vos locaux, assurez-vous que ceux-ci soient impeccables : vous pouvez à cette occasion demander une prestation exceptionnelle de ménage afin d’assurer un espace 100% propre et des vitres étincelantes. Les visiteurs, partenaires et journalistes ne manqueront en effet pas de relever l’état de propreté des locaux où vous accueillez l’événement.

Si vous êtes l’organisateur de l’événement en question, pensez à faire appel aux médias pour en parler, ou au moins diffuser un communiqué de presse. Vous pouvez inviter un ou plusieurs journalistes pour couvrir l’événement ou tout simplement parler de l’événement sur internet. Pour faciliter cette deuxième option, vous devrez doter votre entreprise d’un site web et de différentes pages sur les réseaux sociaux.

La e-reputation

Si l’apparence de vos locaux est importante, son e-reputation, autrement dit sa réputation sur internet l’est aussi tout autant. En effet, dans le contexte actuel où la grande majorité des consommateurs se renseignent en ligne avant de souscrire à un service ou acheter un produit, il est impératif d’être bien vu sur internet. Pensez donc à rendre votre site web ainsi que vos pages sur les réseaux des plus attrayants. Soyez certain que des visiteurs mécontents ne manqueront pas de laisser un avis négatif, au contraire des clients heureux qui ne le font pas toujours.

Vous devrez pour ce faire travailler sur le design de vos pages, mais aussi sur leur transparence. Le but étant d’attirer les internautes, mais aussi de gagner leur confiance. Vous devrez aussi vous conformer aux réglementations en vigueur concernant la protection des données des internautes. Pour accroître votre trafic, créez régulièrement des contenus de qualité qui peuvent intéresser votre public cible et qui par la même occasion feront part de votre expertise dans votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi partager du contenu d’autres experts dans votre domaine.

Le service à la clientèle

Pour renvoyer une bonne image de votre entreprise à vos clients et vous démarquer de la concurrence, vous devez proposer une expérience client hors du commun. Faites en sorte que vos clients soient entièrement satisfaits des services de votre entreprise, et cela passe par l’entretien de vos locaux si vous y recevez du public.

Qu’ils vous aient contactés en ligne ou auprès de votre point de vente physique, répondez à leurs besoins et prenez en compte leurs préoccupations. Mettez en place des plateformes où ils peuvent s’exprimer et donner leurs avis (centre d’appel, pages web…). Vous augmenterez de cette manière vos chances de fidéliser des clients qui pourront recommander les produits et/ou services de votre entreprise auprès de leur entourage.

La communication

Une bonne image de marque passe en grande partie par la communication, orale ou écrite. Votre manière de communiquer doit toujours refléter votre professionnalisme et vos valeurs. Il est ainsi primordial de faire attention aux moindres détails. Et parce que les écrits restent comme on dit, vous devrez particulièrement faire attention à votre communication écrite. Évitez autant que possible les fautes d’orthographe et privilégiez les supports personnalisés à l’image de votre entreprise. En matière de communication orale, soyez clair et précis dans les messages que vous souhaitez transmettre.

Par ailleurs, pour bien communiquer, ne négligez aucun canal : cartes de visite, brochures, flyers, affiches, panneaux publicitaires, spots publicitaires radiotélévisés, publicités en ligne…

Le réseau

Certains consommateurs peuvent vouloir mesurer l’importance de votre entreprise et l’étendue de son influence à la taille de votre réseau et à l’identité de vos partenaires. Il est par conséquent vivement conseillé d’établir des partenariats avec des entreprises évoluant dans votre secteur d’activité ou dans un secteur complémentaire, afin de gagner plus de notoriété. Renseignez-vous auprès des Chambres de Commerce et autres établissements dédiés pour trouver des partenaires. Toutefois, choisissez bien les entreprises qui étofferont votre réseau : mieux vaut miser sur la qualité que sur la quantité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *