Toutes nos astuces pour trouver des bureaux à partager

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de bureaux que vous pouvez choisir d’avoir. Sauf que le monde a tellement évolué qu’il a laissé place au Coworking ou encore des bureaux à partager. Un espace spécial dans lequel plusieurs personnes peuvent travailler sans vraiment exercer la même activité. C’est beaucoup plus facile de se concentrer et de pouvoir s’organiser quand vous avez ce type d’espace. Il est clair que ce ne sont pas les seuls avantages des bureaux à partager mais nous les découvrirons sans doute par la suite. Vous vous demandez comment trouver des bureaux à partager ? Alors lisez cet article et vous en saurez bien plus.

Qu’est-ce qu’un bureau à partager ?

Le bureau à partager est un espace de travail commun qui réunit plusieurs personnes qui ne travaillent pas forcément pour la même entreprise. Cet espace peut être loué par plusieurs personnes différentes mais qui souhaitent un espace calme où travailler sans être forcément au sein d’une entreprise. Les différentes personnes qui y sont ne travaillent donc pas pour le même employeur, ni dans le même secteur. C’est un peu comme un bureau indépendant. C’est un bureau qui convient aux personnes qui démarrent à peine leur entreprise et qui n’ont pas d’employés, les freelances également peuvent s’y aventurer…

Les avantages et les inconvénients

Avantages

Il faut que vous sachiez que les bureaux à partager attirent beaucoup les start-ups mais aussi les petites entreprises qui viennent à peine de lancer leurs activités dans un secteur. Ainsi plusieurs avantages les poussent à choisir les espaces de Coworking ou les bureaux à partager. Voici quelques avantages que nous pouvons citer :

  • une grande flexibilité des formules de location ;
  • pas de contraintes ;
  • le prix qui est très avantageux car avec ce système il y a la mutualisation des frais;
  • la possibilité de découvrir d’autres sociétés et d’échanger avec elles;
  • la multiplication des synergies et des opportunités d’affaires ;
  • etc.

Vous pouvez trouver de nombreux bureaux à partager et cela sans aucun souci aujourd’hui.

Inconvénients

Il est vrai que les bureaux à partager ont plusieurs avantages que nous venons juste d’énumérer mais vous devez savoir qu’il y a également quelques inconvénients qui pourraient survenir. Au nombre de ces inconvénients nous pouvons par exemple citer :

  • la confidentialité : avec plusieurs personnes différentes, il est clair que la confidentialité ne sera pas vraiment d’actualité sur votre lieu de travail.
  • impossible de personnaliser son lieu de travail ou son bureau : vous ne pourrez pas rendre votre espace unique, histoire de vous sentir à l’aise comme vous voulez vu que c’est un espace commun ;
  • la concentration : parfois vous avez besoin de vous concentrer mais impossible vu peut-être que d’autres seront en train de discuter où qu’il y aura un bruit qui peut vous mettre mal à l’aise.
  • le fait que vous ne pensiez plus à investir pour avoir des bureaux pur vous uniquement et pour votre entreprise ;
  • le fait de ne pas pouvoir recevoir des clients ou des prospects dans vos locaux, puisqu’il s’agit d’un espace commun.

Sachez néanmoins que ces différents inconvénients sont assez mineurs et ne touchent pas réellement les avantages des bureaux partagés. C’est d’ailleurs une très belle expérience à tenter.

Trouver des bureaux à partager

Aujourd’hui vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour trouver des bureaux à partager.

Les sites d’annonces

Il existe aujourd’hui plusieurs sites d’annonces sur lesquels vous pouvez rechercher des bureaux à partager. Ces sites d’annonces publient chaque jour et dans chaque catégorie plusieurs types de location. En fouillant bien il est clair que vous trouverez très vite des bureaux qui vous plairont. Vous pouvez aussi déposer une annonce sur certains sites et les personnes qui ont ce que vous cherchez pourront vous contacter pour vous les proposer.

Vous pourrez donc organiser la visite et si cela vous intéresse, prendre un bureau à partager.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie vous pouvez facilement grâce aux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn,etc…), trouver des bureaux à partager. Il suffit soit de poster une requête soit de fouiller un peu. Vous pouvez avec vos amis, trouver très vite un bureau à partager adéquat et idéal pour vous.

Les professionnels

Aujourd’hui il existe des professionnels en France qui sont particulièrement spécialisés dans la recherche de bureaux à partager. Il est vrai qu’ils ont des sites sur lesquels vous pouvez poster des annonces ou demander de l’aide mais il s’agit de professionnels qui savent concrètement ce qu’il vous faut et qui peuvent vous aider dans cette lancée. Vous pouvez donc les trouver et les contacter directement afin qu’ils puissent vous assister. Ces professionnels peuvent donc vous aider à chaque étape de votre recherche.

Les différents types de baux

En fonction des besoins de votre entreprise vous pouvez signer les baux suivants :

Le bail commercial

C’est un type de bail adapté à toutes les entreprises exerçant dans le domaine du commerce. L’entreprise doit toutefois être immatriculer. Ce type de bail est très complet et apporte plusieurs avantages.

Le bail de courte durée

Très souvent le bail de courte durée ne peut excéder 2 ans et il permet de de ne pas s’engager sur une grande période. Encore appelé bail dérogatoire il s’adapte aux entreprises qui viennent de démarrer et qui essaient de se positionner de manière plus adéquate.

Le bail professionnel

Ce bail est adapté aux activités libérales car il s’occupe des activités non commerciales, artisanales ou industrielles. Il est plus souple et protège moins que le bail commercial et sa durée est de 6 ans avec reconduction tacite pour 6 ans si besoin. Toutefois le locataire peut quitter quand il le désire s’il prévient 6 mois avant.

Combien ça coûte ?

Tout d’abord vous devez avoir que ce sont des espaces réservés à la location, ainsi les prix peuvent varier en fonction de l’emplacement et de plusieurs autres critères, tels que l’aménagement de la pièce, etc.

Ainsi cela s’avère difficile de fixer un prix pour la location. Ce que vous devez savoir c’est que c’est relativement moins cher car il s’agit de plusieurs personnes qui payent ensemble pour un seul endroit.

Conclusion

Les bureaux à partager sont un excellent moyen d’avoir un espace chaleureux convivial pour démarrer une bonne entreprise. À vos débuts vous n’êtes pas obligé de prendre des locaux, vous pouvez commencer ainsi et peu à peu après avoir atteint vos objectifs penser à avoir vos propres locaux.

Check Also

A quoi sert le team building ?

Qu’est-ce qu’un team building ?

Vous en avez entendu parler, peut-être par des collègues, à la tv ou dans des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *