Quelles sont les normes et les réglementations en matière de vestiaire d’entreprise?

Les entreprises sont des espaces où les travailleurs passent le plus clair de leur temps. Elles doivent être assez hygiéniques pour leur permettre de faire leur propreté afin de se sentir à l’aise. Peu importe le type d’entreprise, les vestiaires doivent fournir aux employés des espaces de rangement sécuritaires. Ces derniers participent au confort des travailleurs au sein de leur espace de travail. Vous aimeriez savoir quelle est la réglementation de la construction des vestiaires au sein des entreprises ? Nous vous édifions sur les normes qui régissent la construction des vestiaires au sein des entreprises.

Les vestiaires en entreprise : un point sur le droit

Très important pour l’hygiène, la propreté et la sécurité des employés, toutes les entreprises se doivent d’avoir des vestiaires destinés à leur personnel. Le Code du travail en son article R4228-1 stipule qu’il est obligatoire pour les employeurs de mettre en place les conditions d’hygiène de qualité pour les employés ; et parmi ces conditions, figurent bel et bien les vestiaires.

Cependant, la loi du 1er janvier 2017 apporte des modifications dans la réglementation sur les vestiaires d’entreprise, puisque les entreprises ont dorénavant l’obligation de mettre à disposition un vestiaire uniquement si les employés doivent se changer pour porter une tenue de travail. Selon cette loi, si les travailleurs n’ont pas à se changer sur place les employeurs doivent remplacer les vestiaires par un meuble de rangement sécurisé qui joue la même fonction que le vestiaire, vu qu’il est dédié au rangement des effets personnels.

Les vestiaires d’entreprise et la norme

Que leur installation soit obligatoire ou non, la construction des vestiaires au sein d’une entreprise doit respecter un ensemble de normes. Ces normes du vestiaire demeurent le même, puisque selon le code de travail, dans l’article   R4228-1, en plus de la propreté, un vestiaire pour être aux normes doit :

  • Être bien placée au sein de l’entreprise pour éviter les risques sécuritaires et d’accidents (l’article R4228-2) ;
  • Être inflammable, pour éviter tout risque d’incendie ;
  • Avoir un système de fermeture via serrure ou cadenas, pour une meilleure sécurité ;
  • Avoir une surface minimale d’au moins 1 m² par salarié ;
  • Être mixte si les salariés le sont ;
  • Et être bien aéré et chauffé.

Installation des vestiaires en entreprise : une question de choix

Il ne suffit pas d’installer les vestiaires dans une entreprise, encore faut-il installer les vestiaires adéquats. En fonction du type d’entreprise et de sa situation, le type de vestiaire à concevoir pour votre entreprise peut varier. Puisque le vestiaire a pour fonction première de permettre au travailleur de séparer ses vêtements personnels de ses vêtements de travail.

Ainsi, en fonction du type d’entreprise, l’employeur devra installer soit des vestiaires pour industrie propre ou des vestiaires pour industrie salissante.

Les vestiaires pour industries salissantes vous permettent de séparer adéquatement vos vêtements des habits de travail. Alors qu’avec les vestiaires propres vous n’avez pas ce problème de rangement.

Les vestiaires en entreprise et la question de la surface minimale

Il est certain que les vestiaires d’entreprises sont des espaces ouverts et pour peu que l’entreprise s’y prête, ils sont également mixtes. Le problème auquel doivent faire face les entreprises dans la conception de ces vestiaires est celui de la surface dédiée à cet espace.

En effet, en plus d’être des espaces ouverts et suffisamment aérés, les vestiaires doivent fournir à chaque utilisateur un espace personnel d’au moins 1 m² par personne et minimum total de 10 m². Et pour certains vestiaires, ils doivent être en plus dotés de places assises pour faciliter son utilisation.

Quels équipements pour les vestiaires en entreprise ?

Pour une ergonomie et une facilité d’utilisation, les vestiaires doivent fournir aux employés un minimum d’équipements dédiés à un meilleur usage du vestiaire. Pour avoir d’excellents vestiaires, les entreprises doivent miser sur l’équipement de cet espace, notamment en utilisant :

  • Des produits garantissant la sécurité des effets des employés, en utilisant les cadenas, coiffes inclinées, etc. ;
  • Des fournitures utiles garantissant la praticité des vestiaires tels que les bancs, les miroirs, etc.
  • De même, les espaces de rangement tels que mentionnés doivent être sûrs et pour ce faire, les entreprises optent très souvent pour les vestiaires métalliques.

Les vestiaires d’entreprise et la question de sécurité

L’un des points d’achoppement dans la réalisation des vestiaires d’entreprise, loin d’être leur conception, est la question sécuritaire. En fait, en plus de fournir aux travailleurs un espace où ces derniers peuvent se changer, les vestiaires permettent aussi aux employés de conserver leurs effets personnels pendant qu’ils vaquent à leurs occupations. La sécurité de ces espaces est donc à prendre au sérieux.

Pour garantir la sécurité des vestiaires de votre entreprise, vous devez donc sérieusement prendre en compte le choix du système de fermeture des casiers de rangement qui équiperont vos vestiaires. En plus des cadenas et autres, il existe plusieurs autres normes de sécurité à mettre en place pour veiller à la sûreté des vestiaires de votre entreprise.

Veillez à la qualité de conception des vestiaires

Pour avoir des vestiaires d’entreprise aux normes, vous devez également vous assurer de la qualité de conception des vestiaires de votre entreprise. C’est une tâche relativement aisée, puisqu’il s’agit tout simplement de veiller au choix qualitatif des équipements de vos vestiaires. Comme signifié précédemment ils se doivent d’être des espaces sécuritaires. Sur le site armoireplus.fr, vous pourrez d’une solution en ligne spécialisée dans le mobilier métallique. Que vous soyez à la recherche de simples armoires ou de vestiaires, la plateforme vous offrira un catalogue qui fera plaisir à la fois techniquement et financièrement. Ces œuvres de fabrication française seront parfaites pour les particuliers, les entreprises et même les collectivités.

En faisant ce choix, vous vous assurez de respecter le code de travail et les différentes normes y afférentes qui stipulent clairement que les vestiaires doivent être de bonne qualité afin d’assurer pleinement la sécurité des biens des employés et ainsi faire des vestiaires un espace prisé au sein de votre entreprise.

Les vestiaires d’entreprise sont des espaces à ne pas négliger durant la conception des locaux de son entreprise. Cet espace respecte des normes et réglementations bien précises, tant en ce qui concerne leur construction qu’en ce qui concerne leur équipement et leur structuration. Même s’il tient compte du type d’entreprise que vous avez, il doit être conforme au code de travail. N’hésitez donc pas à rencontrer un spécialiste pour faire un devis réaliste de la construction des vestiaires de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *