Devenir guide file serre file

Ces personnes font partie intégrante de l’entreprise. Les guides file et les serres file sont en effet des salariés ayant reçu une formation spécifique afin d’intégrer les équipes de secours et d’évacuation. Leur rôle est d’autant plus important que ce sont eux qui doivent s’assurer de ne perdre personne mais aussi de rendre des comptes auprès des services de secours extérieurs comme les pompiers. Comment devenir un guide file serre file pour assurer la sécurité de ses collègues ?

Les missions du guide file serre file : en quoi ça consiste ?

Les missions du guide file et du serre files sont simples sur le papier mais parfois difficile à appliquer la panique peut facilement prendre le pas sur le personne et donc rendre la tâche plus compliqué. Elles se divisent alors en deux parties distinctes. La première est de faire évacuer et d’emmener en lieu sûr, généralement ce qu’on appelle le point de rassemblement, les personnes en danger en cas d’incendie. Il faut savoir qu’un guide file agit toujours avec un serre file et qu’ils ne sont responsables que d’une certaine zone dans la limite humainement possible. En tant que guide file, il faudra alors répandre l’information au personne présente dans la zone et de forcer l’obligation bureau par bureau et local par local. Ensuite, il est nécessaire d’orienter calmement et sans se brusquer le personnel vers les issues de secours en évitant bien évidemment les zones enfumées. Etre rassurant auprès des personnes que l’on évacue est primordial. Surtout, il faut empêcher quiconque d’essayer de prendre l’ascenseur ou de revenir sur ses pas. Dans le même temps, le serre file doit se mettre d’accord avec le guide file sur l’itinéraire à emprunter. Il est chargé de faire le tour de la zone afin de s’assurer que tout le monde ait bien été évacué et en refermant les portes derrière. Prêter particulièrement attention aux endroits comme les toilettes ou les vestiaires est essentiel. En somme, c’est lui qui ferme la marche et qui doit s’assurer que personne n’a fait demi-tour. Il agit donc directement sur la fluidité de l’évacuation. La deuxième partie de mission s’effectue une fois au point de rassemblement. A eux deux, ils doivent recenser les personnes qui était dans sa zone en plus des possibles personnes extérieures, veiller à ce que personne ne quitte le point de rassemblement et enfin rendre compte aux services de secours externe.

Devenir guide file serre file : les formations à suivre

Bien qu’en apparence quiconque pourrait effectuer le travail d’un guide file ou d’un serre fie, cela nécessite des qualités particulières. Il faut savoir convaincre sans hausser le ton qu’un danger est présent et qu’il est nécessaire d’évacuer les lieux. Pour cela, il faut savoir être ferme en restant courtois. Connaître les lieux est primordial à la fois pour emprunter le bon itinéraire et pour ne pas indiquer une mauvaise route. Dans le même style, il faut donc savoir quels sont les cheminements d’évacuation possible et l’endroit du point de rassemblement. Garder son sang-froid en toute situation est une des compétences les plus importantes. Pour rendre leurs tâches plus simples, les guides files et les serres files ont à leur disposition des brassards verts afin de les reconnaître, des mégaphones pour se faire entendre au loin mais aussi des chaises d’évacuation pour les personnes handicapés. Ils peuvent également s’aider de poteaux à sangle s’ils trouvent le temps de les mettre en place.

Quelle formation ?

La formation a pour but de faire en sorte que le stagiaire soit en mesure de comprendre les missions, les techniques employées mais aussi les consignes à donner lors d’une évacuation. En plus, cela permet d’apprendre les signaux d’alarme, les itinéraires et cheminements d’évacuation mais aussi la façon de se comporter pour réussir cette tâche. Tout ceci joue un rôle très important dans la réussite ou non. Le suivi de la formation vient d’une entente entre l’entreprise et son personnel qui se base bien évidemment sur le volontariat. Les salariés qui suivent la formation intègrent les équipes de secours. La formation est alors prodiguée par des membres d’une entreprise extérieure agréée. Elle se déroule généralement dans les locaux où le salarié travaille afin de mettre en place efficacement les chemins d’évacuation. La durée moyenne est d’environ 3 heures.

Le salaire

Etre guide file ou serre file est basé sur le volontariat et n’est donc pas une activité rémunérée. Cependant, certaines entreprises peuvent offrir des bonus pour cela.

Carrières et débouchés

Votre carrière a lieu en parallèle de votre métier principal et prend place en cas d’incendie dans votre lieu de travail. Les guides file serres files engrangent de l’expérience dans le secourisme et gagnent donc un petit avantage dans le cas, pourquoi pas, d’une reconversion.

Trouver une formation

On peut facilement trouver une formation de guide file ou de serre file. Le CNFCE (Centre National de la Formation, Conseil en Entreprise) mais aussi Neo Forma proposent par ailleurs ce qu’il faut pour le devenir.

Check Also

devenir carrossier peintre

Devenir carrossier, sans accroc c’est plus beau

On ne rend pas souvent visite à un carrossier. Cependant, après un accident ou un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *