Devenir client mystère, un bon plan pour arrondir les fins de mois

Qui n’a jamais rêvé d’être payé pour faire du shopping, pour partir en vacances, ou encore tester des produits cosmétiques ou des jeux vidéos ? Ne rêvez plus car c’est possible en devenant client mystère, un moyen sympathique, pas contraignant et parfois amusant d’arrondir ses fins de mois, tout en profitant d’avantages incroyables !

Les missions du client mystère

Comme son nom l’indique, le client mystère est un “faux client” qui est chargé de contrôler la qualité d’un produit ou d’une prestation. Pour ce faire, il est commandité par des entreprises via des agences ou des sites internet spécialisés dans ce genre d’offres. Le client mystère est missionné pour évaluer la qualité d’un service selon différents critères préétablis. Nombreuses sont les entreprises à faire appel à des clients mystère afin par exemple d’améliorer leur image de marque auprès de leur clientèle ou la qualité d’un produit en particulier. Cela leur permet par la suite de mieux répondre aux besoins et attentes de leurs cibles et de mieux comprendre leurs clients. Puis tout simplement d’appréhender leurs forces et leurs faiblesses.
Au cours de la visite, les clients mystère sont amenés à noter la qualité du service, de la relation client, mais contrairement à ce qu’on peut croire, il ne s’agit pas d’une simple enquête de satisfaction. En effet, ils ne font pas que noter le produit. Lors de leurs différentes missions, les clients mystères peuvent être amenés à tester des produits, mais également à faire des demandes spécifiques aux entreprises qu’ils doivent évaluer. L’agence se charge de briefer les clients mystères en amont afin qu’ils soient bien au fait du niveau de qualité attendu (concrètement on n’attendra pas la même qualité de service dans une brasserie que dans un restaurant 4 étoiles).

Devenir client mystère : les études et les perspectives d’avenir

L’objectif numéro un du client mystère est de se faire passer pour un client lambda. Cependant pour devenir enquêteur, des qualités indispensables sont requises. En effet, le client mystère doit être capable de s’exprimer clairement afin d’expliquer les situations auxquelles il a été confronté en détails, Il doit également avoir un sens aigu de l’analyse afin de pouvoir rendre compte des prestations effectuées. De plus, il doit être à l’aise avec l’orthographe, avoir des capacités rédactionnelles et savoir utiliser un ordinateur. Pour réaliser leurs missions efficacement, les clients ou enquêteurs mystère doivent s’inventer des personnages, entrer dans leurs rôles. Les clients mystères ont ainsi la possibilité de participer à l’amélioration de l’image d’une entreprise tout en profitant d’avantages (repas ou vacances offertes, échantillons de cosmétiques gratuits etc…)

Quelle formation ?

Ici, pas besoin d’avoir fait d’études ou de formations spécialisées, pour devenir client ou enquêteurs mystère rien de plus simple, il suffit de vous inscrire sur l’un des nombreux sites proposant ce genre de service. Une fois sur le site de votre choix, il vous faudra alors remplir des questionnaires concernant vos habitudes d’achat, vos loisirs etc… et indiquer votre profil afin que les missions qui vous soient octroyées correspondent parfaitement à votre caractère et à votre apparence.
En revanche, sachez que l’attente peut variée selon votre profil, votre lieu d’habitation ainsi que la période de l’année. Sachez également que les sites/agences ne garantissent aucunement les missions, comme vous pouvez vous en doutez le nombre de places est limité, mais qui ne tente rien n’a rien. Pour résumer, afin d’obtenir les meilleures missions, il suffit d’avoir le bon profil, à la bonne période, au parfait endroit. Le problème étant que vous ne pourrez jamais savoir ni décider de votre prochaine mission, cela se fait en fonction de la demande des entreprises partenaires.
En contrepartie de ce travail plutôt agréable, les enquêtes demandent des réponses claires, précises et argumentées. Dans certains cas, un scénario établi en amont doit être respecté durant votre expérience d’achat ou bien vous allez devoir répondre à des enquêtes téléphoniques. Le temps de mission ne peut prendre que 20 minutes environ, alors que la préparation et le débriefing de l’enquête peuvent être beaucoup plus longs.

Le salaire

Il arrive que certaines entreprises fassent préalablement signer un contrat en CDD ou vacataire. En général, les entreprises rémunèrent leurs clients mystères entre 8 et 15 euros de l’heure, parfois plus selon le type de mission (cela varie également en fonction de la générosité de l’entreprise pour laquelle la mission est effectuée). Néanmoins, cet emploi reste précaire dans le sens où vous serez payé “à l’acte”, c’est-à-dire par visite mystère. Dans ce milieu, les opportunités sont rares et chères. Il est donc indispensable de s’inscrire auprès d’un maximum de sites ou d’agences spécialisés afin d’optimiser les chances de trouver un poste et donc d’arriver à gagner une somme assez importante. Cependant, il est important de rappeler que client mystère n’est pas un emploi à part entière mais plutôt un complément de revenus.

Carrières et débouchés

Les meilleurs clients mystères qui, au début sont des amateurs, peuvent devenir professionnels après quelques années d’expérience. Il est également possible de travailler en parallèle en tant que testeur à domicile ou bien testeur de groupe sur des produits alimentaires, cosmétique, des jeux….En effet, cette carrière nécessite le plus souvent de cumuler plusieurs activités pour avoir des revenus convenable.

Trouver un site internet/agence

Qualivox, GFK, Refletclients, Grassroot, Orphée, Gaddin…vous n’avez que l’embarras du choix. Comme précisé précédemment, n’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs agences et sur plusieurs sites afin de maximiser vos chances de trouver des missions adéquates à votre profil. N’hésitez pas également à regarder les types de prestations, les avantages et à comparer les offres, regarder également les avis que certains anciens client mystère ont laissé et il est également recommandé de prendre contact par téléphone dans un premier temps pour être certain de la fiabilité des sites ou des agences dans lesquelles vous postulez. Alors si vous vous sentez prêt, lancez-vous et profitez des avantages que vous réserve la fonction de client mystère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *