Les différents avantages sociaux du salarié

Au sein des entreprises, de nombreux avantages peuvent être alloués aux salariés par l’employeur, que ce soit dans le domaine public ou privé. Ces avantages existent généralement pour compléter les salaires (titres-restaurant, assurance santé complémentaire, primes, etc.).

Les avantages en nature

La première catégorie d’avantages que l’on peut distinguer est, en effet, celle-ci. Certaines entreprises mettent à la disposition de leurs salariés des biens et services à usage personnel, constituant une forme de rémunération qui peut être soumise ou non à imposition. L’avantage le plus connu reste sans nul doute les titres-restaurants. En effet, en France, près de 3,5 millions de salariés sont concernés et, chaque année, des millions de titres sont émis.

Il existe également des avantages, délivrés par le Comité d’Entreprise, touchant aux loisirs, tels que les bons d’achat, les chèques cadeaux / vacances / loisir, les invitations spécifiques à des spectacles, des places de cinéma ou encore des abonnements à certains clubs. En effet, chaque année, pas loin de neuf millions de salariés bénéficient de chèques-vacances. Le Chèque Emploi Service Universel, ou CESU, permet de faciliter l’accessibilité à l’ensemble des services relatifs à la personne. Côté financement, il l’est généralement par l’entreprise, le Comité d’entreprise, une collectivité territoriale, une mutuelle ou encore une caisse de retraite. D’autres entreprises encore, offrent des séminaires aux cadres et aux dirigeants, qui pourraient s’apparenter à des congés tous frais payés. La Cour des Comptes relèvent d’ailleurs des dépenses assez élevées dans le cadre de ces formations.

En outre, que ce soit dans le secteur public via les collectivités, ou dans le secteur privé par le biais de certaines entreprises, les salariés peuvent se voir offrir des invitations de tout genre, que ce soit à un match de football ou de tennis. L’entreprise peut également mettre à disposition de ses employés un logement ou une voiture de fonction. Ces avantages ne sont financièrement pas négligeables : ils se chiffrent ici non pas en centaines d’euros, mais en milliers. En effet, le prix d’un véhicule avoisine les 10 000€, tandis qu’un appartement peut monter jusqu’à 3 000€ dans certaines régions.

En plus de ces avantages externes à l’entreprise, il y a ceux qui y sont intrinsèquement liés. Ainsi, certaines entreprises offrent à leurs salariés des tarifs réduits concernant les produits qu’elles vendent. Les secteurs les plus concernés sont ceux des transports et de l’énergie. Dans le domaine privé, le milieu bancaire n’est pas en reste. En effet, certaines banques allouent à leurs employés des taux d’emprunt avantageux.

Les avantages monétaires

avantage-nature-monetaire-salariat

Cette deuxième catégorie d’avantages varie en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, mais aussi de la politique suivie par l’employeur. Il est ainsi possible de prévoir des primes, qui viendront s’ajouter au salaire, et qui peuvent être prévues dans les conventions collectives ou au sein même du contrat initial. L’employeur peut aussi effectuer des versements financiers, hors rémunération, afin d’améliorer l’accès à la couverture médicale / dentaire / optique et aux assurances complémentaires santé (prévoyance / retraite) pour leurs employés.

Enfin, les procédés d’épargne ou d’actionnariat salarié (plans d’épargne entreprise – stock-options – intéressement) augmentent de manière significative les revenus des salariés. En vérité, il existe tout un panel de primes, aussi diverses et variées les unes que les autres, pouvant être ou non régulières, et proportionnelles au salaire. Le plus souvent, on retrouvera le versement d’un treizième/quatorzième/quinzième mois en fonction de ce qui est d’usage, ou de ce qui est prévu dans un accord collectif ou une convention.

Les avantages liés au temps de travail et aux congés

Concernant la condition salariale, la temps hebdomadaire de travail ainsi que les congés payés sont des attributs déterminants. En effet, malgré la fixation légale de travail à 35 heures par semaine, cette durée n’est pas forcément respectée dans certains domaines (notamment au sein des métiers de bouche) ou au sein de certaines PME ; tandis que de plus grosses entreprises ont accordé à leurs salariés des demi-journées supplémentaires ou des RTT en plus.

Depuis 1982, la règle en matière de congés payés veut qu’ils représentent cinq semaines dans l’année. Néanmoins, l’on constate que certaines entreprises adoptent des conventions collectives permettant d’accorder des jours supplémentaires dans des cas spécifiques (mariage – naissance – décès). Mais, il n’y a pas que ça. En effet, certaines professions disposent de congés plus importants : c’est le cas, notamment, des enseignants qui disposent de seize semaines de congés (soit trois fois plus) ; ou dans le domaine des assurances, où certaines entreprises allouent à ses employés dix semaines par an.

Les avantages liés à American Express

American Express Company, fondée en 1850, est l’un des acteurs majeurs dans le domaine des voyages d’affaires et des émetteurs de cartes non bancaires. Dans certaines entreprises, ces cartes pourront être octroyées aux dirigeants ainsi qu’aux cadres supérieurs. Dans ce sujet, ce qui va retenir notre attention ici, ce sont les cartes Corporate American Express.

Elles apportent divers avantages, à savoir :

Premièrement, vous pourrez réellement vivre avec cette carte Platinum. En effet, la Conciergerie Platinum s’occupe de tout et est disponible 24h/24h et 7j/7j, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger. Elle vous octroie, notamment, des places de première catégorie à l’Opéra jusqu’=’à une semaine avant la représentation ainsi que la possibilité de profiter d’une loge à l’AccorHotel Arena, au Stade de France et à la Paris Défense Arena pour les événements sportifs et musicaux. De plus, s’agissant des concerts, vous pourrez bénéficier de billets en avant-première, de packs VIP exclusifs ou encore d’un accès privilégié pour certains spectacles. Concernant le monde de la gastronomie, une table pour 2 ou 4 personnes pourra vous être réservée le jour même dans l’un des 90 restaurants les plus étoilés de France (pour cela, il suffit d’appeler le concierge American Express avant 10h). Mais cela n’est pas tout, en effet, tout au long de l’année, des événements exclusifs vous seront mis à disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *