10 idées pour optimiser le bonheur au travail de vos salariés

Cet article a un objectif : éliminer tout ce qui empêche vos salariés d’être heureux au travail ! Le bonheur, mais qu’est-ce que c’est ? Est-il l’absence de situations inconfortables ? Vient-il d’un aménagement apaisant de vos espaces ? Provient-il d‘une technique de management épanouissante ? Mais où se cache-t-il exactement ?
Découvrez sans attendre nos 10 conseils pour optimiser le bonheur au travail de vos salariés

La chasse au stress

Les activités extra-professionnelles favorisent le lien social entre les salariés. Indispensable pour l’épanouissement de tout le monde !
Le stress est l’ennemi numéro un du bonheur. Une solution pour s’en débarrasser tout au moins partiellement est de proposer à vos salariés des séances de relaxation, de méditation, de yoga.
Les exercices de détente corporelle et psychologique ont un effet immédiat sur le bien-être de vos équipes.
Ce type de séance est très simple à mettre en place. Vous pouvez faire appel à un coach bien-être pour organiser votre activité détente. Une séance de relaxation ne prend pas plus de 20 minutes et requiert peu de matériel.
Simple et efficacité garantie !

Savoir aménager vos bureaux

Une décoration soignée, des espaces aérés, des bureaux lumineux favorisent le bien-être des salariés. Concrètement, l’objectif est d’éviter une déco trop austère avec des couleurs ternes.
Privilégiez les couleurs lumineuses et prévoyez des espaces de coworking propice à une meilleure communication.
Une autre idée est de décorer vos murs avec des stickers taille XXL ou des posters sympas. Trop souvent, les entreprises laissent leurs murs nus. Pourtant, c’est une erreur car une décoration murale personnalisée réconforte et apporte le sentiment d’être un peu comme à la maison.
Vous pouvez également installer quelques plantes vertes dans vos espaces travail. Enfin, vous prendrez soin d’apporter une bonne luminosité à vos bureaux afin qu’ils soient agréables.

Proposer des espaces de détente ou de loisirs

Salle de sport, bibliothèque, baby-foot, salle de jeux vidéo, bar…vous devez proposer au moins une pièce détente à vos salariés, l’histoire de s’évader quelques minutes de l’ambiance de travail.
Le plus simple est de demander directement à vos employés le type de pièce loisir qu’ils préfèrent. Vous pouvez également leur permettre d’emporter avec eux des objets personnels comme une guitare, un tapis de relaxation, un jeu de société, une console de jeux…
Les activités extra-professionnelles favorisent le lien social entre les salariés. Indispensable pour l’épanouissement de tout le monde !

Activités team-building et séminaires

Une activité team-building se pratique en dehors de l’entreprise. L’objectif ici est de renforcer l’esprit d’équipes et également de passer un moment agréable ensemble.
Plusieurs activités team-building permettent de vivre un moment extraordinaire entre collègues. Parmi les plus populaires et les plus divertissantes, nous vous conseillons le paint-ball, le bubble-foot, une course de karting, un escape-game, du saut en élastique, une visite culturelle, un atelier cuisine, du théâtre, la réalisation d’une BD sur l’entreprise…
Encore une fois, le plus simple pour choisir un team-building est de demander directement à vos salariés. Une simple boite à suggestion fera l’affaire.

Optez pour l’empowerment

L’empowerment est une technique de management qui est reconnue pour améliorer le bonheur au travail. Elle favorise la prise de décision et accorde aux salariés davantage de libertés dans leur travail.
L’empowerment n’est pas une utopie, c’est une manière de faire confiance à vos salariés tout en les conseillant. Aujourd’hui, le modèle hiérarchique avec une autorité forte est devenu obsolète. Oubliez la hiérarchie verticale et donnez à vos salariés un modèle plus souple.
Le concept d’empowerment améliore les rapports humains et boost la productivité.

Manger bio – manger sain au boulot

On laisse au placard les chips et les cacahuètes. En fait, une nourriture bio avec de bons fruits et légumes apportent à vos employés du tonus et une meilleure santé.
Une bonne idée est de commander chaque semaine un panier bio chez un fournisseur local. Vous mettez les fruits frais gratuitement à disposition des salariés. Ce n’est pas très couteux et tout le monde aime les bonnes choses !

La sieste est permisse

En Chine, la sieste est une véritable institution. Elle ne dure jamais plus d’une vingtaine de minutes, mais permet de recharger les batteries efficacement. Et donc d’être plus performant au travail mais également plus détendu.
Pour proposer la sieste à vos salariés, vous pouvez aménager une pièce avec des matelas confortables au sol. La lumière tamisée, une petite musique de relaxation et le tour est joué. Simple, efficace et très économique.

Des horaires plus flexibles

Le travail à la papa « métro-boulot-dodo » a fait son temps. Il n’existe pas de réels inconvénients à proposer à vos salariés de prendre leur travail tôt le matin ou à finir leur journée plus tard. Finalement, l’essentiel est toujours qu’ils effectuent leur quota d’heure hebdomadaire.

Responsabilisation des salariés

Un salarié a besoin de savoir à quoi il sert. Les entreprises performantes sur le plan humain savent faire sentir à chaque employé que son rôle est indispensable aux objectifs d’entreprise.
Si vous embauchez une personne, l’idéal est de lui proposer un accompagnement pendant les 3 premiers mois. Il aura l’occasion de faire connaissance avec toutes les équipes, de visiter les locaux. Et un entretien régulier avec le manager permettra de faire le point.
Cet accompagnement doit permettre de responsabiliser chaque salarié dès son entrée dans l’entreprise.
Retenez qu’une meilleure responsabilisation est source de bien-être à moyen et long terme.

La pause déjeuner pour se retrouver ensemble

Les start-up avec peu d’effectif pourront organiser une pause déjeuner histoire de réunir tous les membres de l’équipe. De plus en plus souvent, les salariés ont les yeux rivés toute la journée sur leur écran. En prévoyant, une pause déjeuner collective, vous favorisez la discussion sur des sujets extra-professionnelles.
Surtout, faites en sortes que vos salariés ne mangent pas leur sandwich seul devant leur écran.
Évidemment, tous ces conseils n’ont de sens que s’ils se positionnent dans le cadre d’une stratégie plus large de gestion du bonheur au travail. Mais déjà, ils sont une bonne manière de rendre la vie professionnelle des salariés plus agréable et d’améliorer le lien social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *