Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une alternative parfaite pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le montre de l’auto-entrepreunariat. En effet, à mi chemin entre l’indépendant et le statut salarié, il vous permet de développer une activité professionnelle à votre compte tout en conservant les avantages et la couverture sociale d’un salarié. C’est une relation tripartie entre un indépendant, un client et une société de portage. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le portage salarial, son fonctionnement, ses avantages et à qui il s’adresse.

Le portage salarial, c’est quoi?

Pour faire simple sur la définition du portage salarial, il permet à une personne (le porté) d’exercer une ou des missions à titre professionnel pour le compte d’une entreprise qui l’emploie (la société de portage). A la fin de la mission, la société de portage reçoit la rémunération et les honoraires de la part du client pour laquelle le porté a effectué un service ou une prestation. Et l’entreprise de portage reverse ensuite un salaire au porté dont le montant correspond au prix payé par le client minoré des charges sociales et d’une commission pour frais de gestion (il reste environ 45 à 55% pour le porté). D’une manière générale, la société de portage salarial sert d’intermédiaire entre le porté et le client afin d’éviter au premier des frais liés à la création d’entreprise. Cette forme de salariat est régit par l’article L1251-64 du Code du travail.

Le principe et fonctionnement du portage salarial

Comme nous venons de le voir, le principe et le fonctionnement du portage salarial est un système simple qui permet à toutes les parties d’être gagnantes. C’est une solution idéale quand on souhaite tester un nouveau business sans prendre aucun risque à lancer sa propre entreprise. En effet, au lieu de créer une entreprise et de ne pas savoir si elle va fonctionner ou non, il permet donc à une personne d’exercer une activité professionnelle et autonome à son compte, en toute légalité, tout en s’appuyant sur la société de portage salarial pour toute la partie facturation au client et rémunération. C’est l’entreprise de portage salarial qui fait office d’intermédiaire en quelque sorte entre le porté et le client.

Pour résumé, la société de portage salarial permet :

  • de donner l’opportunité à un tiers de travailler et de profiter d’une activité professionnelle en entreprise tout en conservant sa propre autonomie
  • de ne pas avoir à gérer les aspects administratifs, juridiques, fiscales et comptables lié à la création d’une entreprise ou auto entreprise
  • de conserver les avantages d’un statut salarié

Tous les avantages du portage salarial

avantage-portage-salarial
Il existe de nombreux avantages et autres atouts pour faire appel au portage salarial au lieu de créer sa propre entreprise.

Gain de temps = gain d’argent

Comme vous avez nul besoin de créer un statut entreprise pour exercer, vous allez gagner un temps fou. Avec une société de portage salarial, vous êtes libéré de tout ce qui touche l’administratif et la comptabilité. Vous pourrez alors vous concentrer à 100% sur ce que vous savez faire de mieux, développer votre activité et produire à 100% pour que vos clients soient satisfaits de votre travail.

La protection du salarié porté

Sous ce régime, vous êtes indépendant et protégé. Vous allez pouvoir bénéficier des mêmes avantages que n’importe quel autre salarié traditionnel. Sécurité sociale, assurance responsabilité civile, mutuelle, cotisation retraite, chômage, vous bénéficierez de toutes ces protections avec une entreprise de portage salarial. Et en bonus, vous gagnerez tout autant de crédit qu’un salarié donnant droit à la formation pour continuer d’apprendre et améliorer vos compétences.

Plus de patron

Quand on exerce à son compte, c’est très souvent que l’on souhaite devenir son propre patron car on ne supporte plus les ordres d’un supérieur hiérarchique ou le fait d’avoir tout le temps des comptes à rendre. Avec le portage salarial, tout cela sera derrière vous puisque le porté décide avec qui il souhaite collaborer ou non et son temps lui appartient. Il n’aura de compte à rendre qu’à son client pour obtenir pleinement sa satisfaction.

Aucune limite de chiffres d’affaires

Contrairement à la création d’un statut auto entrepreneur, en cas de portage salarial, vous n’avez aucune limite de chiffres d’affaires à l’année. Il faut savoir qu’avec une auto entreprise, le plafond selon l’activité est de 82k pour les prestations de services et 170k pour les activités marchandes. Et cerise sur le gâteau, un porté peut même déduire ses frais professionnels et récupérer la TVA sur ses investissements.

Aucun frais à prévoir

Dans le cadre d’un portage salarial, vous n’avez pas besoin d’anticiper des dépenses liées à la création d’une entreprise, ni besoin de déclarer un capital société ou bien encore de payer un loyer pour la location d’un local professionnel. Une belle économie sur votre budget pour permettre de développer sereinement votre business.

Quel est mon salaire en portage salarial?

salaire-portage-salarial
Le porté négocie directement ses honoraires avec les clients pour lesquels il va travailler. Plus il négocie des montants élevés, plus il a de contrats, plus son chiffre d’affaire à la fin du mois sera élevé, et donc, son salaire aussi. A partir de ce fait, afin d’obtenir son salaire net en portage salarial, il est important de savoir que le chiffre d’affaire généré par le porté sera amputé de plusieurs charges :

  • les charges salariales
  • les charges patronales
  • la commission de la société de partage pour la gestion

Généralement, un porté va toucher un salaire net mensuel correspondant à 45 à 55% du chiffre d’affaire facturé à sa clientèle.

Qui peut avoir recours au portage salarial?

Aujourd’hui, tout le monde peut y avoir recours. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes diplômés, des personnes à la retraite, des consultants, des salariés en reconversion professionnel, des freelances ou auto-entrepreneurs, vous pouvez tous accéder à ce statut. Il faut également savoir que le portage salarial s’adapte également à bon nombre de métiers comme les chefs de projet, les métiers du web et du digital, les formateurs et coach, les experts en informatique. Alors n’hésitez pas à nous demander plus d’informations sur on utilisation qui s’est fortement développée ces dernières années.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *