Sécurité : comment équiper vos agents?

L’agent de sécurité a pour mission d’assurer la sécurité des biens et la protection des personnes qui recourent à ses services. Pour mener à bien cette mission, il est essentiel qu’il soit correctement équipé par son employeur. L’équipement à prévoir pour les agents de sécurité dépend généralement des spécificités des missions qui leur sont confiées, à savoir que le port de la tenue est rendu obligatoire par la loi. Outre la tenue et l’équipement spécifique, il est conseillé de prévoir certains équipements qui peuvent être pratiques pour vos agents de sécurité. En voici une liste non-exhaustive.

La tenue réglementaire

Les dispositions de l’annexe IV de l’article 5 de la convention collective des entreprises de sécurité privée prévoient l’obligation pour les agents de sécurité de se vêtir d’un uniforme professionnel durant leur service. La seule dérogation à cette obligation concerne les agents chargés de la sécurité privée rapprochée et ceux affectés à la surveillance contre le vol à l’étalage dans les locaux.

L’uniforme réglementaire quant à lui, peut être choisi librement par l’entreprise notamment en fonction des besoins de la mission de l’agent. La seule exigence de la loi est de mettre en évidence le nom ou le logo de l’entreprise à l’aide de 2 insignes au moins à placer sur l’uniforme.

Attention ! Il est interdit de choisir une tenue qui ressemble à celle des agents réglementés comme les policiers, les gendarmes ou les pompiers afin de ne pas provoquer la confusion auprès du public. De même, le port de l’uniforme est limité aux heures de service de l’agent uniquement. La même règle s’appliquera également à l’équipement fourni par l’employeur.

Le gilet tactique pour un agent de sécurité

Le gilet tactique est un des équipements les plus indispensables pour les agents qui ont besoin de matériel défensif dans le cadre de leur mission, et notamment s’il s’agit du maintien de l’ordre.

Il offre l’avantage d’être léger et pratique, puisqu’il se porte directement au-dessus de l’uniforme et permet de protéger les parties sensibles du corps : le thorax, l’abdomen et le dos, des tirs de projectiles ou de blessures à l’arme blanche.

Le gilet tactile est, en effet, fabriqué dans une matière légère mais résistante telle que le nylon haute densité et est doublée de PVC épais permettant d’assurer sa traction. Ce vêtement de protection est généralement doté de nombreuses poches pour faciliter le rangement de l’équipement d’usage.

Notez que si vous êtes membre des forces de l’ordre, ou agent de sécurité chargé de la garde rapprochée d’une personne, vous pouvez aussi utiliser le gilet tactique Yakeda pour vous protéger lors de vos interventions. Ajustable, pratique et confortable, ce gilet constituera un excellent équipement.

securite-equipement

La lampe torche

La lampe torche est un matériel indispensable pour les agents de sécurité qui assurent le gardiennage de nuit. D’ailleurs, il est conseillé d’acheter cet équipement auprès des magasins spécialisés qui proposent des lampes de qualité et parfaitement adaptées à l’usage professionnel dans le cadre du service de sécurité. L’idéal est d’équiper l’agent d’une lampe torche dont la portée atteint au moins les 120 mètres et avec une autonomie d’une trentaine d’heures en moyenne.

La lampe torche LED UV est un équipement particulièrement adapté pour les agents de sécurité puisqu’elle permet plusieurs réglages et assez puissante pour durer pendant plusieurs heures de service tout en éclairant de manière optimale. Les modèles rechargeables sont également conseillés pour leur praticité.

Il est également recommandé d’opter pour une lampe torche qui résiste à l’eau et aux chocs. Le niveau de résistance est indiqué au moyen d’un indice de protection IP suivi de 2 chiffres.

Le bâton de sécurité

Le bâton de sécurité, qui est également appelé Tonfa est une des armes de catégorie D avec laquelle il est possible d’équiper les agents de sécurité depuis le 1er janvier 2018.

Attention, l’équipement des agents de sécurité avec un bâton de sécurité répond à des conditions strictes prévues par le préfet et est soumis à une autorisation prévue dans les dispositions de la loi 27/06 relatives aux activités de gardiennage. En effet, celles-ci stipulent entre autres que le bâton de sécurité ne peut être utilisé qu’en cas d’extrême urgence ou dans un objectif de défense. Cet équipement doit servir uniquement à désamorcer les situations de conflits et les régler le plus rapidement possible.

D’ailleurs, il est important de préciser que la Tonfa est catégorisée parmi les armes non létales dont l’agent de sécurité peut se servir pour lutter contre l’assaut d’un ou plusieurs assaillants.

Le sifflet

L’agent de sécurité doit pouvoir sonner l’alerte facilement et rapidement en cas de besoin. Raison pour laquelle il est toujours utile de l’équiper d’un sifflet, le dispositif le plus simple mais aussi le plus efficace pour donner l’alerte.

Il existe toutes sortes de sifflets pour les agents de sécurité, le critère le plus important à prendre en compte lors du choix étant qu’ils puissent y accéder le plus rapidement possible. De ce fait, optez pour un sifflet retenu par un cordon, et en plastique notamment, si l’agent est amené à passer régulièrement sous un portique de sécurité.

comment-equiper-vos-agents

Le détecteur de métaux

L’usage du détecteur de métaux est indispensable dans les établissements à sécurité sensible tels que les banques ou les bijouteries par exemple. À savoir que les sites qui nécessitent l’utilisation de cet équipement doivent avoir fait l’objet d’un audit de survol faisant apparaître un risque des pièces métalliques de petite taille et de pénétration d’arme.

Il est important de choisir un appareil doté d’une sensibilité accrue, permettant de détecter la présence de métal dans n’importe quel type de tissu.

Le talkie-walkie

Le talkie-walkie est une radio avec laquelle les agents de sécurité peuvent communiquer instantanément entre eux lorsqu’ils officient sur un site dont la surface est étendue. Cet appareil est plus pratique que le téléphone portable puisqu’il permet la transmission automatique par détection de la voix, lorsqu’il est doté de la fonction Vox.

Pour plus de praticité, vous pouvez l’additionner d’une oreillette professionnelle afin que les agents puissent garder leurs mains libres pendant la communication. C’est un équipement incontournable par exemple pour les agents de télésurveillance. Elle permet également de communiquer plus discrètement, ce qui peut être utile dans certaines circonstances.

Check Also

sac-personnalise-entreprise

Offrir un sac personnalisé pour un événement d’entreprise

Le sac personnalisé est un objet publicitaire particulièrement efficace, qui vous permet de booster votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *