Les critères pour le choix de votre pantalon de travail

Dans certains domaines d’activités, le port d’un pantalon de travail est une précaution sécuritaire indispensable. Il est même exigé par la loi, notamment dans l’optique de réduire les risques d’accidents professionnels. Pour choisir le pantalon de travail idéal, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Voici quelques astuces à suivre pour effectuer un achat avisé.

Le pantalon de travail, pour quelles professions ?

Le pantalon de travail est un vêtement destiné à garantir la protection physique du professionnel dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Il contribue également à son confort et améliore ses performances sur le terrain. C’est un accessoire indispensable dans certains domaines d’activités.

Le pantalon de travail est surtout utilisé dans le domaine du BTP. Il en existe toute une variété adaptée à chaque profession. Par exemple, le maçon a besoin d’un modèle renforcé bénéficiant d’une grande résistance. Quant au carreleur et au plombier, il leur faut un pantalon avec une forte protection à des endroits spécifiques. Les conditions et l’environnement de travail du charpentier sont différents. À ce titre, ce professionnel doit s’équiper d’une combinaison capable de lui garantir une liberté de mouvement et une bonne résistance. L’agent de voirie a également besoin d’un pantalon de travail spécifique dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

Outre le BTP, plusieurs autres secteurs d’activités sont soumis à l’obligation de se doter d’équipements de protection individuelle. Dans la santé par exemple, certains agents sont contraints de porter un pantalon de travail. C’est notamment le cas du chirurgien qui doit maintenir son bloc opératoire totalement aseptisé. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration peuvent également se doter de cet équipement de protection individuelle.

Les matériaux à privilégier pour une durabilité optimale

Le pantalon de travail est fabriqué avec différents types de matériaux, présentant chacun des avantages et inconvénients. Le choix de la matière idéale va principalement dépendre des tâches que vous effectuez et de votre environnement de travail. Dans l’industrie ou l’artisanat, le coton est à privilégier. C’est une matière à la fois souple et confortable. Offrant une grande liberté de mouvement, il doit sa douceur aux fibres naturelles végétales dont il est composé. Le pantalon de travail entièrement en coton est capable de supporter les hautes températures. Il est donc adapté aux métiers de :

  • soudure,
  • menuiserie métallique,
  • fabrication de machines industrielles.

Le coton est cependant une matière absorbante. Par conséquent, il retient l’humidité très facilement, ce qui peut être inadéquat dans certains domaines comme l’électricité.

Le polyester est également une solution solide et très durable. Il résiste à toutes les formes d’abrasion. Si vous êtes mécanicien, déménageur, garagiste ou carrossier, optez pour un pantalon de travail en « polycoton ». Cette matière hybride est composée de 65 % de polyester et de 35 % de coton.

Pour les ébénistes, ouvriers industriels, menuisiers et électriciens, le pantalon de travail stretch est la meilleure solution. Il est fait en élasthanne pour un maximum de confort. Le cordura est par ailleurs une option très intéressante pour une durabilité optimale. Il s’agit d’une matière résistante, adaptée aux besoins des professionnels qui travaillent souvent à genoux.

pantalon-de-travail-macon

 

Évaluez le confort et l’ajustement du pantalon de travail

Quel que soit votre domaine d’activités, il est primordial d’avoir un pantalon de travail qui offre un maximum de bien-être. Vous serez alors plus à l’aise pour vous déplacer sur le terrain et effectuer vos diverses tâches. Le coton et le polyester sont des matières réputées pour leur faculté à offrir plus de liberté de mouvement. Nous vous recommandons de les privilégier, car ils sont utilisables pendant de très longues années.

Pour bénéficier d’un maximum de confort, privilégiez un pantalon de travail avec une rehausse dos. Grâce à un arrière montant au niveau de la ceinture, vous vous sentirez plus détendu lorsque vous serez penché, accroupi ou à genoux. Ce type de vêtement est parfait pour les plombiers et les carreleurs. Certains pantalons sont équipés de bretelles pour davantage d’aisance. Élastiques et réglables, ces dernières peuvent être ajustées à votre taille.

Quelles fonctionnalités choisir selon votre secteur d’activité ?

Chaque pantalon de travail est conçu pour répondre aux exigences d’un corps de métier en particulier. Il est doté de fonctionnalités dont vous aurez besoin sur le terrain. Le charpentier ne pourra certainement pas utiliser le pantalon de travail du chirurgien. Généralement, les ouvriers et artisans misent sur la robustesse et le confort. Ils privilégient donc les accessoires capables de leur garantir une liberté de mouvement et une résistance aux différents aléas de leurs professions. Quant aux plombiers, installateurs ou électriciens, ils ont une préférence pour les pantalons fabriqués avec une matière extensible.

En termes de fonctionnalités, vous devez surtout vérifier la présence de genouillères. Si vous êtes un carreleur, parqueteur ou poseur de sols, c’est un élément qui vous sera très utile. Il existe même des modèles de pantalons dotés de genouillères amovibles. Ces dernières pourront être déplacées en fonction des situations sur le terrain.

Votre pantalon doit pouvoir vous être utile en toutes circonstances. Idéalement, il est équipé de multiples poches dans lesquelles vous rangerez vos outils et autres accessoires utilitaires. Tout dépend néanmoins de votre secteur d’activités. Certains artisans préfèrent par exemple éviter les poches volantes, car elles ont tendance à se coincer dans les machines.

pantalon-de-travail-batiment

 

Pantalon de travail : la résistance aux conditions extrêmes

Avant de choisir votre pantalon de travail, vous devez tenir compte des conditions dans lesquelles vous exercez votre profession. Il doit être en mesure de vous protéger contre les risques fréquents et extrêmes. Par exemple, si vous intervenez dans un domaine où vous êtes souvent exposé au froid, il faudra choisir un pantalon capable de vous procurer de la chaleur. Ce type de vêtement est d’ailleurs réglementé par la norme EN 342.

Si vous êtes constamment en contact avec le feu, optez pour un pantalon qui limite les propriétés de propagation de la flamme. Fiez-vous à la norme EN 11612 pour en savoir davantage sur les niveaux de performances des vêtements de travail anti-incendie. Par ailleurs, il existe des pantalons destinés à vous protéger contre les intempéries, conditions météorologiques dégradées, risques chimiques, outils tranchants, etc.

Check Also

netlinking-auto-entrepreneur

Le netlinking est-il nécessaire pour les autoentrepreneurs ?

Dans l’esprit de nombreux autoentrepreneurs, les points fondamentaux d’une bonne stratégie de communication d’une entreprise …