Le top des logiciels Santé, Sécurité au Travail (SST)

La santé et la sécurité au travail (SST) concerne toutes les personnes dans une entreprise. Aussi bien les dirigeants, qui se doivent d’assurer les employés contre les différents risques que les salariés mêmes que cela affectent. Il faut préciser que la SST est une chose très importante pour une société et visent à améliorer les conditions de travail. En effet, il n’est pas facile de définir précisément les dangers de chaque poste et encore moins de lutter le plus efficacement possible contre ces derniers. C’est par ailleurs pour cela que la SST donne lieu tous les ans à des litiges salariés-employeurs. Pour aider les chefs d’entreprise à mener une politique correcte, les logiciels de santé et sécurité au travail voient le jour. Voici une liste de ceux sur lesquels vous pourrez vous tourner.

Sistéos & Sirhéos : le logiciel multi-fonctions

Le logiciel SST de Sisteos Sirheos est composé de plusieurs modules qui vous permettront de gérer efficacement le domaine de la santé et de la sécurité dans votre entreprise. Il vous sera donc utile dans beaucoup de situations qui ont lieu quotidiennement dans votre entreprise.

Les atouts

Le module pénibilité du travail est ce qui nous intéresse le plus ici. Grâce à ce dernier, il vous sera possible de facilement définir les différents risques qui peuvent survenir dans votre entreprise. Au-delà de ça, il vous sera également possible de fixer des limites aux différentes expositions ou sur l’intensité du travail. Chacun des dangers peut être regroupé sous une côte pour indiquer le degré du problème. De cette façon, les salariés sont explicitement avertis de faire plus ou moins attention. La prise en main est très facile avec une interface intuitive. Vous pourrez, par exemple, consulter rapidement et en quelques clics tout ce que vous avez listé comme pouvant causer un souci. Enfin, il vous est donné la possibilité de de mettre en place des plans d’actions pour limiter encore plus les risques.

Les inconvénients

Etant un logiciel complet, on pourrait peut-être citer le manque de spécialisation dans un domaine d’activité bien que ce qui est proposé est amplement suffisant pour une gestion générale.

Conclusion

Sistéos & Sirhéos nous offre un très bon logiciel qui conviendra parfaitement à la majorité des entreprises. Les options proposées sont absolument nécessaires à la bonne gestion de la santé et sécurité au travail. Le petit bonus est que le logiciel SST de Sisteos Sirheos arrive avec d’autres modules qui permettent de gérer plusieurs facettes de l’entreprise dont le document unique.

Medtra4, le logiciel d’Axess Solution Santé

La solution medtra4 compte à ce jour plus de 1000 utilisateurs. Axess est une équipe composé de collaborateurs experts dans les métiers de la santé. Ces derniers mettent donc leurs savoirs et connaissances à l’œuvre pour améliorer encore et toujours le logiciel SST.

Les atouts

Il va sans dire que la législation mais aussi vos demandes en termes de santé et sécurité au travail varient beaucoup. Medtra4 est très bon pour se tenir à jour envers tout cela. Le module prévention des risques professionnels vous laissera établir une liste des risques en fonction du poste afin d’émettre des actions préventives pour lutter contre ces derniers.

Les inconvénients

Le logiciel est fortement orienté vers la santé et la sécurité n’est pas un de ces points forts. C’est une force pour les entreprises dans le domaine de la santé mais devient un point faible ici. Cet outil est fortement adapté aux entreprises dans le médical notamment.

Conclusion

Chef d’entreprise dans le domaine de la santé, il est vivement conseillé de vous orienter vers ce logiciel. Vous pourrez ainsi gérer aisément toutes vos données de santé.

APIA Manager par G2 Developpement

APIA Manager est très réputé dans le secteur du logiciel SST. Le ministère de la défense ou des groupes comme Veolia ont recours à la solution propose par G2 Developpement. Ce dernier sait se mettre à l’écoute du client pour parvenir au meilleur résultat.

Les atouts

Le suivi, c’est le maître mot pour ce logiciel SST. Vous pourrez effectivement entrer et suivre votre plan d’action pour améliorer les conditions de travail mais aussi avoir le détail des mesures et des différents accidents de travail. Le suivi des réclamations ou demandes de vos clients est également disponible. Le logiciel est en réalité conçu et adapté au management des activités de l’entreprise afin d’en améliorer les performances.

Les inconvénients

Bien que la navigation soit très simple, l’interface laisse à désirer. Il n’est en effet pas forcément facile de retrouver une information lorsque l’on cherche dans une liste. L’outil possède une fonction recherche pour cela mais encore faut-il se souvenir sous quelle dénomination tel problème a été entré. Cela est le seul petit bémol pour ce logiciel.

Conclusion

Outre l’interface qui ne sera pas au goût de tous, le logiciel est plus tourner vers la gestion que l’action. Bien entendu, cela vous aidera quand même grandement au quotidien mais il en ressort une sensation de manque. Attention cependant car ce défaut peut facilement être comblé à l’avenir. En soi, c’est un outil utilisable en l’état qu’il faut suivre à l’avenir.

La plateforme collaborative SST de Linksoft

Linksoft est une filiale de Visiativ. Elle est spécialisée dans la conception et la création de logiciel SST mais aussi d’outil pour le management RH. Des experts apportent leur contribution à la mise en œuvre pour offrir les meilleures solutions de gestion.

Les atouts

La devise est de limiter les risques en faisant appel à la collaboration. C’est ainsi qu’est née la plateforme collaborative qui vous permettra de rendre meilleures la communication et la productivité dans votre entreprise. Pour commencer, l’interface est conviviale est la navigation très facile. Les néophytes pourront s’y retrouver très facilement. Le principe est la numérisation des données afin de pouvoir les transmettre au plus grand nombre mais surtout à ceux concernés. Le logiciel est organisé sous différents modules qui vous permettront d’une de classer vos données et de deux de les retrouver facilement. Vous aurez donc un volet propre pour les risques professionnels, un autre pour les équipements ou encore un autre pour les plans d’actions.

Les inconvénients

L’outil est centralisé sur la communication. Cependant, il n’est pas forcément dit que chacun reçoive toutes les informations. Le problème étant que toutes les personnes doivent adhérer à la plateforme. Sinon, il n’y a pas grand-chose à redire.

Conclusion

Simple, intuitif, complet. La plateforme SST de Linksoft a tout pour séduire. La collaboration étant importante pour que la plateforme ait l’effet escompté, toutes les personnes concernées doivent y adhérer.

Winlassie, la force de l’expérience

Avec 20 ans d’expérience dans le secteur du logiciel SST, Winlassie de Gamma Software s’impose comme une valeur sure et comprend aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs. Le logiciel comprend plusieurs modules que vous pourrez incorporez au fur et à mesure de vos besoins. Cela en fait un outil complet et adapté absolument à tous.

Les atouts

Vous retrouverez l’intégralité de tout ce qui concerne la SST sous les différents modules. A l’instar de la plateforme Linksoft, cela vous permet une meilleure organisation des données. On retrouve ainsi un module pour les accidents de travail et les maladies professionnelles, un dédié à la radioprotection ou un autre qui traitera des expositions. La différence étant qu’ici les modules sont liés. Cela signifie que vous serez informé dans le cas d’une saisie commune et facilite ainsi votre expérience. L’outil est très simple à prendre en main et vous ne devriez avoir aucune difficulté à le maîtriser.

Les inconvénients

Pas grand-chose à redire sur ce logiciel qui a eu le temps de se peaufiner au fil du temps.

Conclusion

Que vous soyez une TPE, une PME ou une entreprise internationale, la solution SST Winlassie sera adaptée à vos besoins. Le logiciel étant complet et très développé, ce n’est pas une grande surprise. L’expérience de Gamma Software lui a permis d’acquérir des clients comme la SNCF ou Pasquier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *