Meilleur logiciel de paie : le TOP 5

Un logiciel de paie est un véritable outil informatique qui peut aider n’importe quelle entreprise à gérer les fiches de paie. L’avantage premier d’avoir recours à un tel logiciel est d’éviter les coûts supplémentaires que peut engendrer l’action de faire appel à des services extérieurs. Aussi, les données à traiter sont toujours de plus en plus nombreuses et les possibles erreurs humaines sont donc plus courantes. Les logiciels de paie en ligne sont entrés en essor en suivant l’évolution du numérique et permettent également de se passer de beaucoup de démarches administratives. On retrouvera donc de nombreux outil à disposition mais quels sont donc les meilleurs logiciels de paie ? Zoom sur les différents logiciels que l’on peut trouver sur la toile.

Sage Paie et RH : le logiciel pour tout le monde

Le logiciel Sage Paie et Rh fait partie des outils les plus complets. On pourra en effet le régler pour toutes sortes de situation sans difficultés et cela de manière très simple. Même les utilisateurs moins accès sur les outils informatiques peuvent le prendre en main.

Les atouts

Parmi les nombreuses options disponibles est de pouvoir préparer à l’avance les bulletins de salaire et d’ajuster en fonction des cas individuels. Notamment, les absences ou les congés sont totalement pris en compte. Les virements sont ensuite automatisés et les fiches de paie sont disponibles pendant 10 ans. Au niveau légalité, le logiciel est régulièrement mis à jour pour correspondre aux différentes déclarations sociales. Vous êtes donc sur qu’il n’y aura pas de problèmes de ce côté-là ni pour l’entreprise ni pour le salarié.
Le logiciel possède quelques options supplémentaires non obligatoire mais bienvenues. On note de ce fait la possibilité de personnaliser les fiches de paie selon le poste ou de créer des fiches du personnel. L’outil possède également des fonctions RH, ce qui est un grand plus.

Les inconvénients

Le logiciel possède plusieurs versions différentes et il est facile de se perdre dans l’offre. Bien que toutes les versions soient mises à jour régulièrement et soient suivis, on regrette le fait de ne pas avoir un gros outil qui recoupe ce qu’il y a de mieux.

Conclusion

Utiliser un logiciel Sage Paie vous garantira de gérer les fiches de paie de vos salariés dans le respect des normes. Le gain de temps et d’argent est maximisé en permettant à toutes les entreprises de traiter les données d’elles-mêmes et cela de façon intuitive. Les outils disponibles correspondent à toutes les entreprises qu’importe la taille.

PayFit : le logiciel de paie en ligne

Probablement le meilleur logiciel de paie en ligne disponible sur le marché. Beaucoup d’options qui n’ont rien à envier aux autres outils mais surtout une gestion simple qui ne nécessite aucune expertise. C’est le pari que PayFit a fait pour répondre aux besoins des entreprises et cela rapporte ses fruits avec plus de 2000 clients différents.

Les atouts

Automatisation. C’est le maître mot de ce logiciel de paie. Tout ce que l’on peut, en effet, espérer exécuter de façon systématique sans difficulté est probablement possible. La génération et l’envoi des fiches se fait tout seul mais aussi les virements concernant les rémunérations. Pouvoir retrouver facilement un bulletin de paie est très appréciable et ce qu’il y a de plus simple. Tous les types de contrats sont pris en charge comme le CDD ou le CDI mais aussi les contrats d’apprentis et de stagiaires. Gérer les congés ou les absences ne vous paraîtra jamais aussi facile. Les éléments propres aux entreprises tels les déplacements ou les différentes primes sont également pris en charge.

Les inconvénients

Le plus grand inconvénient est le suivi minimaliste et l’aide concernant le logiciel. Il faudra en effet payer un supplément pour avoir accès à un expert au quotidien en cas de difficultés ou de question. Une aide en ligne est disponible sur le site web mais n’est pas forcément adapté aux néophytes.

Conclusion

Le logiciel est facile à prendre en main et se pilote de façon intuitive. Les options de bases dont largement suffisantes pour traiter toutes les fiches de paie. Cependant, la mise en place du logiciel est plutôt complexe pour une personne non comptable. Autrement, c’est un très bon outil pour n’importe quelle entreprise.

Ciel Paye : l’expérience dans le domaine

Ciel Paye est un des pionniers du logiciel de paie. Cette expérience mais surtout présence dans le marché lui offre une bonne longueur d’avance sur la plupart des outils. L’offre se décline en deux packs différents. Le plus cher étant évidemment la meilleure option.

Les atouts

Ce logiciel de paie possède beaucoup de fonctionnalités. Notamment, on y retrouve tout ce qui fait la performance d’un tel outil. Gestion des congés, automatisation de la création des fiches de paie et versements des salaires, obligations légales ou assistance téléphonique. Beaucoup de choses sont en effet présentes.

Les inconvénients

La version classique est limitée à seulement 20 bulletins par mois et en fait donc un pack inutile au-delà d’un plus grand nombre de salariés. La version supérieure corrige ce défaut mais pour un prix forcément plus élevée.

Conclusion

Le fait de proposer deux options différentes à des prix différents est surement pour cibler deux clientèles distinctes. En ce sens, les petites entreprises auront accès à un logiciel de paie à un prix abordable et les plus grandes devront malheureusement passer à la caisse. Cela n’enlève en rien aux multiples fonctionnalités de l’outil et la simplicité de la prise en main.

Fiche-paie : la fiche de paie en quelques clics

C’est un logiciel en ligne qui permettra de créer, comme son nom l’indique, des fiches de paie. Très simpliste, il est en contrepartie très peu pourvu en options.

Les atouts

Le principal atout est de pouvoir créer rapidement un bulletin de paie sur demande. Quelques minutes suffiront mais c’est à peu près tout ce qu’offre ce logiciel. Les options comme les types de contrats sont cependant quand même assez pourvus.

Les inconvénients

Bien que l’efficacité soit au rendez-vous et que l’utilisation est plutôt simple, on ne trouvera que très peu de fonctionnalités. On notera notamment l’absence de fiche personnalisable pour les salariés ainsi que la sauvegarde des fiches dans un serveur tiers.

Conclusion

Le logiciel fait très bien son travail dans l’ensemble. Cependant, quelques options cruciales sont manquantes pour gérer un grand nombre de salariés ou de bulletins. Cet outil est donc plutôt destiné aux petites entreprises de moins de 10 salariés.

Nibelis : la tête dans le cloud

Un autre service en ligne qui stockera vos données sur le cloud donc. Nibelis se présente comme étant orienté vers le web avec des options spécifiques mais sans oublier la base.

Les atouts

Comme souvent, l’outil est plutôt intuitif et facile à prendre en main. On retrouve un automatisme dans la création des fiches de paie ainsi que les données légales de conventions et de taxes. Les données étant enregistrées sur la toile, elles sont donc accessible facilement.

Les inconvénients

On regrette l’absence de fiche personnalisable mais aussi l’absence d’options sortant du lot. Nibelis possède également un logiciel de gestion Rh mais qu’il sera nécessaire d’acquérir à part, ce qui est bien dommage. On aurait vraiment aimé un pack 2-en-1.

Conclusion

Le logiciel est utilisable par tous et pour tous. Pas de soucis de ce côté-là. Cependant, l’outil n’a rien de transcendant et se pose plutôt comme un standard malgré quelques options intéressantes. La facilité de navigation et d’utilisation jouent en sa faveur sans vraiment lui permettre de se démarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *