Top 4 des meilleurs logiciels de gestion en entreprise

Quand on se lance dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a tellement de choses à faire que l’on ne sait pas par où commencer. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, il est donc nécessaire de se doter des bons outils de travail pour être le plus efficace possible et gagner en productivité. Car dans le business, le temps, c’est de l’argent. Et en effet, la réussite de votre business se joue dès les premiers mois alors il ne faut pas négliger cette étape. Quand beaucoup de jeunes entrepreneurs se lancent, ils ont pour habitude d’utiliser des logiciels qu’ils connaissent bien comme Word ou Excel. Mais pour gérer une entreprise, ce n’est ni pratique, ni pertinent. Il est préférable de travailler avec de vrais programmes ou autres softs capable d’automatiser des tâches afin que vous puissiez vous recentrer et concentrer tout votre temps au développement de votre société. Pour cela, nous allons vous présenter ici les avantages d’un logiciel de gestion en entreprise et les meilleurs outils du marché actuellement pour débuter.

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion en entreprise et à quoi ça sert?

Ce sont des logiciels tout en un qui vont vous permettre de gérer plusieurs aspects de votre entreprise au quotidien. Son but principal est d’obtenir un gain de productivité afin d’obtenir un gain de temps et d’argent pour développer plus sereinement votre activité. Parmi les fonctionnalités les plus courantes que l’on peut retrouver dans un logiciel de gestion en entreprise, on retrouve souvent:

  • le logiciel de comptabilité intégré : il permet ainsi de gérer vos revenus et vos dépenses ou encore de suivre votre trésorerie
  • le logiciel de facturation et devis intégré : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez éditer des devis et des factures à vos clients et prospects
  • le logiciel de gestion de projet et tâches : avec cet outil, il est possible de suivre l’avancement d’un projet grâce à des dashboards personnalisés et de travailler de manière plus étroite et plus efficaces avec vos collaborateurs
  • le logiciel de gestion du temps : la base pour tous les entrepreneurs. Ce dernier permet de comptabiliser le temps passé sur les projets par vous et vos collaborateurs afin de pouvoir facturer le travail au client à la minute et à la seconde près. Ce n’est pas sa seule utilité puisque cette fonctionnalité permet également d’analyser minutieusement le temps de travail de chacun afin de décortiquer les tâches lourdes et de pouvoir agir sur celles-ci pour gagner en efficacité.
  • le logiciel de gestion de la relation client ou CRM : c’est un outil qui permet de regrouper toutes les données relatives de vos clients et prestataires sur une seule plateforme et un seul endroit. Il y a même des logiciels CRM qui permettent de discuter et travailler avec eux sur un extranet dédié.

Et bien d’autres fonctionnalités encore.

Concrètement, quels sont les avantages à utiliser un logiciel de gestion en entreprise?

Comme dit précédemment, il y a plusieurs avantages à se procurer un logiciel de gestion en entreprise.

logiciel-gestion-entreprise-gain-de-temps

Le gain de temps

Le temps, c’est ce qui manque à tous les entrepreneurs qui se respectent car on a très souvent de nombreuses idées qu’on ne peut pas lancer par manque de temps. Et c’est là le principal avantage d’un logiciel de gestion en entreprise. Fini les corvées de facturation, la rédaction des mentions légales, de gestion des données clients. Tout est centralisé et peut être automatisé à un seul endroit. On retrouve même des modèles de factures prêtes à l’emploi. Vous allez assurément économiser du temps sur des tâches chronophages et sans intérêt pour le développement de votre boite.

La sécurité des données

Les logiciels de gestion en entreprise sont souvent développés en mode Saas et accessible en ligne. Pour cela, les propriétaires de ces logiciels mettent tout en oeuvre pour délivrer un service fiable et sécuritaire aux dirigeants et gérants d’entreprise. Il est donc possible de stocker des données d’entreprise et autres documents professionnels, ou de recevoir des paiements en ligne en toute sécurité.

La cohésion et le travail d’équipe

Ce type de logiciel permet aussi de mieux organiser et de coordonner vos équipes afin de mener à bien chacun de vos projets dans le temps. Vous pourrez facilement gérer et attribuer des tâches à votre personnel, accéder à des agendas partagés, suivre l’avancement exact des projets ou même encore, partager facilement des documents à vos salariés et collaborateurs. Tout est fait pour que le travail d’équipe soit facilité.

Avoir une vision globale de l’état de l’entreprise

Il est important pour un chef d’entreprise de pouvoir accéder à tout moment à un espace lui permettant d’avoir en un clin d’oeil une vision globale sur l’état de santé de son entreprise. Cela tombe à pic puisque c’est tout l’intérêt que vous offre un logiciel de gestion en entreprise. Grâce à cet outil, vous pourrez ainsi avoir accès à des analyses de vos ventes, de votre chiffre d’affaires ou encore de vos bénéfices. Ces analyses, qui sont plus ou moins poussées selon les logiciels, vous permettront de prendre des décisions stratégiques afin de rouler vers la voie du succès.

Comment choisir son logiciel de gestion en entreprise? Notre TOP 4

logiciel-gestion-petite-moyenne-entreprise

Avant de choisir votre logiciel de gestion en entreprise parmi tout ceux disponibles sur le marché, il convient de déterminer la nature de votre activité et de vos besoins. Effectivement, cela ne sert à rien de prendre un logiciel vous permettant de collaborer avec votre équipe si vous travaillez seul par exemple. Il est important de garder ça en tête car plus votre logiciel possédera de fonctionnalité, plus il sera coûteux. Il faut donc faire attention à votre budget.

Alcuin, un logiciel de gestion de la formation en entreprise pour développer les compétences

Alcuin est un logiciel de gestion de la formation en entreprise permettant aux sociétés de piloter et développer le plan de formation de ses collaborateurs. Cet outil permet de faire converger les besoins stratégiques de l’entreprise pour assurer son développement avec les demandes de formation de ses salariés afin de tirer toute la société vers les hauts sommets. Parmi les modules proposées par Alcuin, on retrouve le module de demande de formation, le plan prévisionnel de formation, la planification des sessions, les certifications, la facturation et le pilotage et enfin l’évaluation des formations.

Sage

Sage est un logiciel de gestion en entreprise parmi les plus reconnus sur le marché si ce n’est actuellement le leader du secteur. Cet acteur majeur propose des solutions adaptées à tous les entrepreneurs, que vous soyez un artisan, une petite ou moyenne entreprise (PME) ou une grandes entreprises. Facile à prendre en main, simple et ergonomique, les différentes solutions Sage s’adapte à tous vos besoins. Que ce soit pour l’essentiel de la facturation et de la comptabilité, les devis, la gestion des stocks, la gestion de paie ou la gestion commerciale et bien d’autres encore, vous trouverez ce que vous êtes venu chercher pour gagner en productivité et réduire vos coûts. Parmi les solutions les plus connus, on retrouve Sage 50Cloud Ciel, le logiciel Sage Paie, Sage 100cloud ou Sage XRT Solutions par exemple. Les tarifs commencent à partir de 9€ par mois en fonction de la solution que vous aurez choisi.

Ubister

Contrairement à Sage, la suite de logiciels de gestion en entreprise Ubister ne convient pas à toutes les formes d’entreprises. Si vous êtes artisans ou auto entrepreneur, cet outil n’est pas fait pour vous. Cette solution cloud convient mieux aux PME, aux starts up innovantes, et aux entreprises dans la Tech. Si vous avez besoin d’un outil de pilotage et de reporting, si vous avez besoin de structurer vos processus de gestion ou de modéliser vos flux financiers, Ubister est fait pour vous. Sa solution phare SAP business by design vous permettra d’accéder à différentes fonctionnalités telles que le management de projet, la supply chain, le CRM etc… pour un coût de 15 à 179€ par mois par utilisateur.

OpenConcerto

Avec Openconcerto, vous allez pouvoir optimisez vos ventes (CRM, suivi des commandes etc…), organisez vos processus (stocks, achats etc…), unifiez vos opérations (comptabilité, paie etc…) et améliorez votre productivité (business intelligence, OCR etc…). Contrairement aux autres suites logiciels de gestion en entreprise, il n’y a ici aucun coût de licence. Vous avez la possibilité d’utiliser le logiciel gratuitement pour de nombreux utilisateurs et pour autant de postes que vous désirez. De plus, les mises à jour sont gratuites. Openconcerto vous facture uniquement les frais d’assistance professionnelle et les frais de maintenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *