Travail en couple : la compatibilité selon le MBTI

Pour la plupart des gens, travailler avec son partenaire peut nuire à la vie amoureuse. Certains en viennent même à dire que cela conduit à la séparation. Pourtant ce n’est pas toujours le cas, à condition de s’engager à mieux se connaître et à mieux se comprendre. En fonction de nos personnalités, il est possible de déterminer si l’on peut être compatible, aussi bien dans nos relations amoureuses que professionnelles. Le MBTI peut nous aider à le savoir.

Comment étudier les personnalités avec le MBTI ?

Le MBTI est l’abréviation de Myers Briggs Type Indicator, un système d’évaluation psychologique servant à connaître les différents types de personnalités. Après des années de recherches et de mises au point menées par Isabel Briggs et Katherine Cook, cette technique voit le jour dans les années 1960.

Le MBTI repose sur un principe selon lequel chaque personne a sa propre façon de percevoir les choses. La manière d’assimiler les informations et de réagir face à celles-ci peut être différente d’un individu à un autre. Cette perception conditionne en majeure partie les qualités et les défauts d’une personne dans son travail et dans sa vie en général. De nombreux instituts d’études sur la personnalité s’intéressent aujourd’hui au sujet de la compatibilité MBTI et proposent des tests pour déterminer les profils de chaque individu.

On peut en effet considérer qu’il existe 16 types de personnalités, définies en fonction de 4 grands axes principaux :

  • la source d’énergie (depuis l’intérieur ou l’extérieur de soi),
  • la collecte d’informations (en fonction de la sensation ou de l’intuition),
  • la manière de prendre des décisions (en privilégiant les pensées et le rationnel, ou en dépendant plus de ses sentiments),
  • la manière d’aborder le monde (avec le jugement ou la perception).

Ainsi, suivant ces 4 principes, le sujet peut être introverti (I) ou extraverti (E), sensitif (S) ou intuitif (N), penseur (T) ou sentimental (F), jugeur (J) ou perceveur (P). Ces lettres écrites entre parenthèses sont tirées de la signification anglaise de chacune de ces caractéristiques et permettent de constituer plus facilement le profil de personnalités d’un individu.

travail-en-couple-la-compatibilite-selon-le-mbti

Comment déterminer la compatibilité amoureuse selon le MBTI ?

Quand on parle de la compatibilité amoureuse, on entend souvent parler de taux de compatibilité. Ce taux en question résulte souvent d’un test qui, selon son créateur, est basé sur des données scientifiques. Mais d’après le MBTI, la notion de compatibilité est d’une tout autre forme, car elle s’articule autour de 3 dynamiques, à savoir : la fusion, l’opposition et la complémentarité.

La fusion

La fusion concerne les couples dont les personnalités MBTI sont similaires. Les préférences étant donc les mêmes, la compréhension règne entre les deux partenaires. Ils supportent, par ailleurs, les défauts de chacun avec aisance.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette situation peut toutefois être souvent propice aux tensions, que cela soit dans le cadre du travail ou de la vie personnelle du couple. En effet, l’autre endosse parfois des responsabilités à l’encontre de ses préférences naturelles, afin de combler certains besoins.

L’opposition

On parle d’opposition lorsque les personnalités MBTI sont inversées. Cette figure permet au couple de mieux se complémenter : l’un apporte des solutions auxquelles l’autre n’aurait pas du tout pensé. Cela peut être un avantage dans le sens où les deux avancent plus facilement en comblant les lacunes de chacun.

Cependant, les tensions entre le couple prennent souvent le dessus, les préférences étant opposées.

La complémentarité

La complémentarité est formée lorsque les partenaires ont des personnalités MBTI capables de s’adapter aux imprévus et de faire des compromis. Ils retrouvent donc facilement l’équilibre entre l’opposition et la fusion.

Quelles sont les problématiques relationnelles des couples qui travaillent ensemble ?

Les couples travaillant dans la même entreprise peuvent faire face à différentes complications risquant d’affecter d’une part leur relation, et d’autre part, le fonctionnement de l’entreprise.

Les vies professionnelles et personnelles qui s’entremêlent

C’est par exemple le cas lorsque les deux ramènent leurs problèmes personnels au bureau. Les disputes qui commencent à la maison peuvent se poursuivre en route, voire sur le lieu de travail. Une telle situation défavorise évidemment la concentration et risque d’affecter la qualité et la quantité de production. D’autre part, la motivation finit par s’en retrouver affecter, limitant encore plus la progression de l’entreprise. Tout cela, sans compter le fait que la société compte donc deux individus perturbés par leurs affaires personnelles.

Au contraire, il arrive aussi que le couple ramène leurs problèmes du bureau à la maison. Dans ce cas, les deux partenaires en parlent constamment. Il n’y a alors aucun moment de répit mental, favorisant naturellement les irritations et les tensions.

Le favoritisme

Si les deux partenaires occupent des postes de niveaux hiérarchiques différents, certaines situations deviennent plus compliquées à gérer, par exemple, lors des conflits professionnels. Les circonstances imposant l’application de sanctions deviennent plus difficiles à mettre en place lorsque cela concerne son partenaire. Cela peut donner indirectement lieu à du favoritisme, dévalorisant l’image de l’entreprise aux yeux des autres collègues.

L’insécurité financière

L’insécurité financière est également une vraie problématique. En effet, dans le cas où l’entreprise est en difficulté, les deux individus peuvent se retrouver sans emploi.

La routine

Enfin, un autre inconvénient que l’on relate très souvent au sujet des couples qui travaillent ensemble est le fait de toujours se voir et être ensemble H24. La routine peut, par conséquent, s’installer facilement. De plus, le fait d’être ensemble tout le temps risque de devenir pesant pour certains.

compatibilite-travail

Comment mieux s’entendre au travail grâce aux tests de personnalité ?

Le MTBI est souvent la solution qui résout l’incompréhension et qui améliore le mieux la communication dans un couple. Chacun de vous comprendra en effet que l’autre peut avoir un fonctionnement différent, selon sa personnalité. Une certaine attitude qui vous paraît désagréable de la part de votre partenaire ne peut pas toujours résulter d’une mauvaise intention, mais fait seulement partie de sa personnalité. Avec cette compréhension, vous finirez tous les deux par modifier vos comportements afin d’avoir une meilleure relation.

Le MBTI va vous permettre d’établir et d’appliquer plus facilement les règles qui vont régir votre vie de couple, afin d’éviter que le fait de travailler ensemble nuise à la relation. Vous travaillerez donc sur :

  • la séparation des sphères professionnelle et intime,
  • la définition de limites,
  • la discrétion,
  • le respect des niveaux hiérarchiques.

Le MBTI peut également être un avantage, surtout si vous ou votre conjoint êtes un cadre. Cela vous permet en effet d’améliorer votre sens du leadership. Étant capable d’appréhender les personnalités, vous êtes en mesure de définir le meilleur axe vers lequel orienter votre équipe. La communication deviendra par la même occasion plus fluide, permettant de faire passer les informations rapidement et avec tact.

Check Also

animation-stand-professionnel

Comment soigner l’animation et la communication sur votre stand professionnel ?

Les salons professionnels sont un bon moyen de fidéliser vos clients et d’améliorer votre relation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *