Noms de domaines et extensions : comment faire les bons choix ?

Le choix de votre nom de domaine (NDD) est l’une des décisions les plus importantes dans la vie de votre site web. Il en est de même pour celui de l’extension. Bien choisir ces deux éléments est crucial pour la réussite de votre activité en ligne. Toutefois, avec près de 2 milliards de sites web en circulation, la compétition est rude. Comment bien choisir alors son nom de domaine et son extension ? Découvrez les réponses dans ce guide !

Bien choisir votre nom de domaine

Comment être sûr de faire le bon choix pour votre nom de domaine ? Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Nom de domaine de marque ou générique ?

De nombreuses personnes se demandent s’il faut choisir un nom de domaine de marque ou un nom générique. Sachez que votre NDD est un levier de notoriété. C’est la première chose que vos visiteurs verront. Pour créer une impression mémorable et durable, il est préférable qu’il soit unique afin que vous puissiez vous démarquer clairement de la concurrence. Pour trouver un nom de domaine accrocheur, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité ou utiliser un générateur de nom de domaine.

Les générateurs sont des outils intéressants qui peuvent vous aider à dénicher un domaine unique à partir de vos mots clés prédéfinis. En effet, avec plus de 360 millions de noms de domaines déjà enregistrés, en trouver un qui vaut le détour n’est pas toujours évident. De ce fait, dès que vous trouvez un nom de domaine intéressant, n’hésitez pas à entamer les démarches en ligne pour le réserver. Pour maîtriser vos coûts, faites la réservation du NDD et son hébergement auprès du même fournisseur. Veillez à choisir une offre d’hébergement qui correspond à vos besoins (pro, perso, performance, cloud…). Choisissez également un prestataire fiable qui puisse protéger votre plateforme des pirates grâce à des protocoles comme le DNSSEC.

Choisissez une combinaison facile à retenir

Connaissez-vous le facteur clé du succès de certains noms de domaines/marques comme Google, Apple ou Bing ? Ils sont tous faciles à retenir. Cette facilité de rétention est principalement due à leur longueur. Pour cela, retenez cette règle simple : plus un nom de domaine est court, mieux c’est. En effet, notre mémoire à court terme, comme le soulignent certaines études, a une capacité limitée. Un NDD court aidera donc vos visiteurs à se souvenir facilement de vous.

extension-nom-de-domaine-cest-quoi

Préférez une adresse Mobile-Friendly

Plus de la moitié du trafic internet mondial provient des appareils mobiles. Dans un tel contexte, votre nom de domaine doit être particulièrement optimisé pour les smartphones. Cela passe encore une fois par sa simplicité. En effet, si votre nom de domaine est difficile à écrire ou à lire, il y a de fortes chances que certains de vos potentiels visiteurs tapent accidentellement la mauvaise adresse. Afin d’éviter cela, vous pouvez demander à quelques proches d’épeler votre nom de domaine. Si beaucoup d’entre eux éprouvent des difficultés à le faire, alors il faudra le simplifier.

De plus, évitez si possible l’utilisation des traits d’union et d’autres caractères spéciaux. Ils obligent généralement votre audience à changer de clavier, ce qui est loin d’être ergonomique.

Utilisez les mots clés seulement s’ils sont pertinents

L’ajout de mots clés à votre nom de domaine peut apporter un léger coup de pouce à votre référencement SEO. Mais cela n’est pas nécessaire. Toutefois, si vous choisissez de les utiliser, faites-le avec circonspection. Ils doivent être pertinents. Autrement, votre nom de domaine peut plomber le succès de votre site internet. Des outils comme Google Keyword Planner peuvent vous aider à trouver des mots clés qui conviennent parfaitement pour votre nom de domaine.

Choisir un nom de domaine expiré ou non ?

Il est possible d’envisager de prendre un nom de domaine expiré. Cette pratique a de nombreux avantages certains :

  • Backlinks disponibles ;
  • PageRank déjà établi ;
  • Trafic existant ;
  • Domaine ancien.

Toutefois, vous devez être prudent et prendre des dispositions afin de ne pas acquérir un NDD blacklisté. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour cela.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que si votre projet est de développer une marque, il vous sera très difficile de trouver un nom de domaine expiré convenable. Il vaut mieux dans ce cas aller sur du neuf.

Bien choisir votre extension

Les extensions constituent la deuxième partie de votre nom de domaine. Également appelées domaines de premier niveau ou TLD, leur choix est également déterminant pour la réussite de votre site web.

Les principaux types d’extension

Les extensions sont classées en plusieurs familles selon leur fonctionnalité et les besoins auxquels elles répondent. On distingue principalement les extensions génériques, les extensions géographiques et les extensions spécifiques.

Les extensions génériques

Les extensions génériques ou gTLD sont composées d’au moins trois caractères qui désignent généralement un secteur d’activité. Vous connaissez certainement l’emblématique .com (commercial) qu’on ne présente plus. Elle est de loin la plus populaire sur internet. On peut également faire mention de l’extension :

  • .net destinée originellement aux sites web en réseau ;
  • .org, largement utilisée par les organisations à but non lucratif ;
  • .edu pour les établissements…

extension-nom-de-domaine

Les extensions géographiques

Les extensions géographiques ou ccTLD font référence à la localisation d’un territoire ou d’un pays. Elles sont composées de deux lettres au maximum qui représentent les abréviations des pays telles que dictées par la norme ISO 3166. Ainsi, le .fr est pour la France, le .de pour l’Allemagne, le .uk pour l’Angleterre.

Les extensions spécifiques

Apparues il y a seulement quelques années, ces extensions offrent des niveaux de personnalisation et de branding avancés. C’est notamment le cas de .online, .green, .immo, .boutique…

Les critères pour bien choisir son extension

L’extension que vous choisirez devra convenir à votre nom de domaine. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.

Le but de votre site internet

Le but de votre site internet est sans doute l’un des éléments les plus déterminants dans le choix de l’extension. Les extensions visent des objectifs spécifiques. Vous devez alors en tenir compte afin de ne pas dérouter vos visiteurs. Pour un blog personnel par exemple, le .me est l’option idéale.

Votre situation géographique

Désirez-vous cibler une zone géographique en particulier pour votre activité ? Dans ce cas, il est judicieux de choisir l’extension géographique qui correspond à votre champ d’intervention. Vous améliorerez ainsi votre référencement local. Si vous êtes en France par exemple, une extension .fr peut permettre d’améliorer votre ranking pour des requêtes locales. De plus, elle vous donne une certaine proximité avec le public français.

Le .com quant à lui convient aux entreprises qui souhaitent se faire une renommée à l’international.

Votre budget

À moins que votre budget soit illimité, vous serez amené à faire certains compromis pour votre extension. En effet, certaines TLD à l’instar du .com peuvent être très onéreuses, comparativement à d’autres alternatives. Il faudra dans ces cas choisir l’extension qui pourra vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.

Voilà, vous connaissez désormais les facteurs à prendre en considération pour bien choisir votre nom de domaine et votre extension. Tenez-en compte et assurez-vous de les acquérir le plus rapidement possible au risque de les perdre.

Check Also

sac-personnalise-entreprise

Offrir un sac personnalisé pour un événement d’entreprise

Le sac personnalisé est un objet publicitaire particulièrement efficace, qui vous permet de booster votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *