Combien coûte un logiciel RH ?

La gestion des ressources humaines est l’une des tâches les plus importantes au sein d’une entreprise. Pour optimiser cette tâche, actuellement, de nombreuses sociétés ont décidé d’utiliser un logiciel de gestion des ressources humaines. Le logiciel RH est une solution informatique qui a été conçue pour aider les entreprises à gérer leur processus RH. Il autorise et simplifie la gestion de la paie, de recrutement, des avantages sociaux, de la formation, du temps de travail, des congés payés et des absences, et bien d’autres encore. Mais quel est le prix logiciel RH ? Focus !

Les différents types de logiciel de gestion des ressources humaines

Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel RH pour votre entreprise ? Vous devez connaître les différents types de logiciel RH.

Le logiciel de recrutement

Le logiciel de recrutement regroupe l’ensemble des tâches que l’employeur doit réaliser pour recruter un nouveau collaborateur. Il accompagne l’entreprise dans toutes les étapes du recrutement. En effet, il permet de publier les offres d’emploi, de collecter et gérer les candidatures, analyser les CV, organiser les entretiens, automatiser les étapes du recrutement, etc. Le logiciel de recrutement présente plusieurs avantages. Il simplifie la tâche pour le recruteur en lui permettant de faciliter au mieux la gestion de chaque dossier. Il diminue le temps d’embauche en permettant au recruteur de trouver facilement le meilleur candidat.

Le logiciel de gestion de paie

Le logiciel de gestion de paie maintient et automatise les paiements des collaborateurs. Il calcule la paie de chaque salarié et édite leur fiche de paie. Le logiciel de gestion de paie offre un gain de temps dans la gestion des paies, dans les déclarations sociales et dans la gestion du personnel. Il diminue le risque d’erreur dans le calcul des salaires. Cet outil permet également d’assurer le respect de la réglementation étant donné qu’il se met à jour selon le droit du travail et la convention collective de l’entreprise.

Le logiciel de gestion de temps et activités (GTA)

Le logiciel de gestion des temps et activités automatise les tâches liées à l’administration horaire du personnel. Cela inclut plusieurs éléments dont les heures d’entrée et sortie, les heures travaillées, la distribution des tours de travail et les congés payés, les vacances, etc. Le logiciel de gestion des temps et activité permet un gain de temps, simplifie la gestion administrative du temps de travail, et aussi les erreurs de calcul. Il permet à la société de garantir le respect des conditions de travail, comme les temps de repos et la durée de travail hebdomadaire. Il offre un meilleur suivi personnalisé pour une plus grande productivité.

Le logiciel de gestion des avantages sociaux

Le logiciel de gestion des avantages sociaux permet de gérer les prestations offertes aux employés comme l’assurance santé, la retraite, etc. Il aide les ressources humaines à suivre les avantages des employés, à faciliter l’adhésion aux programmes et à garantir la conformité réglementaire.

Les facteurs qui influencent le coût d’un logiciel rh

Le coût d’un logiciel rh dépend de nombreux facteurs.

La taille de l’entreprise

Le logiciel Rh peut être tarifé selon la taille de l’entreprise en raison de la différence de besoins et de complexité. Les petites entreprises bénéficient d’un coût d’acquisition et d’exploitation plus abordable avec des fonctionnalités essentielles adaptées à leur effectif limité.  Les entreprises de taille moyenne ont des besoins variés en matière de gestion des RH. Elles nécessitent des fonctionnalités plus avancées. Les tarifs sont généralement modérés. Les grandes entreprises, quant à elles, nécessitent un logiciel de gestion des ressources humaines capables de gérer un vaste effectif et des processus souvent complexes. Ces solutions sont généralement plus coûteuses.

Les fonctionnalités proposées par le logiciel

Le prix de votre logiciel RH dépend également des fonctionnalités que vous choisissez. Plus le nombre de services désirés sera élevé, plus son prix sera important. 

Voici quelques unes des fonctionnalités proposées par un logiciel SIRH :

  • La gestion des candidatures
  • La gestion des employés
  • La gestion des performances
  • La gestion des absences
  • La gestion de la paie
  • La formation et développement
  • Le portail des employés
  • La gestion des avantages sociaux
  • La conformité et réglementation Haut du formulaire

L’intégration et la compatibilité avec d’autres systèmes

Certains logiciels SIRH comme le logiciel RH ATS peuvent s’intégrer avec d’autres systèmes informatiques utilisés dans les entreprises comme les logiciels de comptabilité par exemple. Ces logiciels sont généralement plus chers. Cependant, ils sont plus pratiques et plus avantageux car ils permettent un transfert fluide des données. Ils offrent une expérience utilisateur avancée.

La possibilité de personnalisation

Les logiciels RH qui offrent des options de personnalisation pour s’adapter aux besoins d’une entreprise sont généralement plus coûteux. Cette personnalisation inclut différents éléments comme : la création d’une interface personnalisée, le développement de connecteurs personnalisés, l’adaptation de fonctionnalités pour s’harmoniser avec les systèmes existants, etc.

Comment les logiciels de gestion des ressources humaines sont-ils tarifés ?

Le coût de la mise en place d’un logiciel RH se décompose en plusieurs parties dont :

  • Les frais d’ installation du logiciel : il correspond au coût d’acquisition. En général, ces frais varient entre 25 000 et 40 000 euros, selon le logiciel choisi.
  • Les frais de migration de données RH : Ils varient selon le fournisseur. Mais en général, ils dépendent de la quantité de données à transférer.
  • Les frais de fonctionnement : ces frais sont généralement fixés selon le nombre d’utilisateurs. Mais ils peuvent également être basés sur les fonctionnalités. Si le logiciel est tarifé par utilisateur, son prix de fonctionnement varie entre 1 euros et 3 euros HT par employé mensuellement.
  • Les frais de maintenance : ils correspondent aux mises à jour, aux correctifs et à la maintenance générale du système. En général, les coûts de la maintenance logicielle correspondent à environ 20% du coût d’acquisition de la solution, annuellement.

Dans tous les cas, pour connaître le prix exacte, il est conseillé de demander un devis détaillé.

Bon à savoir : si vous optez pour un logiciel rh en mode saas, c’est-à-dire, un logiciel sur internet, qui n’a pas besoin d’être installé, le service est facturé via un abonnement mensuel ou annuel.

Les points à considérer en choisissant son logiciel RH

Pour choisir votre logiciel RH, prenez en compte de l’ergonomie et l’intuitivité de l’interface, de la couverture offerte, du mode d’hébergement  (cloud ou sur serveur internet) et de maintenance, de la qualité de la sécurité des données RH, des intégrations et compatibilités des systèmes, de la qualité de l’assistance technique et de la méthode de formation des utilisateurs. Votre budget doit également être pris en compte pour limiter les dépenses, optimiser l’investissement, prévenir les coûts cachés. Un budget maîtrisé garantit la pérennité du logiciel, assurant ainsi une gestion RH durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *