Comment rédiger son CV d’animateur?

Le métier d’animateur est de plus en plus plébiscité. Il offre de réelles opportunités d’évolution professionnelle. Pour rappel, l’animateur est ce spécialiste, qui selon le secteur d’activité (culturel, socioéducatif, socioculturel, sportif…) amène un groupe de personnes à s’investir dans une activité qu’il a savamment proposée. L’activité en question génère de bonnes interactions entre les participants et vise l’épanouissement de ceux-ci. Vous êtes intéressé par cette profession ? Voici quelques astuces pour obtenir aisément un poste.

Obtenir le poste d’animateur en soignant son CV

Le curriculum vitæ retrace fidèlement toutes les informations relatives à votre situation personnelle et votre évolution professionnelle. Lorsque l’offre d’emploi pour un poste d’animateur est lancée dans un centre de loisirs, un centre sportif, une école, une structure d’accueil du 3e âge, les recruteurs enregistrent plusieurs candidatures. En tant que candidat isolé, c’est un curriculum vitæ bien réalisé qui vous permettra de faire la première bonne impression et de vous démarquer du lot. Vous améliorez ainsi vos chances d’obtenir un premier entretien qui sera déterminant pour la suite du processus. Grâce à une rédaction et une mise en page qui priorisent la clarté, la lisibilité, la précision et la concision des informations, cette  » carte de visite professionnelle  » doit permettre d’éveiller l’intérêt du recruteur.

Tout en respectant les codes du secteur de l’animation pour être en adéquation avec le poste recherché, le CV doit subtilement mettre en valeur vos atouts et compétences et minimiser vos handicaps. On évitera au maximum d’y inclure certaines informations parasites qui en plus d’alourdir le document, ne sont pas pertinentes pour le recruteur. Lorsque vous postulez à un poste d’animateur, il est important de présenter des informations absolument vraies dans le CV. Si vous étiez retenu(e), votre employeur n’appréciera certainement pas ce manque d’honnêteté si vous aviez auparavant enjolivé la réalité. De plus, vous pourriez sérieusement compromettre vos perspectives d’évolution professionnelle.

exemple-cv-animateur

Comment réaliser facilement un CV d’animateur moderne et optimisé ?

Désormais, il n’y a plus besoin de se tracasser longuement pour rédiger sa carte de visite professionnelle dans le domaine de l’animation. En passant par une plateforme en ligne spécialisée, créer un CV d’animateur devient pratiquement un jeu d’enfant. Il suffit de renseigner dans les champs dédiés toutes les informations relatives à votre profil professionnel et personnel. Suivant le modèle que vous choisirez, vous pourrez concevoir en quelques minutes un curriculum vitæ professionnel, clair et percutant grâce à l’interface intuitive de la plateforme. Les modèles qui vous sont proposés sont conçus par des designers qualifiés et ont été validés par des recruteurs des grandes structures.

Tout en ayant la garantie que vos données personnelles sont soigneusement protégées, vous êtes donc certain d’attirer l’attention sur vous, qu’il s’agisse d’un recruteur humain ou d’un système automatique de suivi des candidatures. Vous avez la possibilité d’exporter votre document sous version Word ou PDF. Pour réellement vous sortir du lot, vous pouvez également compter sur les multiples possibilités de personnalisation qui sont offertes en ce qui concerne le design, les couleurs ou encore la mise en page.

Comment doit se présenter votre CV d’animateur ?

Alors qu’un animateur débutant se tournera plutôt vers un curriculum de type fonctionnel axé sur les diplômes acquis, les compétences et qualités qu’il souhaite faire valoir, un animateur expérimenté misera sur un CV chronologique retraçant sa riche expérience professionnelle dans le domaine de l’animation. Peu importe le format choisi, certaines règles concernant le fond et la forme doivent être respectées.

Réussir la mise en forme

Il faut présenter un document propre, bien structuré et agréable à lire. Le contenu doit être convenablement aéré, on utilisera si possible des lignes discrètes pour séparer les diverses rubriques du CV (les rubriques doivent avoir un espacement entre elles d’au moins 1,5 cm). Des barres de niveau ou des listes à puces peuvent être utilisées pour illustrer vos compétences et qualités personnelles d’animateur. Tout le contenu doit tenir sur une seule et unique page afin de ne pas décourager le recruteur à la lecture de votre sésame. Vous devez utiliser une seule police de caractères en préconisant une taille de police lisible par tous (12 pour le texte et 14 pour les titres). Le gras et l’italique s’appliqueront uniquement aux titres ou aux éléments que vous jugez extrêmement important de mettre en valeur. Pour finir, il faut simplifier le rendu graphique du CV : utilisez deux couleurs maximum dans tout le document et choisissez si nécessaire à des formes géométriques simples pour vos différentes illustrations.

Proposer un fond de contenu intéressant

Les rubriques suivantes doivent apparaitre sur le CV d’animation :

  • L’en-tête
  • Une photo
  • Une accroche de CV
  • Les diplômes et formations
  • Les expériences professionnelles
  • Les compétences
  • Les centres d’intérêt

Dans l’en-tête, vous devez préciser le plus possible le titre pour aider à mieux cerner votre profil. Au lieu de mettre simplement  » CV Animateur », il faudra mettre par exemple  » Animateur stagiaire BAFA au Centre de Loisirs de Toulon ». Pensez également à insérer une photo professionnelle, car le métier d’animateur requiert une bonne présentation de l’intéressé. Une bonne photo peut vous faire gagner dans certains cas un entretien. L’accroche de CV résume en 3 ou 4 phrases votre objectif de carrière dans l’animation pour séduire le recruteur. Tout en y mentionnant le nom de votre employeur, vous y expliquez clairement ce que vous souhaitez apporter à son organisation compte tenu de vos forces et disponibilités.

En ce qui concerne les diplômes et formations, un animateur débutant doit fournir des détails précis sur ses études (nom de la qualification, école et date d’obtention de chaque diplôme/ certification, matières principales, moyennes, mentions, etc.). Un animateur expérimenté se contentera de détailler son dernier diplôme obtenu. Les expériences professionnelles doivent être présentées de manière synthétique en privilégiant les missions accomplies qui ont un rapport direct avec le métier en question (animation de camp de vacances, conception et gestion de projets à but ludique, accueil de parents, gestion d’installation culturelle, animation d’atelier de mimes d’enfants…). On respecte ici un ordre antichronologique.

Analysez minutieusement l’offre d’emploi pour dégager les compétences qui s’accordent avec le poste. Mentionnez sur votre CV au maximum quatre de ces compétences : sens des responsabilités, capacité d’adaptation aux publics, sens de la pédagogie, créativité et sens d’accueil, maitrise de logiciels spécialisés. Utilisez le cadre européen de référence pour les langues pour présenter votre niveau linguistique (anglais, intermédiaire (niveau B2)). Les centres d’intérêt, hobbys et expériences de bénévolat qui apportent strictement de la valeur au CV sont les bienvenues : brevet de secourisme, tenue d’un blog dédié à la puériculture, entrainement d’une équipe sportive locale, arbitre de football

modele-cv-animateur

Quelques conseils pour réussir votre entretien pour un poste d’animateur

Avant l’entrevue, il est judicieux de passer en revue certaines questions qui reviennent pour ce genre d’entretien :

  • Présentez-vous en quelques mots (parcours professionnel, scolaire et personnel, centres d’intérêt, motivations, etc.)
  • Pourquoi vous intéressez-vous au secteur de l’animation ?
  • Quelles sont les missions de l’animateur ?
  • Qu’est-ce qu’un projet pédagogique ?
  • Quelles sont vos forces et faiblesses ?
  • Avez-vous un projet professionnel ?

Votre promptitude à répondre aux interrogations et la qualité des éléments de réponse fournis convaincront davantage l’employeur que vous êtes la bonne personne. Que l’entretien soit téléphone ou présentiel, faites preuve de sérieux du début jusqu’à la fin tout en restant courtois. Soyez ponctuel, enthousiaste et ouvert d’esprit avec votre interlocuteur. Prenez des notes au fur et à mesure pour montrer votre intérêt pour l’entretien. N’oubliez pas de remercier le recruteur à la fin de l’entrevue pour cette opportunité offerte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *