Quelles sont les compétences à mettre en avant sur son cv?

Votre CV n’est pas que le reflet de votre parcours professionnel, il est également le reflet de votre personnalité et par conséquent de vos compétences transversales encore connues sous le nom de soft skills. De plus en plus de recruteurs portent leur attention sur ces derniers et comme vous l’aurez certainement compris, il est temps que vous tiriez vite épingle du jeu et que vous vous démarquiez des autres candidats. Quelles sont donc les compétences qui doivent obligatoirement ressortir pour faire un bon CV ? La réponse dans la suite de cet article.

Le travail en équipe

Quel qu’en soit le domaine dans lequel vous intervenez, l’une des compétences essentielles qui doivent figurer dans votre CV est le travail en équipe. Tout au long de votre parcours personnel, vous serez certainement et fréquemment amené à travailler sur des projets avec vos collègues et donc à agir, fonctionner et travailler en équipe. Il s’avère donc indispensable d’avoir l’esprit d’équipe. Ce n’est pas pour rien que cette question revient très souvent lors des entretiens d’embauche.

Savoir résister à la pression

Travailler sous pression et en urgence est parfois le quotidien d’un employé d’entreprise. Il peut arriver que vous ayez une énorme quantité de travail et de nombreux projets en cours ; c’est là qu’on saura juger si vous savez, oui ou non, tenir vos nerfs. Raison pour laquelle les recruteurs insistent beaucoup sur cette qualité qu’est la résistance au stress, mais il faut dire que cela dépendra du secteur d’activité dans lequel vous intervenez. Si on prend par exemple le cas du commerce, vous aurez certainement des objectifs à atteindre et on sait tous qu’objectif rime avec « deadline ». Vous serez donc amené à atteindre vos objectifs dans un délai qui vous aura été imparti. Selon des études qui ont été menées,  le secteur des finances ainsi que celui de la santé sont également des domaines d’activités qui sont davantage soumis au stress. Toutefois, pas panique, tous les secteurs d’activités n’y sont pas exposés.

La polyvalence

La polyvalence est une qualité très rarissime. Si vous savez et surtout affectionnez gérer de nombreuses tâches à la fois, mentionnez-le ! Tout le monde n’a pas cette faculté-là, mais certains employés aiment diversifier leurs missions et traiter divers sujets chaque jour. Plus encore, les chefs d’entreprise apprécient beaucoup la polyvalence. C’est elle qui va leur permettre d’attribuer différents postes à une seule et même personne et ainsi de permettre à cette dernière de développer ses compétences.

Les compétences linguistiques

Si elle est très recherchée par les recruteurs, elle peut être également celle qui départagera plusieurs candidats. Si vous avez deux langues maternelles ou que vous avez eu la chance d’avoir effectué un voyage linguistique pendant un long moment, il est important que vous le précisiez ! De nombreux recruteurs apprécient les expériences à l’étranger. Aussi, pour certifier et justifier votre niveau de langue, vous pouvez vous servir du CLES. Ce dernier est proposé en 9 différentes langues (il s’agit du portugais, l’allemand, de l’anglais, du grec moderne, de l’espagnol, du russe, du polonais, de l’arabe et de l’italien) ainsi que sur 3 niveaux. La justification de votre niveau peut également se faire par la présentation des tests officiels tels que le TOEFL et le TOEIC pour l’anglais. En agrémentant votre CV avec toutes ces certifications, vous apportez de la valeur à votre CV.

Les compétences informatiques

Vous maîtrisez la suite Microsoft Office 365 : PowerPoint, Excel, Word ? Eh bien, mentionnez-le dans votre CV ! Pour finir, nous vous conseillons de mettre en fonction de votre domaine d’intervention les logiciels dont vous avez l’habitude de vous servir. Si vous intervenez dans le marketing, vous utilisez certainement des outils informatiques tels que Photoshop qui est un logiciel permettant les retouches de photo, Mailchimp ou encore WordPress. Si vous êtes plus dans le commercial, vous utilisez certainement des logiciels de gestion de relation client tels que Salesforce.

L’autonomie

L’autonomie est une compétence qu’affectionnent énormément les managers et les recruteurs. Si vous savez travailler en toute autonomie et de manière indépendante sans qu’aucun de vos collègues n’ait besoin de vous conseiller sur telle ou telle chose, alors vous constituez un véritable gain de temps et par conséquent d’argent pour votre entreprise.

La capacité d’adaptation

Le monde est en perpétuelle évolution et il en est de même pour les nouvelles méthodes de travail ainsi que pour les nouvelles technologies. Dans le monde du travail, les choses évoluent à une vitesse impressionnante, raison pour laquelle il est indispensable de savoir s’adapter. Il peut arriver que le projet sur lequel vous bosser prenne une nouvelle tournure du jour au lendemain, si cela arrive, vous serez obligé de rapidement vous adapter et d’être le plus réactif possible. Certes, la capacité d’adaptation devient de plus en plus normalisée, mais elle reste une compétence indispensable qui doit figurer dans votre CV.

Être organisé

L’organisation doit être de mise quoiqu’en soit le métier que l’on fait. Idéalement, il est conseillé d’organiser sa journée et d’y notifier toutes les activités, et ce, chaque jour. En faisant cela, vous gérez de manière efficace votre temps, ce qui vous permettra d’être toujours dans les délais impartis pour la réalisation de toutes vos tâches.

cv-en-ligne

Sur quels sites se tourner pour faire son CV ?

La toute première étape avant de se mettre à chercher un emploi est bien évidemment la création de son CV. Tous les candidats doivent passer par là. Mais à défaut de temps et d’outils adéquats, le moyen le plus simple est de passer par Word pour la réalisation d’une mise en page qui, la plupart du temps, donne un résultat plus que hasardeux.

Pour créer un CV agréable à regarder et qui pourra capter l’attention du futur recruteur, le mieux serait de soigner sa présentation en utilisant des outils adaptés. Pas besoin d’être un expert graphiste pour que la mise en page de son CV ne soit réussie. Des services en ligne sont désormais capables de générer, et ce, en seulement quelques clics, un CV propre exportable en PDF. Et parmi eux, figure le site modele-cv.org qui vous propose de nombreux templates et modèles de CV déjà établis. Ne reste plus qu’à les mettre à jour avec vos données personnelles afin de créer un cv en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *