Le job dating, c’est quoi?

Pour découvrir le fonctionnement du job dating, comment s’y préparer mais également les atouts et lacunes de ce dernier, nous vous invitons à découvrir l’article que nous avons rédigé à cet effet. Mais qu’est ce que le job dating concrètement?

Job Dating : c’est quoi ?

Le job Dating est une technique de recrutement qui est de plus en plus répandue est utilisée par différents secteurs. En effet, le job Dating est une alternative qui présente beaucoup d’avantages que ce soit pour le candidat ou encore pour l’entreprise qui recrute. Avec un concept très simple, il consiste en un entretien rapide d’une durée de 10 minutes. Vous devez donc aller à l’essentiel en sélectionnant bien les informations que vous transmettrez au recruteur car il faut faire vite pour convaincre.

Job Dating : principe et fonctionnement

Le job Dating est ce que l’on peut appeler un pré-entretien pour effectuer un recrutement minuté, qui ne dure pas plus d’une quinzaine de minutes. Le job Dating est moins formel qu’un entretien d’embauche classique dans le local de l’entreprise ou autre, ce dernier peut en effet avoir lieu dans une cafétéria, un salon professionnel ou même dans les bureaux des responsables organisateurs qui peuvent être :

  • La confédération générale des petites et moyennes entreprises « CGPME ».
  • Les agences Pôle emploi
  • Des cabinets de recrutement spécialisés.
  • Une agence pour l’emploi des cadres « Apec »..
  • Ou encore de grandes écoles.

Le job Dating est perçu comme une technique de recrutement innovante, qui permet aux recruteurs de réaliser un grand nombre d’entretiens en un laps de temps, avec des rencontres qui ne durent que 10 minutes, ce qui permet en outre aux recruteurs de rencontrer de nombreux candidats et de sélectionner ainsi les meilleurs profils plus rapidement, qui pourront se voir offrir un deuxième entretien qui sera plus approfondi que le premier qui est express.

Le job Dating a pour principe de privilégier l’aspect humain lors d’une rencontre brève mais efficace plutôt qu’un CV.

job dating fonctionnement

Les secteurs d’activités d’un job Dating

Le job Dating est une alternative qui peut être d’une grande aide, lorsque le job à pourvoir est très important. D’après les professionnels ce type de recrutement est beaucoup plus adapté pour les secteurs du commerce et du relationnel. En effet, ce type de secteur requiert principalement des personnalités faciles à cerner durant un entretien rapide, mais d’autres secteurs l’adoptent aussi de plus en plus comme l’informatique, le numérique… mais il est tout de même plus adapté lors d’un besoin de recrutement de masse.

De ce fait le principe du job Dating est très simple, des entretiens d’embauches rapides qui sont organisés durant une journée ou moins, où les candidats se présenteront les uns derrière les autres pour chanter leurs louanges et mettre tous leurs atouts en avant durant une dizaine de minute devant le recruteur, qu’ils doivent à tout prix convaincre.

L’entreprise quant à elle doit sélectionner les meilleurs profils en se basant sur certaines caractéristiques qui sont comme suit :

  • Les aspects comportementales comme la gestuelle, le regard…
  • Les aspects relationnels comme le sourire, le vocabulaire…
  • Les aspects de communication comme le ton de la voix, le débit…

Les avantages et les inconvénients d’un job Dating

Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, le job Dating permet d’avoir un entretien ou une rencontre moins impersonnelle que le CV attractif où le candidat a 10 minutes pour convaincre, de même pour le recruteur qui n’a que ces 10 minutes pour retenir le bon profil. Nous allons maintenant vous présenter les avantages du job Dating, que ce soit pour le candidat ou encore pour l’entreprise.

Les avantages du job Dating pour le candidat

  • Le candidat pourra grâce au job Dating élargir encore plus ses contacts et ainsi espérer à plus de chances de trouver un job.
  • Cela vous permet également autant que chercheur d’emploi de postuler à de nombreuses offres en même temps.
  • Le job Dating permet aussi au candidat de se vendre plus efficacement, en étant face à face avec le recruteur.

Les atouts du job Dating pour l’entreprise

Le job Dating n’a pas d’avantages que pour les candidats mais il représente aussi une alternative bénéfique pour les entreprises, nous allons vous présenter les plus pertinents :

  • Cela leur permet de diminuer les frais de recrutement.
  • En plus du gain d’argent, c’est aussi un gain de temps pour les entreprises pour trouver rapidement le profil qui leur convient le plus.
  • Le job Dating permet aussi aux entreprises de découvrir des talents cachés.

Malgré tous les avantages que le job Dating peut avoir, il présente aussi certains inconvénients comme :

  • Certains cas ont prouvé que le job Dating n’est pas très efficace avec la rupture du contrat, seulement durant la période d’essai.
  • La frustration que peut ressentir le candidat qui doit présenter toutes ses compétences en peu de temps.

Cela peut aussi engendrer des frais importants pour la trésorerie pour pouvoir organiser ce genre d’événements. Le job Dating représente des lacunes mais qui sont plutôt insignifiantes comparées à ses avantages.

Comment s’y préparer pour réussir ?

Voici quelques astuces pour bien se préparer avant le job Dating :

Préparer son CV et sa lettre de motivation convenablement

C’est vrai que le CV ou la lettre d’orientation ne sont pas les éléments les plus importants durant un job Dating, mais cela reste néanmoins des documents que vous devez laisser après l’entretien, c’est pour cela qu’il est important de les faire soigneusement.

Le pitch

Avec le stress et la frustration le candidat peut vite perdre ses moyens, d’où l’importance de préparer son pitch à l’avance. Voici quelques conseils

  • Vous devez pouvoir vous présenter consciemment.
  • Mettre en avant vos compétences.

Les renseignements sur les entreprises

Le fait de se renseigner au préalable sur les entreprises ne sera qu’un bon point pour vous, cela permettra notamment de retenir l’attention du recruteur, car vous allez lui montrer que vous vous êtes renseignés, ce qui montre d’autant plus votre intérêt pour l’entreprise en question.

La tenue vestimentaire

Un autre point qui peut paraître anodin, toutefois il ne doit en aucun cas être négligé. Vous devez en effet, choisir une tenue correcte et tout à fait adaptée à l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *