10 idées pour rendre votre CV attractif

Votre recherche d’emploi se conclut trop souvent par un échec ? Vous trouvez que votre CV manque d’attractivité ? Un recruteur consacre peu de temps à lire les CV. Chaque détail, chaque information comptent et le moindre effort peut rendre un curriculum vitae plus attractif.
Cersa.org vous indique 10 idées incontournables pour rédiger un CV performant susceptible de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Avoir un style simple avec un contenu précis

Trop de candidats pensent qu’il est préférable de privilégier un style original afin de se démarquer. C’est pourtant une erreur. Si vous n’avez pas de vraies compétences en design, le mieux est de rester simple.
Le CV doit garantir une lecture efficace et rapide. Préférez toujours une structure aérée avec des rubriques suffisamment espacées. Le contenu doit tenir en une page et doit être limpide, sans surcharge.
Une bonne chose est également d’indiquer l’url d’un blog/site personnel que vous alimentez avec des renseignements complémentaires.

Ajouter une rubrique « compétences » sous forme de niveaux

Une rubrique portant sur les compétences sert à résumer ce que votre formation et/ou expériences professionnelles vous ont appris. C’est une section importante car elle permet au recruteur de voir rapidement si vous détenez de véritables compétences pour la fonction convoitée.
La rubrique est obligatoirement séparée du reste du document et ne doit pas entraver le confort de lecture. Surtout, vous n’hésitez pas à indiquer les niveaux pour chaque compétence.

Valoriser les résultats

Interrogez les conséquences de vos actions afin de les présenter comme un résumé de vos résultats et non pas comme une énumération des responsabilités.
Ensuite, vous devez privilégier les mots d’actions et à l’inverse bannir le vocabulaire avec un sens passif.
Les recruteurs parcourent des CV qui se ressemblent trop souvent. L’innovation sur le choix des termes impacte votre CV de manière positive. De même, ne vous limitez pas sur les chiffres dans les descriptions de vos anciens postes. Cela permet au recruteur de connaitre les effets de vos actions. Une information chiffrée peut valoriser votre CV.

Utiliser du vocabulaire et des mots-clés techniques

Du vocabulaire relatif au poste pour lequel vous candidatez a un impact sur la qualité globale du CV. Savez-vous que Linkedln utilise un outil de scan pour dénicher les profils les plus intéressants en se basant sur le vocabulaire utilisé ? D’accord, mais quels mots-clefs choisir ? Une méthode efficace est de consulter plusieurs profils Linkedln afin de découvrir les termes les plus usitées.
Un vocabulaire technique vous positionne comme un expert de votre secteur. Au-delà du choix des termes, vous veillerez également à bien les positionner. Donnez priorité aux trois premiers de chaque point list car ils sont toujours les plus lus.

Le choix de la meilleure police de caractère

Premièrement, vous devez savoir qu’un CV utilise une seule et unique police. La taille optimale est comprise entre dix et douze. (Hormis pour votre identité qui est écrite en 14 ou 15).
Bien évidemment, on met aux oubliettes, les polices fantaisistes. Elles vous font perdre en crédibilité. Après les Times New Roman, Arial ou encore Calibri sont peut-être trop communes. Préférez par exemple, des polices de caractère comme Verdana, Century ou encore Helvetica. Une bonne idée également est d’opter pour la même police utilisée par l’entreprise que vous visez.
Certaines phrases du CV peuvent être mis en gras ou soulignées. Attention, on n’utilise pas de majuscules. Surtout, faites attention à ne sélectionner uniquement que des passages importants du CV car l’œil du recruteur se focalisera en premier et instinctivement sur les phrases mises en valeur.

Choisir un contenu relatif au poste

Un curriculum vitae doit être mis à jour et reformulé en fonction de l’offre de postulation. Les formations, les expériences vous ont apporté des compétences variées que vous devez mobiliser de différentes manières en fonction des attentes relatives au poste convoitée.
Retenez que le CV est un instrument marketing par lequel vous faites la présentation de votre personne de manière idéale pour un certain travail.
L’objectif n’est pas d’être à 100 % exhaustif sur vos compétences. Mais vous devez montrer que vos compétences acquises serviront à l’entreprise.

Une hiérarchie visuelle

Les zones les plus lues se situent toujours dans la première moitié du CV. Sachant que le recruteur va parcourir votre document en moins de 10 secondes, vous comprenez qu’il est crucial de placer dans la première partie du CV les informations les plus valorisantes et les plus importantes.
Les candidats avec une grande expérience professionnelle doivent placer cette rubrique en haut du CV avant la rubrique formation.
À l’inverse, si vous manquez d’expérience professionnelle, laissez la section formation en pôle position.

Zéro faute d’orthographe

Ce conseil peut vous sembler évident, mais il est d’une importance déterminante. Une seule faute sur l’orthographe peut relayer votre candidature au banc des oubliettes. Votre CV doit être lu, révisé, relu et doit à l’arrivée être parfait.
Corriger les fautes d’orthographe prend peu de temps et comme vous n’êtes pas Balzac et que vous n’avez pas de correcteur, c’est à vous d’être vigilant.

Le titre du CV – le format du CV

Le CV est obligatoirement transmis en format PDF. Faites également attention au titre du document. Le recruteur va le sauvegarder sur son disque dur mais devra le retrouver ensuite facilement.
Par exemple, un curriculum vitae intitulé « Sylvain » a toutes les chances de se perdre. Vous pouvez le nommer « CV – Sylvain Martin – Chargé de Communication ».

Ajouter une rubrique « intérêts »

Tout d’abord, on évite de mentionner des activités trop fantaisistes ou complètement loufoques.
La rubrique « intérêts » dévoile votre personnalité et vos loisirs. Vous devez essayer de renseigner des intérêts en cohérence avec les valeurs l’entreprise. Dans un univers professionnel où l’humain occupe une place de plus en plus importante, ces informations peuvent vous démarquer des autres candidats.
Si vous respectez ces 10 conseils pour rendre votre CV attractif, on peut vous assurer que le recruteur va s’intéresser davantage à votre CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *